24 décembre 2019 2 24 /12 /décembre /2019 17:31

Salut les Optis ! Aujourd’hui article assez important qui va servir de réponse à pas mal de questions !

 

 

Bon, a la base, je voulais vous parler de mon UP 200, du Up des enus, de leur stuff, du parchottage sur tout le monde, de mon kamassage, du full stuff du crâ et des projets suivants en détails, mais au final après écriture c’est BIEN TROP LONG (si c’est moi qui le dit c’est que c’est grave) je vais donc au final profiter de cet article pour faire un point sur « l’xp dans Dofus » qui me servira de base quand on me posera une des questions que j’entend environ 7000 fois par jour du type :

 

« Il faut split a partir de quel niveau pour mieux xp ? »

 

« Si je suis groupe 700 j’xp plus rien sur RN ? »

 

 

Et on abordera le reste de ce que j’avais prévu dans un futur article !

 

 

J’en profite pour vous dire qu’une série de vidéo va pop sur YouTube pour résumer mon rush à la manière des plus grands blocs busters (pas du tout) et j’espère que ça vous plaira !

 

J’ai énormément de projets, en jeu, ça vous avez l’habitude plus j’en réalise plus j’en ai, donc c’est infini, mais j’en ai au moins tout autant pour Youtube, pour ici ou autre, n’hésitez pas à rejoindre mon discord qui se veut d’être utile pour ceux voulant être au courant des projets/idées/lancements de live/nouveaux articles/nouvelles vidéos etc.. Mais aussi pour ceux voulait se trouver au sein d’une communauté se rapprochant de mes idées😁

 

 

(Petite précision à ajouter, j’le fais quasiment plus mais.. Je ne SUIS PAS Shatofu, j’ai encore quelques surprises parfois à ce niveau « ah mais, t’es pas shatofu ? » j’me doute bien d’ailleurs que le préciser ici ou même à chaque article ne changera pas la donne puisque ceux qui me lisent couramment ici le savent sûrement, mais au cas où, de temps en temps j’le rajouterai, d’ailleurs, petite strat assez folle, si j’étais Shatofu je me serai appelé.. Bah shatofu du coup ? 😅)

 

 


Le UP 200 + fonctionnement de l’xp sur Dofus 

 

 

 

Du coup, après ce deuxième nerf Krala, il m’aura fallu un peu plus de 2 mois pour passer de niveau 1 à 200, en partant de 0, sur un tout nouveau serveur.

 

 

Notez qu’il existe pleins de variantes et de possibilités, il est aisément possible de passer 1 à 200 en quelques jours (ce qui équivaut au Krala en full Opti sur Eratz comme on faisait, mais ici sans aucun exo) si on s’organise bien et qu’on n’est pas seul évidemment, c’est d’ailleurs ce qui a été utilisé par les groupes pour lvl up :

 

- Full captures Rat noir 


- Team parfaite pour spam RN 

 

——— A partir de la, on parle du fonctionnement de l’xp en jeu et d’un potentiel up 200 extrêmement rapide (Quelques jours) ———

 

 

J’ai réfléchis à une des possibilités les plus optimisés (qu’on testera peut être un jour si on a besoin d’un Xième perso 200 rapidement), j’vous en fait part pour vous montrer c’que ça peut donner.

 

(Petite précision : Il existe d’autres moyens au plus haut point du Try hard qui sont eux aussi assez viables, on les abordera un peu plus tard) 

 

 

D’abord, il nous faut penser à une Team long terme qui aura le coefficient parfait pour notre mule !

 

 

Il nous faut donc prévoir 2 étapes, une première pour « atteindre » le coefficient tier des plus HL du groupes en RN, puis l’étape full RN arène.

 

La première Team est simple, on prend un sadi fourbe 48-50 (pas trop HL sinon ça devient là aussi chiant d’atteindre le coefficient), on prévoit des captures BR, on up rapidement lvl 50/3 = 16,67 soit 17, même sans coef, puis grâce à ce coef on xp assez aisément jusqu’au lvl 42 pour avoir le coef avec des niveaux 125 (125/3 = 41,67) 

 

 

Et pour la team la plus Opti en full RN, il nous faut évidemment 1 crâ, voir 2, pour pouvoir clean le plus rapidement possible, à côté de ça on ajoute toujours un Énu, pour la retraite et ainsi faire des combats du style :

 

- Retraite (si on le fait jouer en premier, à voir) 


- Boost explo explo


- Boost explo explo


- Dont de PA (si on monte un éni par exemple) 


- Cupi encore X fois (si on a d’autres enus pour le coef)


- Explo explo magique


- Explo explo magique

 

 

Bon et déjà ici tout le monde est mort depuis un moment, il ne reste que le RN et il meurt T3!

 

Si on résume, aucun mob ne joue, sauf le RN, qui doit passer un tour sous retraite (on peut même le corrup si on s’organise bien pour qu’AUCUN MOB NE JOUE JAMAIS) 

 

 

Vous imaginez bien que de cette façon on met peut de temps ! (0 à 2 minute selon les challs disons)

 


Mais là on va chercher LE plus Opti, donc on continue dans le theory Craft.

 

 

On Parcho Intel le/les crâ, on les met FULL intel, on leur met un stuff FULLLLL Roxx, à base d’item dommage/Intel a fond, avec des Over.

 

On ne Parcho personne Sasa sauf la mule qu’on cherche à xp, puisque les autres devront xp le moins possible, d’ailleurs on les met 90% guilde ET 90% DD (bon ok, quand on aura les DD), on leur met un familier 90intel (ou DD 80 Intel quand on les aura, vous aurez compris).

 

 

On aura donc des crâ avec un Roxx hallucinant, 12 PA au T2, sous plusieurs cupi, qui touchent tous les mobs, 2 fois chacun, avec un sort en plus à chaque fois, comme magique, pour taper le RN en solo puisqu’il ne restera de toutes façons que lui comme on l’a vu.

 

Notre mule sera évidemment Parcho 101 sagesse, full sagesse, avec des stuffs extrêmement Opti en sasa (full Over 33, items HL, arme éthéré +140 sasa, Dofus cawotte perf etc.. tout doit être prêt et mis sur lui évidemment)

 

 

Vous commencez à voir le topo ? Et pour ceux qui farment / qui ont beaucoup Farm le RN, voici un petit comparatif :

 

  • Team classique :

 

- Entre 1 et 8 minutes par capture
- 400-500 de sasa sur les mules (pour les plus riches 😂) 
- 30-40 captures d’affilé pour les plus motivés 

 

(On va admettre des nombres faux pour le comparatif, bon ça reste quand même proche de ce qu’on prend en général en RN pour ces conditions, évidemment on considérera le même level) => Vous allez peut être prendre, en moyenne, 1,5M par combat, avec une moyenne de 4 minutes pour ceux qui maximisent les challs 

 

  • Avec Team Opti :

 

- Entre 0 et 3 minutes par capture 
- Un bon gros 800 à 1000 sagesse rapidement (même 1186 au 199 pour vous donner une idée) 
- Des centaines/milliers de captures préparées en amont 

 

=> Vous allez prendre en moyenne 5M d’xp par combat, double de sagesse voir plus, meilleur coefficient de groupe, et puis en moyenne en 1 minute a peine

 

 

Pour résumé, ça xp sûrement un peu plus de 3x mieux (voir bien plus, j’ai pris des conditions assez généreuses pour la team classique) et vous allez aller 4x plus vite (ici aussi j’ai été gentil sur certains temps) donc ça ira 10 à 30x plus vite pour vous donner une fourchette, ou un râteau appelez ça comme vous voulez 😂

 

 

Plusieurs précisions ici aussi, la première est sur le coefficient de groupe, on va faire un petit rappel :

 

  • Le coefficient de groupe est ce qui permet de prendre plus d’xp lorsque le nombre de joueur dans le groupe est plus grand, vous prenez 1,1x plus d’xp a 2 / 1,5x plus à 3 / 2,3x plus à 4 / 3,1x plus à 5 / 3,6x plus à 6 / 4,2x plus à 7 et 4,7x plus à 8.

 

On voit vite qu’à 8, on xp presque 5x plus, et c’est insane !

 

Alors évidemment, il faut respecter UNE règle : Il faut que les plus petits niveaux aient AU MOINS (donc arrondi supérieur) le tier du niveau du plus haut niveau du groupe, prenons un petit exemple :

 

Jean-Charlemagne : Lvl 178
Jean-Patoche : lvl 122
Jean-Faitbeaucouptrop : lvl 106
Jean-Igual : lvl 87
Jean-Saitrien : lvl 66
Jean-Plusd’ideedepseudo : lvl 59

 

On regarde rapidement : 178/3 = 59,3

 

Donc le coefficient d’xp est ici de 3,1 puisque nous avons 5 persos strictement au dessus du niveau 59,3 (soit 60) 

 

 

Le plus BL ne profitant donc d’aucun bonus, mais il n’y a pas de « malus » comme je l’entend souvent, c’est plutôt un « non bonus », mais ajouter un bas niveau dans votre groupe ne vous fera pas moins xp, enfin, ça PEUT vous faire mieux xp OU moins xp selon le niveau de groupe, ça me permet de faire le lien avec le rappel numéro deux :

 

  • Le coefficient d’xp n’est pas le seul paramètre à prendre en compte !

 

Il en existe évidemment d’autres, et notamment votre niveau de groupe, petit rappel là aussi :

 

  • Le niveau de groupe fonctionne comme un coefficient lui aussi

 

Et la règle est la suivante : Plus votre niveau de groupe est proche du niveau de groupe adverse, plus votre xp sera bonne (un peu comme les points d’honneur, si vous êtes trop haut niveau en agro Multi, vous ne prendrez pas ou peu de pH)

 

On n’a pas tous les détails mais on sait une chose qui peut grandement nous aider à raisonner :

 

Tant que votre niveau de groupe n’est pas 10% en dessous OU 10% au dessus du niveau de groupe adverse, vous ne perdrez pas d’xp.

 

Et donc on sait que plus on s’en éloigne, plus on perdra d’xp, tout simplement.

 

 

Encore un exemple, sur un groupe de mobs 570, un groupe lvl 620 prendra autant (au niveau du coefficient) qu’un groupe niveau 570 PILE, puisque 570+(570/10) => 627, le premier groupe aura une marge de 7 niveaux !

 

Alors une ÉNORME précision supplémentaire, et c’est même d’ailleurs la où beaucoup se trompent, le niveau de groupe est très important MAIS n’est pas le plus important, je m’explique.

 

Je vois beaucoup de joueurs ne voir que par le niveau de groupe, et en reprenant l’exemple d’au dessus, ils se disent « ok, je ne perd rien jusqu’à 627 de niveau de groupe, mais là je suis 640, je vais donc enlever un perso »

 


Alors OUI l’xp grâce au coefficient de groupe sera meilleur (ou plutôt le coefficient en lui même sera plus haut) MAIS rappelez-vous la règle du dessus, le coefficient du nombre de joueur sera plus faible de 1 et vous perdrez donc d’un coup, un gros pourcentage, EN PLUS d’xp un perso de moins.

 

Alors là évidemment c’est dans le cas où votre Level de groupe est encore « assez proche » du dépassement du lvl groupe de mob + 10%, mais ça marche aussi bien quand on dépasse de beaucoup, j’vous redonne un exemple :

 

- Je suis personnellement resté au RN avec un niveau de groupe supérieur à 1000, oui oui, et un RN c’est 570, pour vous dire à quel point le coefficient de groupe est loinnnnn d’être le seul paramètre à prendre en compte !

 

 

J’vais vous expliquer rapidement pourquoi :

 

Admettons qu’on veuille xp ses 7 enus, notre crâ est 140, nos enus 60 on a un niveau de groupe de 140+7x60 = 560, c’est nickel pour le RN, on est proche du niveau du groupe, on est 8 donc on a aussi le coef Max, là on peut dire qu’on est dans des conditions parfaites (et c’est le cas), donc rien à calculer.

 

Petit à petit on xp, puis nos enus up 90, on est donc lvl 145 (en admettant que le crâ xp un peu lui aussi) +7x90 soit 775 de niveau de groupe, admettons qu’on xp 1M par enu environ pour l’exemple, là on se dit « hum, je vais enlever 2 enu comme ça mon niveau de groupe sera de 145+5x90 soit 595, c’est parfait ! », l’erreur arrive attention !

 

On fait un combat, on compare et on voit qu’on xp 1,2M/enu, « bah.. c’est bon alors, j’xp 20% de plus il raconte quoi l’autre a dire que c’est pas rentable ? C’est ouf 20% ! » Attend Michel je m’explique !

 

 

Ok, tu « xp mieux » mais t’oublie une chose, la phrase n’est pas complète, « tu xp mieux sur CINQ énus » donc, calculons ensemble, tu prend : 5x1,2M, ok tu xp 6M en additionnant les xp, à mon tour :

 

7x1M = ah bah, 7M au total ? ALORS QUI XP MIEUX MAINTENANT !? Ok pardon j’m’enflamme.

 

 

Vous l’aurez compris, l’xp « accumulé » est supérieur dans mon cas, mais ce n’est pas tout ! J’ai encore un argument pour vous démontrer la chose :

 

- Vous faites quoi de vos deux enus ? Vous allez bien devoir les xp plus tard on est d’accord ? Donc au final REFAIRE du RN !

 

Si on admet que vous avez split pile en deux vos enus (plus simple pour les calculs) et que vous enlevez d’abord 3,5 enus puis plus tard 3,5 enus, a partir du lvl 100 par exemple, et que vous tapez 68 RN, et bien vous devrez en retapez, plus ou moins, le même nombre pour les 3,5 enus suivants.

 

 

Au final, vous aurez fait 2x plus de capture pour avoir xp quelques persos en avance 20% mieux, c’est pas fou ! 

 

Donc résultat, tant que vous ne prenez pas AU MOINS 2 fois plus d’xp en splitant votre team, c’est pas rentable étant donné que vous devrez refaire le double de combats.

 

Et je précise bien AU MOINS 2 fois plus puisque j’ai encore quelques arguments (j’ai jamais fini c’est fou) :

 

  • Plus vous avez d’énus dans votre combat, plus vous aurez de cupidités donc ? Vous taperez plus fort, donc ? Plus vous irez vite, on augmente donc encore l’xp/temps (ça marche avec tous les persos qui sont "utiles" que ce soit pour bosst/empêcher de jouer les mobs/taper...)

 

 

  • Plus vous aurez d’enus dans le combat, plus vous aurez de personnages (gg captain obvious), donc ? Plus vos pourcentages d’xp apportés par les challenges seront gros, eh oui c’est quelque chose d’assez oublié, mais plus vous êtes nombreux, plus vous allez avoir de gros % de challs (ça vaut aussi pour le nombre de monstres dans un groupe, vous allez drop mieux en moyenne sur un groupe de 8 mobs que sur 2 groupes de 4 mobs)

 

Bon, évidemment, ça c’est pour le cas où vous avez BESOIN d’xp TOUS vos Persos, dans le cas d’un rush d’un seul et unique perso comme j’en parle depuis tout à l’heure, on se fout totalement de l’xp des autres mules, donc on perdra légèrement en chall et en Roxx (si on enlève des énus pour les cupi) mais ça sera laaaaargement compensé par la non perte du coef de proximité du lvl de groupe (dans notre cas, gagner 20% sur un perso même si c’est pour perdre 100% sur 7 persos, on s’en fou totalement puisqu'on ne rush qu'un perso) mais au moins vous aurez les différents cas de figures.

 


Etttttt puis bien sûr, ce ne sont pas les seuls facteurs, la sagesse du perso, les challs, le multiplicateur du serveur (si xp x2 par exemple), les étoiles. (Et sur 2.0 vous avez aussi le multiplicateur personnel quand vous avez des persos plus hl, les idoles etc...)

 

 

Si on résume, ne faites pas en fonction d’un seul paramètre, prenez toujours le maximum de paramètre en compte pour gagner du temps, vous perdrez peut être quelques minutes pour y réfléchir mais vous y gagnerez potentiellement des jours de jeu entier voir bien plus sur le long terme ! (Quand je dis de prendre plusieurs facteurs, il vous suffit souvent de faire des tests, la pratique aide à se rendre compte rapidement des choses)

 

 

Voilà voilà, c’était long mais au moins cet article me servira de support pour tout ce qui est questions sur le split/les coef/les challs/comment ça fonctionne !

 

 

Et puis un rappel ne fait jamais de mal, non ? 

 

 

Mais de base on parlait de la future technique, qui a d’ailleurs été utilisée en parti par les premiers 200, et c’est logique vu l’xp/temps !

 

Pour vous donner une idée de ce que ça peut donner, de ce que j’ai entendu, c’est proche du 5M (comme on a dit plus haut) toutes les 2 minutes, et encore, c’était pas fuuuuull Opti, crâ pas Parcho Intel, il y avait une classe inutile, pas d'exos, enfin bref.

 

 

Si on admet un 5M/2 minutes on se retrouve sur du 150M d’xp par heure, ça représente TROIS MILLIARDS ET SIX CENT MILLIONS D’XP en 24h, alors on peut pas up 200 en 2 jours ?😁

 

 

Voilà, vous avez l’idée finale, ça fait rêver, et un jour je pense que j’me chaufferait, j’ai d’autre objectifs autour du RN qui me permettront de stocker des milliers de captures sans perdre mon temps à ne faire que ça.

 

 

Quelques autres précisions : Les salles avant le RN sont peut être même encore meilleures en xp temps que le RN en lui même dans certains cas et pour un level de groupe un peu plus faible, dans le sens où ça xp un peu moins de 2 fois moins MAIS le combat se déroule comme ça : 

 

- Boost Boost explo explo cinglante (pour tuer les petits mobs / entamer tout le monde, cinglante le mob qui joue entre le crâ et l’enu pour qu’aucun mob ne bouge) 
- Retraite anticipé + cupi
- Passer
- Passer
- Passer
- Explo explo gg combat terminé.

 

Et ça ne nécessite pas d'exos ou quoi, enfin bref, vous vous en rendez compte mais il y a pas mal de theory Craft à faire 😅

 


Ps : Je referai sûrement des tests avec un crâ 200 FULLLL EXO, pour tout ce qui est niveau des mules, rapidité, remplacement du deuxième crâ par un enu, et je pense qu’on peut faire ENCORE mieux😏 (ouais, toujours plus) 

 


 
Bon tout ça est quand même à prendre avec des pincettes, pour les premiers rush 200 il y avait un relais 24/24 sur les comptes pour aller le plus vite possible (logique, c’est le plus Opti)

 

Dans notre cas on ne fera sûrement pas du 24/24 évidemment, et comme je ne partagerai JAMAIS de compte, ça sera sûrement un peu plus long.

 

 

Après il faut noter que si j’optimise vraiment a fond fond fond, stuff Intel 200 full exos et les classes parfaites, les 1186 sasa etc.. ça peut être encore plus rapide, mais ça, on verra c’que ça donne d’ici là 😏

 

 

En tous cas, merci pour votre lecture, n’hésitez pas à commenter/poser vos question et à rejoindre les réseaux sociaux ci-dessous pour plus d’infos !

 

J’vous souhaite à tous un très bon Farm et j’vous dit à très vite pour la suite des aventures ! Bye !

 

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commentaires

P
Salut, pour le coefficient de groupe, j’ai constaté sur Dofus Touch que c’était l’arrondi à l’inférieur. Je profitais du bonus dès le lvl 66 de mes mules, avec un perso 200 dans la team. Ça permet de gagner quelques lvl de groupe et donc un peu d’xp et de temps. A voir si c’est la même chose sur Dofus Rétro...
Répondre
Y
salut popka, c'est n'est pas le coef inférieur. En effet, quand tu fais 200/3 = 66,66 périodique, c'est donc a partir du 66,66% d'xp de ton level 66 que le malus ne s'applique plus. C'est la meme chose sur 1.29 aussi