Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vais vous parler de 3 choses :
- Petit point d’avancement de la team (à nouveau pas grand-chose de neuf)
- La formule de l’esquive PA/PM
- Le calcul du roxe de la team 6 eni vs la team « classique »
POINT D’AVANCEMENT DE LA TEAM
Comme je viens de vous le dire, encore peu d’avancement cette semaine. J’ai peu de temps pour jouer entre le boulot, les week-ends où je bouge et l’euro mais j’espère avoir du temps libre ce week-end.
Je suis entre 153 et 160, je vais restat mon dernier eni ce soir à priori et je commence à mettre mes masque vaudou et mes amu tot. A nouveau du gros rox en perspective !
Je suis à environ 15 captures dont 8 croca, je vais capturer bcp de gros groupes grob ce week-end et aller faire mes captures à priori le week-end prochain. Je vous donnerai l’heure pour ceux qui veulent venir voir ou dire bonjour, ça vous donnera l’occasion de voir ma technique de combat en plus et comme ça je n’ai pas besoin de faire une vidéo J
Les prochains objectifs sont donc de up toute la team 158 (le sacri est vraiment à la ramasse ça devient chiant… le deuxième plus bl est 156) et de faire ses 30 captures qui devraient me permettre d’atteindre très vite le lvl 170, ce qui m’emmène à la dernière ligne droite pour le gerse et donc au ougah. Vous voyez que tout est prêt dans ma tête, il ne me reste plus qu’à xp !
J'ai d'ailleurs une question à vous poser : voulez-vous que je parle plus en détail de ce que je fais IG ? Je ne sais pas trop ce que vous préférez entre les "calculs" et la partie "jeu". Hésitez pas à me le dire en commentaire ou à me donner des idées sur ce que vous aimeriez que j'écrive. Je peux notamment parler plus en détail des combats que je fais, faire des screen à la fin, etc... mais j'ai peur que ça soit rébarbatif !
LA FORMULE DE L'ESQUIVE PA/PM
Il y a eu quelques modifications entre la 1.29 et la version actuelle du jeu. Cependant, ces modifications ne changent quasiment rien et permettent juste de rendre le jeu plus clair (le % d’esquive PA/PM était peu intuitif et a donc été remplacé par l’esquive PA/PM -> on critique souvent Ankama mais voilà une bonne idée !).
L’ancienne manière de calculer était :
%esquive PA/PM = sagesse / 4 + bonus des items
La nouvelle manière de calculer est :
Esquive PA/PM = sagesse / 10 + bonus des items
On remarque qu’il y a juste un facteur 2.5 entre les deux. Pour la formule ça ne changera rien car vous allez voir qu’on fait un rapport entre le retrait du lanceur et l’esquive de la cible. On multiplie et on divise par 2.5 donc ça s’annule !
Formule :
% de chance de retirer un PA ou un PM = PA ou PM restants de la cible / PA ou PM totaux de la cible * Retrait du lanceur /esquive de la cible * ½ * 100
Explications :
- On commence par faire le rapport PA ou PM restants de la cible / PA ou PM totaux de la cible. Il est donc de plus en plus difficile de retirer les PA ou les PM d’une cible. C’est d’ailleurs pour ça que j’arrive très souvent à 1 ou 2 PA pour les monstres grob mais quasiment jamais à 0. Pour donner un exempe, si j’ai 50 % de chance de retirer 1 PA à mon adversaire qui a 10 PA, je n’ai plus que 25% de chance de lui retirer 1 PA quand il n’en a plus que 5.
- On fait ensuite le rapport retrait du lanceur / esquive de la cible. Comme je l’ai dit, c’est exactement équivalent à %retrait du lanceur / %esquive de la cible. Il faut faire attention à la différence entre %retrait et %esquive. Par exemple, les armures du feca en 1.29 donnent seulement des %esquive et pas des %retrait.
- On finit en multipliant par 100 pour mettre en %
Prenons maintenant un exemple :
J’ai 60% de retrait, la cible a 50% esquive, 10PA max et 7PA actuellement.
J’ai donc 7/10 * 60/50 * ½ * 100 = 42% de chance de lui retirer son PA
Remarques :
- Si le sort enlève plusieurs PA, tout se passe comme si les PA s’enlevaient les uns après les autres. Avec le cas de l’exemple mais avec un sort qui retire 2 PA, on a donc 42% de chance de retirer le premier PA. Si le premier PA est retiré on a donc 6/10 * 60/50 * ½ * 100 = 36% de chance de retirer le deuxième PA. Si le premier PA n’est pas retiré, on a à nouveau 42% de chance de retirer un PA du deuxième coup. En global, on a donc 42%*36% = 15% de chance de retirer les 2 PA, (100-42)%*(100-42)% = 58% * 58% = 34% de chance de ne retirer aucun PA et donc 100 - 15 -34 = 51% de chance de retirer 1 PA.
- Il y a quand même eu une modification au passage avec le nouveau système. On ne pouvait avant pas dépasser les 200% de retrait (ce qui équivaut à 80 d’esquive avec le système actuel). Au-delà de 800 de sagesse, la sagesse servait uniquement à xp et plus à retirer des PA et c’était cohérent car on avait alors peu de moyen d’avoir une esquive correcte contre un xelor et qu’on se retrouvait déjà vite à 0PA. Ça a été modifié, notamment parce que les trophées esquives permettent maintenant de ne pas trop se faire légumiser contre un xelor. Il n’y a donc plus cette limite. (ca par contre c’est une MAJ de merde, remplacer les dofus par des objets aussi puissants et qui coutent que dalle, sérieux Ankama ???)
ROX AVEC 6 ENI VS ROX AVEC LA TEAM « CLASSIQUE »
Un peu comme pour l’article avec 1 ou 2 panda, je vais chercher à savoir ce qui est le plus fort en rox entre la team 6 eni – panda – sacri et la team sacri-osa-cra-cra-panda-eni-eni-eni (la team « op » donc)
On part du principe que le premier tour est parfait dans les deux cas (ça doit de toute façon toujours être le cas avec de l’entrainement), c’est-à-dire :
- Les eni donnent des PA à tout le monde
- Les cra se booste complétement avant de taper
- L’osa booste 5 personnages
On suppose également que tous les persos on le stuff que j’aurais lvl 199 avec un rod gerse. J’en avais parlé dans un article précédent. Pour rappel, mes stats seront les suivantes : 320 intel 75% dom et 81 dom
Les comptes ont 250 intel de base, sauf les cra qui ont 300.
On obtient le résultat suivant :
Première chose, on voit que je vais bientôt roxer du 16 000 / tour -> je vais one tour tout le monde ^^
Ensuite, on voit que la team 6 eni tape effectivement plus fort que la team « classique » (4% plus fort). Cependant, ce résultat est à prendre avec du recul : il est parfois utile de taper un peu moins fort pour gagner dans une autre catégorie.
Avec la team 6 eni, on perd 2 cra qui sont très utile pour le retrait PM/PO et un osa qui est le seul debuff de la team.
La conclusion est donc qu’on perd en force de frappe avec la team « classique » mais que l’on gagne en capacités tactiques, ce qui permet au final de rendre les combats souvent plus faciles à gagner. Par contre, j’aimerais quand même bien voir les réductions du sacri avec les 6 eni : on dépasserait facilement les 700-800 quand le sacri est boost, on devient donc intouchable !
Remarques :
- Je n’ai pas pris en compte les PA en plus pour le panda, on a pourtant 6 PA de plus donc 30% de rési en moins pour les monstres -> le rox de la team 6 eni augmente encore
- J’ai bien pris en compte les armes de prédilection dans les calculs (90% pour les sacri et les cra, 95% pour les eni et les osa)
- Je n’ai pas compté les +dom du dragonnet (+10 potentiel pour toute la team) car je ne l’utilise pas si je n’ai pas besoin de debuff (il est trop idiot et debuff souvent les alliés…)
- J’ai mis les boost osa sur les eni et les cra -> c’est le meilleur cas possible pour maximiser le rox
- Encore une fois, je ne prends pas en compte ici le plaisir du jeu. Certain peuvent trouver ma manière de jouer chiante mais ce que j'aime est être efficace, fait plein de calculs pour trouver le rox optimal (oui, vous commencez à comprendre que j'aime bien calculer les choses :D). Je me répète, mais si vous préférez jouer avec 3 sram et 2 sadi dans votre team, je n'ai aucun problème avec ça et je vous conseille de continuer, le plus important est de passer du bon temps à votre manière !
Voilà, j’espère que l’article vous a plu, j’ai en tous cas pris beaucoup de plaisir à écrire la dernière partie. Si un lecteur est motivé pour monter 6 eni, il a intérêt à me mp pour qu’on voit le ROOOOXXXX de ouf !
Pour la semaine prochaine, je pense faire un petit tuto sur comment réussir le tour 1. Il n'y a pas de recette miracle et il faut de l'entrainement mais quelques astuces peuvent vous permettre de gagner pas mal de temps !
N'oubliez pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous préférez comme partie de l'article, ou encore me donner des idées de sujet qui vous tentent
Bon week-end à tous et à bientôt