1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 14:05

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de 3 choses :

  • Petit point d’avancement de la team (à nouveau pas grand-chose de neuf)
  • La formule de l’esquive PA/PM
  • Le calcul du roxe de la team 6 eni vs la team « classique »

 

POINT D’AVANCEMENT DE LA TEAM

Comme je viens de vous le dire, encore peu d’avancement cette semaine. J’ai peu de temps pour jouer entre le boulot, les week-ends où je bouge et l’euro mais j’espère avoir du temps libre ce week-end.

Je suis entre 153 et 160, je vais restat mon dernier eni ce soir à priori et je commence à mettre mes masque vaudou et mes amu tot. A nouveau du gros rox en perspective !

Je suis à environ 15 captures dont 8 croca, je vais capturer bcp de gros groupes grob ce week-end et aller faire mes captures à priori le week-end prochain. Je vous donnerai l’heure pour ceux qui veulent venir voir ou dire bonjour, ça vous donnera l’occasion de voir ma technique de combat en plus et comme ça je n’ai pas besoin de faire une vidéo J

Les prochains objectifs sont donc de up toute la team 158 (le sacri est vraiment à la ramasse ça devient chiant… le deuxième plus bl est 156) et de faire ses 30 captures qui devraient me permettre d’atteindre très vite le lvl 170, ce qui m’emmène à la dernière ligne droite pour le gerse et donc au ougah. Vous voyez que tout est prêt dans ma tête, il ne me reste plus qu’à xp !

J'ai d'ailleurs une question à vous poser : voulez-vous que je parle plus en détail de ce que je fais IG ? Je ne sais pas trop ce que vous préférez entre les "calculs" et la partie "jeu". Hésitez pas à me le dire en commentaire ou à me donner des idées sur ce que vous aimeriez que j'écrive. Je peux notamment parler plus en détail des combats que je fais, faire des screen à la fin, etc... mais j'ai peur que ça soit rébarbatif !

 

LA FORMULE DE L'ESQUIVE PA/PM

Il y a eu quelques modifications entre la 1.29 et la version actuelle du jeu. Cependant, ces modifications ne changent quasiment rien et permettent juste de rendre le jeu plus clair (le % d’esquive PA/PM était peu intuitif et a donc été remplacé par l’esquive PA/PM -> on critique souvent Ankama mais voilà une bonne idée !).

L’ancienne manière de calculer était :

%esquive PA/PM = sagesse / 4 + bonus des items

La nouvelle manière de calculer est :

Esquive PA/PM = sagesse / 10 + bonus des items

On remarque qu’il y a juste un facteur 2.5 entre les deux. Pour la formule ça ne changera rien car vous allez voir qu’on fait un rapport entre le retrait du lanceur et l’esquive de la cible. On multiplie et on divise par 2.5 donc ça s’annule !

 

Formule :

% de chance de retirer un PA ou un PM = PA ou PM restants de la cible / PA ou PM totaux de la cible * Retrait du lanceur /esquive de la cible * ½ * 100

Explications :

  • On commence par faire le rapport PA ou PM restants de la cible / PA ou PM totaux de la cible. Il est donc de plus en plus difficile de retirer les PA ou les PM d’une cible. C’est d’ailleurs pour ça que j’arrive très souvent à 1 ou 2 PA pour les monstres grob mais quasiment jamais à 0. Pour donner un exempe, si j’ai 50 % de chance de retirer 1 PA à mon adversaire qui a 10 PA, je n’ai plus que 25% de chance de lui retirer 1 PA quand il n’en a plus que 5.
  • On fait ensuite le rapport retrait du lanceur / esquive de la cible. Comme je l’ai dit, c’est exactement équivalent à %retrait du lanceur / %esquive de la cible. Il faut faire attention à la différence entre %retrait et %esquive. Par exemple, les armures du feca en 1.29 donnent seulement des %esquive et pas des %retrait.
  • On finit en multipliant par 100 pour mettre en %

Prenons maintenant un exemple :

J’ai 60% de retrait, la cible a 50% esquive, 10PA max et 7PA actuellement.

J’ai donc 7/10 * 60/50 * ½ * 100 = 42% de chance de lui retirer son PA

 

Remarques :

  • Si le sort enlève plusieurs PA, tout se passe comme si les PA s’enlevaient les uns après les autres. Avec le cas de l’exemple mais avec un sort qui retire 2 PA, on a donc 42% de chance de retirer le premier PA. Si le premier PA est retiré on a donc 6/10 * 60/50 * ½ * 100 = 36% de chance de retirer le deuxième PA. Si le premier PA n’est pas retiré, on a à nouveau 42% de chance de retirer un PA du deuxième coup. En global, on a donc 42%*36% = 15% de chance de retirer les 2 PA, (100-42)%*(100-42)% = 58% * 58% = 34% de chance de ne retirer aucun PA et donc 100 - 15 -34 = 51% de chance de retirer 1 PA.
  • Il y a quand même eu une modification au passage avec le nouveau système. On ne pouvait avant pas dépasser les 200% de retrait (ce qui équivaut à 80 d’esquive avec le système actuel). Au-delà de 800 de sagesse, la sagesse servait uniquement à xp et plus à retirer des PA et c’était cohérent car on avait alors peu de moyen d’avoir une esquive correcte contre un xelor et qu’on se retrouvait déjà vite à 0PA. Ça a été modifié, notamment parce que les trophées esquives permettent maintenant de ne pas trop se faire légumiser contre un xelor. Il n’y a donc plus cette limite. (ca par contre c’est une MAJ de merde, remplacer les dofus par des objets aussi puissants et qui coutent que dalle, sérieux Ankama ???)

 

ROX AVEC 6 ENI VS ROX AVEC LA TEAM « CLASSIQUE »

Un peu comme pour l’article avec 1 ou 2 panda, je vais chercher à savoir ce qui est le plus fort en rox entre la team 6 eni – panda – sacri et la team sacri-osa-cra-cra-panda-eni-eni-eni (la team « op » donc)

On part du principe que le premier tour est parfait dans les deux cas (ça doit de toute façon toujours être le cas avec de l’entrainement), c’est-à-dire :

  • Les eni donnent des PA à tout le monde
  • Les cra se booste complétement avant de taper
  • L’osa booste 5 personnages

On suppose également que tous les persos on le stuff que j’aurais lvl 199 avec un rod gerse. J’en avais parlé dans un article précédent. Pour rappel, mes stats seront les suivantes : 320 intel 75% dom et 81 dom

Les comptes ont 250 intel de base, sauf les cra qui ont 300.

On obtient le résultat suivant :

Nouvelle image bitmap

Première chose, on voit que je vais bientôt roxer du 16 000 / tour -> je vais one tour tout le monde ^^

Ensuite, on voit que la team 6 eni tape effectivement plus fort que la team « classique » (4% plus fort). Cependant, ce résultat est à prendre avec du recul : il est parfois utile de taper un peu moins fort pour gagner dans une autre catégorie.

Avec la team 6 eni, on perd 2 cra qui sont très utile pour le retrait PM/PO et un osa qui est le seul debuff de la team.

La conclusion est donc qu’on perd en force de frappe avec la team « classique » mais que l’on gagne en capacités tactiques, ce qui permet au final de rendre les combats souvent plus faciles à gagner. Par contre, j’aimerais quand même bien voir les réductions du sacri avec les 6 eni : on dépasserait facilement les 700-800 quand le sacri est boost, on devient donc intouchable !

Remarques :

  • Je n’ai pas pris en compte les PA en plus pour le panda, on a pourtant 6 PA de plus donc 30% de rési en moins pour les monstres -> le rox de la team 6 eni augmente encore
  • J’ai bien pris en compte les armes de prédilection dans les calculs (90% pour les sacri et les cra, 95% pour les eni et les osa)
  • Je n’ai pas compté les +dom du dragonnet (+10 potentiel pour toute la team) car je ne l’utilise pas si je n’ai pas besoin de debuff (il est trop idiot et debuff souvent les alliés…)
  • J’ai mis les boost osa sur les eni et les cra -> c’est le meilleur cas possible pour maximiser le rox
  • Encore une fois, je ne prends pas en compte ici le plaisir du jeu. Certain peuvent trouver ma manière de jouer chiante mais ce que j'aime est être efficace, fait plein de calculs pour trouver le rox optimal (oui, vous commencez à comprendre que j'aime bien calculer les choses :D). Je me répète, mais si vous préférez jouer avec 3 sram et 2 sadi dans votre team, je n'ai aucun problème avec ça et je vous conseille de continuer, le plus important est de passer du bon temps à votre manière !

 

Voilà, j’espère que l’article vous a plu, j’ai en tous cas pris beaucoup de plaisir à écrire la dernière partie. Si un lecteur est motivé pour monter 6 eni, il a intérêt à me mp pour qu’on voit le ROOOOXXXX de ouf !

Pour la semaine prochaine, je pense faire un petit tuto sur comment réussir le tour 1. Il n'y a pas de recette miracle et il faut de l'entrainement mais quelques astuces peuvent vous permettre de gagner pas mal de temps !

N'oubliez pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous préférez comme partie de l'article, ou encore me donner des idées de sujet qui vous tentent

Bon week-end à tous et à bientôt

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Blog mort ?
Répondre
O
Blog est mort ?
Répondre
A
Je le fais !
Répondre
A
Salut, l'enu pourrait être viable mais plus pour son débuf que pour ses boosts car ils ne sont pas ouf du tout (et boost des adversaires aussi...). L'abonnement coûte 5 euros par compte et par mois. Le farm bl est ultra rentable ici donc tu peux largement l'amortir oui
Répondre
K
Salut,<br /> Ca fait un petit moment que je suis le blog,<br /> J'avais envie de rejouez a Dofus avec le pvm que j'aime, Sacrifice+Epine, du coup je suis aller sur un sp 1.29, plutot pas mal, mais après un mois dessus, c'est trop facile, trop rapide et la fm est casser. Je pense de plus en plus a venir sur Eratz. <br /> Je me pause plusieurs question du coup:<br /> L'abonnement coûte combien / semaine sur Eratz?<br /> Il est possible de rentabiliser sa team a bas level? Donjon famillier, Drop d'ailes scara dorée?<br /> <br /> Sinon une question gameplay, Shato disais que le cra étaient supérieur a l'enutrof en team, mais cupidité ne serais pas plus intéressant que Tir puissant + Maitrise de l'arc? L'enu a aussi Corup, un debuff fiable, accel.<br /> <br /> PS: Tu avais l'air demotiver quand ta vu les visite baisser au depart de Shato, mais moi j'adore tes article en tout cas !
Répondre
X
Salut Aldaron,<br /> <br /> Je te lis depuis quelques temps et je suis du même avis que la plupart, c'est que voir ton évolution ainsi que redécouvrir la 1.29 est plus intéressant que les formules!<br /> <br /> Sinon de présenter également ton budget de départ ainsi que tes méthodes pour récolter des kamas serait intéressant à voir, sachant que tu disais au départ ne pas avoir les moyens de te parchos et que l'ont peut te voire maintenant avec près de 400m cash ainsi que plein d'exos hdv ^^<br /> <br /> Continue c'est super!
Répondre
M
Salut Aldaron, pourrais tu mettre le stuff final des persos DONT le panda stp? Parce que tout le monde fait l'impasse sur ce pauvre panda alors que c'est un pilier de la team.<br /> <br /> Merci :)
Répondre
L
Salut Aldaron,alors je viens donner mon avis.<br /> <br /> Personnellement les calculs et les formules ne m'intéressent pas du tout,c'est trop long a lire et je joue a dofus pour prendre du plaisir pas pour me retourner le cerveau,et être le plus efficace possible(mais je respecte tout a fait les choix de chacun),par contre l'avancement de ta team c'est intéressant! Tu devrais mettre plus de captures d'écrans,nous montrer tes performances avec tes persos.<br /> <br /> Bon jeu
Répondre
A
Ca devrait arriver bientôt, après je pense pas commenter le combat à priori !
Répondre
A
Effectivement, je n'ai peut etre pas donné mon stuff actuel, je fais ça dans le prochain article :) je vais y réfléchir pour les vidéos
Répondre
A
Je fais ca dans le prochain article :)
Répondre
O
Effectivement j'ai relu tes articles et tu donnes bien on stuff final, un stuff abordable thl, mais entre le niveau 5X et 17X c'est assrz flou pourrais tu éclaircir le sujet s'til te plaît ? ^^
Répondre
O
Sur 1.29 et les raisons pour lesquelles tu as arrêté 2.0 ( à moins que ce soit pour les mêmes que shatofu et dans ce cas là je les connais ), j'ai lu dans un tes commentaires que tu avais déjà présenté tes stuffs mais pour avoir lu tous tes articles plusieurs fois ( je peux être autiste xD ) je n'ai pas remarqué que c'était clair, je suis parti du principe que tu faisais du full sagesse jusqu' à 107 et que tu étais arbre hakam, mais si c'est le cas comment as tu fais pour gagner des kamas ^^ continue vraiment le blog et etogffe le de screen sympa d'xp, d'un stuff d'un de tes persos. Des tutos seraient sympa, en commenté encore mieux mais si tu n'aimes pas parlé juste postes des vidéos de grobe et du coca ça peut être intéressant pour ceux qui ne peuvent pas être présent sur eratz ;)
Répondre
H
Salut, je suit votre blog avec grande attention (d'autant plus que j'ai repris 1.29 depuis peu !), je trouve la partie theorycrafting super intéressante, sa remet en cause pas mal de mes préjugés sur le jeu. J'aurai pour le coup une demande particulière, a l'époque 1.29 j'ai farm de 150-200 aux fungus que je connais parfaitement du coup, mais l'xp a Grobe me paraît intéressante et j'aimerai faire un tour là-bas serait-il possible que tu fasse un tuto expliquant chaque spécificité des mobs, ou éventuellement un combat commenté ? <br /> Merci d'avance ;)
Répondre
A
C'est bien entendu possible mais c'est avec certains items de merde
Répondre
M
Salut, sais-tu si un stuff 1/2 au rod gerse sans ceinture des vents et sans tuto est possible ?
Répondre
A
Je peux le faire oui mais je crois avoir tout dit !
Répondre
Z
Salut, très bon article ! :)<br /> Tu feras un point niveau stuff arrivé lvl 160 de tous tes persos ?
Répondre
C
Salut, je suis d'accord pour les tutos ( ce qui est intéressant je trouve c'est de mettre en relation sagesse et xp a bas lvl sur les kaska notamment ou kani )<br /> <br /> Merci pour ton travail.
Répondre
A
Sur 1.29 ou sur dofus en général ?
Répondre
O
Salut, super article j'aime bien les deux parties, pourrais tu nous tracer ton parcours plus ou moins détailler? Et quand as tu changer de stuff avant le lever 100 merci
Répondre
A
Oui les tutos sont effectivement une bonne idée. Je vais y penser !
Répondre
A
Le principal intérêt est d'avoir un débuf dans la team. En plus ça donne des pa/pm/dom donc c'est pas mal !
Répondre
R
Salut salut ! Toujours de bons articles ça fait plaisir à lire :) pour ta question c'est vrai qu'un peu plus de ta "vie IG" se serait pas mal avec quelques jolis screens de drop ou de combats avec des explications etc !<br /> Par contre n'enlève pas de partie calculs pour ça, je trouve tes articles déjà assez bien construits comme ils le sont déjà. Voilà voilà bonne continuation !
Répondre
O
N'hésites à pas à parler plus de ce que tu fais IG, et si tu pouvais record un ou deux combats grobs sans forcément les comments ce serait vachement intéressant car je n'ai pas accès à eratz, sinon continue et garde la motivation tu gères !
Répondre
B
Salut Aldaron, je pense que les articles pourraient être agrémentés de quelques screens commentés, pour ma part j'apprécie tout autant les deux parties mais un peu d'illustration ça ne peut pas faire de mal. C'est intéressant de savoir comment tu progresses ig et vois le jeu je trouve. <br /> <br /> J'ai à mon tour une question sur la composition que tu appelles optimale : pourquoi un osa plutôt qu'un 4ème eni ? Le gain de pm/dmg est-il si important ?
Répondre
J
Salut Aldaron, article sympa comme d'habitude, j'aime personnellement bien la diversité, que tu nous parles à la fois de ta team et du jeu en général avec tes theorycrafts toujours marrants, surtout que je m'amuse souvent à faire la même chose (je compte plus le nombre d'heures que j'ai passé à composer des stuffs sur Dofusbook juste pour le plaisir sans jamais les réaliser IG).<br /> Néanmoins, vu que tu fais que du Grobe c'est sûr que le sujet s'épuise au bout d'un moment, c'est pour ça que je pense que ça pourrait être sympa de faire des tutos (éventuellement accompagnés d'une vidéo) sur différentes zones. Après si t'as déjà peu de temps à jouer, t'as pas forcément le temps d'aller visiter d'autres spots moins rentables uniquement dans le but de faire une vidéo x)<br /> <br /> Mais pour le coup, un tuto sur Grobe déjà pourrait être cool je pense, je n'y suis personnellement jamais allé, en solo avec des gens randoms c'est un calvaire et quand j'ai eu une team j'faisais que des DC xD.<br /> Tu pourrais expliquer quels sont les groupes faisables à bas niveau, quels sont les mobs à éviter quand on est pas expérimenter, qui tuer en premier, quels sont les groupes à capturer, etc.<br /> Et pourquoi pas la même chose pour Le Krala puis le Ougah quand t'y seras.<br /> <br /> Sinon je me demandais comment t'arrivais à te stuff (Shato disait que les gens n'achetaient jamais les captures Grobe et que se faire des kamas sur Eratz était vraiment dur à moins de farm des spots à bot) ?<br /> Tu continues tes exos ?<br /> Bravo et continue en tout cas :)
Répondre
M
A quand le prochain article?
Répondre