17 juin 2016 5 17 /06 /juin /2016 14:15

Bonjour à tous, J’essaye de tenir le rythme de 1 article par semaine, afin que vous ayez régulièrement des nouvelles ! Aujourd’hui, je vais commencer par faire un point de l’avancée de la team, puis je vous donnerai les formules de calcul des pods et de l’initiative pour enfin parler de la viabilité du double panda.

 

AVANCEE DE LA TEAM

Encore une belle semaine d’xp pour moi, je passe plus ou moins tout mon temps de jeu à grob et mes perso sont entre le lvl 151 et 156, à part mon sacri qui est à la ramasse mais je vais y revenir. Je vais sans doute beaucoup farmer le krala ce week end grâce à Ama (un gars qui est à la fois dans « Etoile polaire » et dans « Du PVM à l’ancienne », il a donc la classe !) qui va ouvrir à priori. D’ailleurs pour ceux qui veulent le farmer c’est le dernier week-end, après les 48 mules ne seront plus abonnées. Je m’approche donc du lvl fatidique 158, je vais pouvoir restat l’eni et mettre mes items coife vaudou et amu tot. Mon rox devrait donc encore être bien amélioré. Dès que ma team est full 158 j’achète mes 7 tutu +13 et c’est la dernière ligne droite jusqu’au lvl 176 pour le rod gerse et le Ougah. J’ai juste un petit problème sur le sacrieur qui n’a pas autant de sagesse que les autres, il est pour le moment lvl 148 et a donc pas mal de retard. Je mets bien entendu tous ses points en vita alors que maintenant je monte juste la sagesse sur les autres (j’ai atteint la barre 1 pour 4 en intel). Je pense donc que je vais le parcho 101 sagesse afin de me mettre au même niveau que les autres comptes. Je vais aussi me faire une série de 30 captures croca/pandore/tanu san avec un bonbon +100 sagesse pour qu’il rattrape les autres d’un coup et pour me faire 10 lvl dans la journée (askip je drop un vulbis d’ailleurs !). J’ai pour le moment environ 15 captures donc je vais faire ça le week-end suivant je pense. Petit record xp en perspective (qui n’aura rien à voir avec ceux de Shato, soyons clairs !). Avec tout ça, le lvl 165-170 devrait déjà ne plus être loin !

 

FORMULE POD

Je vais vous expliquer comment on calcule le nombre de pods que vous possédez. A priori, rien de bien primordial mais toujours quelque chose sympa à connaitre ! Je commence par la formule brut et j’explique juste après pour les gens allergiques aux maths : Nb_pod = 1000 + Force * 5 + Lvl_métiers * 5 + Nbr_métiers_100 * 1000 + Bonus_pano

Explications :

  • On a 1000 pods de base
  • Chaque point que nous possédons en force nous apporte 5 pods
  • Chaque lvl que nous gagnons sur un métier nous donne 5 pods (les spécialisations comptent autant que les métiers « classiques »)
  • Chaque métier lvl 1000 nous donne un bonus de 1000 pods
  • On rajoute bien évidemment les bonus pod des équipements

On remarque que monter un métier jusqu’au lvl 100 est vraiment intéressant. Si on est lvl 99 en métier, on a +495 pods et le passage au niveau 100 nous donne 1005 pods. On gagne en fait plus de 2/3 de ses pods sur le up 100 ! On remarque également l’importance de la force pour les pods. Je rappelle d’ailleurs que le bonus donné par le force est le plus nul parmis les bonus donnés par une caractéristique (la chance donne de la pp, l’intel des réductions dommages et l’agi du tacle -> largement plus utile !)

Exemple :

j’ai 250 force, cordonnier 100, cordomage 55, paysan 63 et mon stuff me donne +400 pods J’ai donc 1000 + 250*5 + (100+55+63)*5 + 1000 + 400 = 4740 pods

 

FORMULE INITIATIVE

Passons maintenant à la formule initiative (qui est encore plus simple) : Ini = (Bonus_caractéristiques + Bonus_initiative) * (PDV_actuels/PDV_max)

Explications :

  • Chaque point de caract (intel, agi, chance, force) nous donne +1
  • On rajoute les bonus du stuff
  • On multiplie par notre pourcentage de vie : si on a 0% de vie, on a 0 ini. Si on a 50% de vie, on a 50% de notre ini max (qui est donc égale au bonus caractéristique + bonus initiative), etc…

Exemple :

J’ai 100 d’intel, 200 d’agi, 250 de chance, 100 de force, mon stuff fait +485 ini, j’ai 1000 PDV sur 2500 PDV max. J’ai donc (100 + 200 + 250 + 100 + 485) * (1000/2500) = 454

Remarque : on arrondit toujours à l’inférieur. Si j’ai 485.99 ini, j’ai 485. Il n’y avait pas d’arrondi pour la formule pod car il ne peut pas y avoir de chiffres après la virgule.

 

VIABILITE DU DOUBLE PANDA

J’ai vu beaucoup de groupes avec 2 panda à grob. La question que je me pose est donc « c’est viable ou pas ? »

Posons bien le problème avant de calculer l’éventuelle viabilité

  • Qui dit 2 panda dit 6 personnages qui frappent au lieu de 7
  • Qui dit 2 panda veut dire aussi 2 perso qui vulné
  • Les deux panda peuvent vulné le même mob ou 2,3,4 mob différents, ça ne change rien au calcul qui suit
  • Je fais faire les cas suivant : je tape un seul mob, je tape 2 mob, je tape 3 mob et je tape 4 mob. En effet, selon le nombre de mob tapés, ca change absolument tout car le panda ne peut pas vulné en zone comme un CAC

Hypothèses que je prends :

  • Chaque panda a 16 PA
  • Chaque mob a en moyenne 0% de rési avant de prendre les vulné panda. C’est bien sur complétement faux si on regarde un mob après l’autre mais EN MOYENNE sur les groupes grob, c’est quasiment vrai
  • On va calculer les dégâts brut des 6 ou 7 rox en supposant qu’ils tapent tous au CAC de la même manière en fonction du nombre de panda

Nouvelle image bitmap A première vue, on se rend compte que 2 panda sont plus rentables. Cependant, il y a deux choses supplémentaires à prendre en compte :

  • Le tour d’un panda est deux fois plus long que le tour d’un autre perso (on va toujours jusqu’à la fin du tour pour poser toutes les vulné). Notre but est d’optimiser le TEMPS que l’on met à faire un combat. Après quelques mesure, je me suis rendu compte que le temps que met un mob à jouer est environ aussi long le temps mis par mes perso qui CAC à jouer. J’appelle ce temps « unité de temps », noté UT. Pour que tout le monde fasse un tour, il faut donc avec 1 panda 8 (les mobs)+7 (mes perso CAC)+2 (mon panda) = 17 UT. Avec 2 panda, il faut 8+6+4 = 18 UT. On peut donc multiplier le rox avec 1 panda par 18/17. On rajoute une colonne dans le tableau. Le résultat est alors totalement modifié. On se rend compte que si on tape 3 ou 4 mob, il est plus viable d’avoir uniquement 1 panda. Je résume tout dans la colonne « conclusion »
  • Si on rajoute un panda à la compo « la plus op », c’est-à-dire 3 eni, 2 cra, 1 sacri, 1 panda et 1 osa, on doit forcément enlever un cra. On ne peut pas enlever les eni ou l’osa car ils permettent d’avoir assez de PA. Sans le sacri, on ne peut pas utiliser le déplacement flamiche. Il faut donc enlever un cra. Or, le cra est le plus gros roxor de la team. Il faudrait prendre ça en compte dans les calculs (donc savoir combien de % en plus le cra tape par rapport au eni et à l’osa). Je n’ai pas fait ce calcul donc je ne peux pas calculer l’incidence. En tous cas, ça décalerai encore plus le résultat vers le « 1 panda »

Conclusion : Première chose, avoir 2 panda n’est absolument pas nul et peut même être un plus dans certaines situations. Cependant, à partir du moment où on tape 3 mob en même temps, 1 panda est mieux. Dans mon cas, je tape quasi tout le temps 3 mobs. Je préfère donc avoir 1 panda. Remarques :

  • On retrouve un résultat que tout le monde connait dans le tableau. Pour le krala (1 seul mob donc), on tape 17% plus fort avec 2 panda. C’est un énorme avantage d’avoir 2 panda pour le krala !
  • Je n’ai pas pris en compte le plaisir de jouer ici car le but est uniquement de calculer ce qui tape le plus fort en dommages bruts. Si jouer avec un panda vous fait chier (tour long et ne tape pas), n'en prenez que 1, si vous kiffez, prenez en 2
  • Je ne suis pas sûr que toute la démarche soit claire. Elle est néanmoins juste. Si vous avez un problème de compréhension, dites les en commentaire que j’édit la partie dure à comprendre pour la rendre plus compréhensible

 

Bonne fin de journée et bon week-end

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commentaires

A
Javoue que j'en ai aucune idée. Moi je sais juste que mon sacri était toujours visé !
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S
c'est pas en fonction des resis ?
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A
Salut, entre repanné et CM c'est effectivement pareil ! Je prends CM car ça me fait 3 item et un petit bonus de +1 dommage. En regardant pourtant, les bottes tôt me semblent effectivement plus intéressantes. Dommage qu'il n'y ait que 20 sagesse par contre ! Si je suis juste pour les conditions gerse je changerait peut être du coup (10 de bonus si on a 2 item + 50 Intel au lieu de 40 et 10%dom)
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A
Oui ca me semble bien. Par contre, pourquoi ne pas fm ta guenille PA plutot que ton terps ? Perso je joue gerse moi pas terps !
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A
encore moi :D<br /> En fait je joue sur privé, les runes PA coutent quedal (40 000 u) MAIS la ceinture des vents est impossible a FM<br /> Je pensais donc aux stuff suivant:<br /> amu tot 4 cc<br /> ceinture CM 4 cc<br /> coiffe vaudou 5 cc<br /> guenille 10 cc<br /> sandale circulaire 4 cc<br /> anneau CM (blitéré bcp trop cher)2 cc<br /> gelano 2 ou 3 cc<br /> <br /> On a donc 31 ou 32 cc suivant le gelano<br /> un petit parcho plutot simple et on est a 1/2 au terps (terps FM PA grace aux runes pas cher)<br /> <br /> Ca te parait bien ou pas?<br /> j'oense que c'est difficile de faire mieux sans tutu :/
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A
je rajouterais meme<br /> en fait les botte tot paraissent les meilleures non?<br /> on a le choix entre repanée, CM et tot, les tot donnent un Po de plus comparée aux autres
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A
yo<br /> <br /> juste une petite question, pourquoi dans ton stuff final tu prend bottes CM et pas botte repanée?
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A
Du coup je t'ai répondu IG :)
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A
Merci, j'édit dans la journée :)
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A
Salut ! En effet je pensais à faire ce sujet dans un de mes prochaine articles ! C'est pour tres bientôt donc !
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S
Salut, tout d'abord bravo pour tes articles, je les trouve toujours très intéressants et j'espère que tu trouveras la motivation de continuer à en faire pendant un moment :D<br /> Par ailleurs, j'aimerais savoir si tu pouvais m'aider pour trouver la formule de calcul des probas de retrait pa en 1.29. L'article de Jol est mis à jour de la 2.0, puisque la formule prend en compte le taux restant de pa de la cible (de sorte qu'il est très improbable de descendre quelqu'un ayant initialement plus de 10 pa à 1 ou 2 pa), tandis que dans mes souvenirs, il arrivait assez souvent que les Xels puissent descendre les gens à quasiment 0 pa systématiquement tant qu'ils avaient plus de sagesse.<br /> Merci par avance, je ferai sans doute quelques tests de mon côté mais il faudrait faire vraiment beaucoup de tentatives avec des sagesses très différentes, donc les résultats obtenus seront sans doute peu représentatifs.<br /> Merci par avance, et continue !
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K
Salut, bel article, c'est très sympa de connaître les calculs pour les pods et l'ini ! Même si personnelement, évoluant en 2.34, pour les pods, c'est devenu autre chose pour les métiers.<br /> <br /> (Je voulais te signaler quelques fautes de frappes lors de ton écriture dans la partie pods, pas gênantes, mais je connais ton soucis de bien faire, découvert au fur et à mesure de tes articles !)<br /> <br /> Sur ce, bonne continuation et bonne chance pour le vulbis ! :D
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P
Salut Alda, sympa comme article comme toujours, j'avais une question à propos de la team, tu dis que la plus "opti" au final serait sûrement panda/sacri/6 éni, perso j'ai panda/sacri/crâ (ma classe coup de coeur depuis 10 ans, et pas si useless que ça en 1.29 qu'on se le dise) avec féca pour le moment et 4 éni, mais par la suite, mon féca va sauter (c'était pour les kaska) et je me demande si, comme toi je fais un osa ? alors que tu as dis que l'éni était meilleur, mais qui ajoute un peu de gameplay, ou un deuxième crâ ? Ou finalement un 5 ème éni ? <br /> Merci à toi ;)
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A
Yo Aldaron! <br /> Je lis toujours tes articles même si je ne commente pas, alors je tenais à te dire qu'il faut que tu continues, super boulot ;) .<br /> J'ai relevé deux coquilles dans l'article : -"Chaque point que nous possédons en force nous apporte 5 de force"<br /> -"Si jouer avec un panda vous fait chier, prenez en que 1"<br /> <br /> Voilà voilà, continues comme ça ;).
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A
Salut,<br /> Moi aussi mon sacri était toujours visé. Je pensais que c'était à cause de la vita mais il est possible que non. Du coup, tu peux deja régler ton ini pour que le cra joue juste avant ton sacri afin de le sortir des zones. Dans tous les' cas tu peux gérer les combats même si sacri est mort grâce à panda eni cra et libération !
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C
Salut,<br /> merci pour l'article ça fait plaisir comme a chaque fois!<br /> <br /> Je galère a XP au cascargo, je n'arrive pas a gerrer des groupes avec plus de 2 bitoufs, j'ai un sagesse moyenne de 220 sur ma team (lvl 60), je fais plusieurs fois le tour de l'arbre par jour et j'ai du mal a trouver des goupes, les cascargo visent systématiquement mon sacri alors qu'il na pas le plus d'ini, vita, lvl.<br /> <br /> Arrive tu as identifier pourquoi je galère? Et pourquoi les casca visent toujours mon sacri?<br /> <br /> Merci, continue d'écrire c'est super.
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