Bonjour à tous, J’essaye de tenir le rythme de 1 article par semaine, afin que vous ayez régulièrement des nouvelles ! Aujourd’hui, je vais commencer par faire un point de l’avancée de la team, puis je vous donnerai les formules de calcul des pods et de l’initiative pour enfin parler de la viabilité du double panda.
AVANCEE DE LA TEAM
Encore une belle semaine d’xp pour moi, je passe plus ou moins tout mon temps de jeu à grob et mes perso sont entre le lvl 151 et 156, à part mon sacri qui est à la ramasse mais je vais y revenir. Je vais sans doute beaucoup farmer le krala ce week end grâce à Ama (un gars qui est à la fois dans « Etoile polaire » et dans « Du PVM à l’ancienne », il a donc la classe !) qui va ouvrir à priori. D’ailleurs pour ceux qui veulent le farmer c’est le dernier week-end, après les 48 mules ne seront plus abonnées. Je m’approche donc du lvl fatidique 158, je vais pouvoir restat l’eni et mettre mes items coife vaudou et amu tot. Mon rox devrait donc encore être bien amélioré. Dès que ma team est full 158 j’achète mes 7 tutu +13 et c’est la dernière ligne droite jusqu’au lvl 176 pour le rod gerse et le Ougah. J’ai juste un petit problème sur le sacrieur qui n’a pas autant de sagesse que les autres, il est pour le moment lvl 148 et a donc pas mal de retard. Je mets bien entendu tous ses points en vita alors que maintenant je monte juste la sagesse sur les autres (j’ai atteint la barre 1 pour 4 en intel). Je pense donc que je vais le parcho 101 sagesse afin de me mettre au même niveau que les autres comptes. Je vais aussi me faire une série de 30 captures croca/pandore/tanu san avec un bonbon +100 sagesse pour qu’il rattrape les autres d’un coup et pour me faire 10 lvl dans la journée (askip je drop un vulbis d’ailleurs !). J’ai pour le moment environ 15 captures donc je vais faire ça le week-end suivant je pense. Petit record xp en perspective (qui n’aura rien à voir avec ceux de Shato, soyons clairs !). Avec tout ça, le lvl 165-170 devrait déjà ne plus être loin !
FORMULE POD
Je vais vous expliquer comment on calcule le nombre de pods que vous possédez. A priori, rien de bien primordial mais toujours quelque chose sympa à connaitre ! Je commence par la formule brut et j’explique juste après pour les gens allergiques aux maths : Nb_pod = 1000 + Force * 5 + Lvl_métiers * 5 + Nbr_métiers_100 * 1000 + Bonus_pano
Explications :
- On a 1000 pods de base
- Chaque point que nous possédons en force nous apporte 5 pods
- Chaque lvl que nous gagnons sur un métier nous donne 5 pods (les spécialisations comptent autant que les métiers « classiques »)
- Chaque métier lvl 1000 nous donne un bonus de 1000 pods
- On rajoute bien évidemment les bonus pod des équipements
On remarque que monter un métier jusqu’au lvl 100 est vraiment intéressant. Si on est lvl 99 en métier, on a +495 pods et le passage au niveau 100 nous donne 1005 pods. On gagne en fait plus de 2/3 de ses pods sur le up 100 ! On remarque également l’importance de la force pour les pods. Je rappelle d’ailleurs que le bonus donné par le force est le plus nul parmis les bonus donnés par une caractéristique (la chance donne de la pp, l’intel des réductions dommages et l’agi du tacle -> largement plus utile !)
Exemple :
j’ai 250 force, cordonnier 100, cordomage 55, paysan 63 et mon stuff me donne +400 pods J’ai donc 1000 + 250*5 + (100+55+63)*5 + 1000 + 400 = 4740 pods
FORMULE INITIATIVE
Passons maintenant à la formule initiative (qui est encore plus simple) : Ini = (Bonus_caractéristiques + Bonus_initiative) * (PDV_actuels/PDV_max)
Explications :
- Chaque point de caract (intel, agi, chance, force) nous donne +1
- On rajoute les bonus du stuff
- On multiplie par notre pourcentage de vie : si on a 0% de vie, on a 0 ini. Si on a 50% de vie, on a 50% de notre ini max (qui est donc égale au bonus caractéristique + bonus initiative), etc…
Exemple :
J’ai 100 d’intel, 200 d’agi, 250 de chance, 100 de force, mon stuff fait +485 ini, j’ai 1000 PDV sur 2500 PDV max. J’ai donc (100 + 200 + 250 + 100 + 485) * (1000/2500) = 454
Remarque : on arrondit toujours à l’inférieur. Si j’ai 485.99 ini, j’ai 485. Il n’y avait pas d’arrondi pour la formule pod car il ne peut pas y avoir de chiffres après la virgule.
VIABILITE DU DOUBLE PANDA
J’ai vu beaucoup de groupes avec 2 panda à grob. La question que je me pose est donc « c’est viable ou pas ? »
Posons bien le problème avant de calculer l’éventuelle viabilité
- Qui dit 2 panda dit 6 personnages qui frappent au lieu de 7
- Qui dit 2 panda veut dire aussi 2 perso qui vulné
- Les deux panda peuvent vulné le même mob ou 2,3,4 mob différents, ça ne change rien au calcul qui suit
- Je fais faire les cas suivant : je tape un seul mob, je tape 2 mob, je tape 3 mob et je tape 4 mob. En effet, selon le nombre de mob tapés, ca change absolument tout car le panda ne peut pas vulné en zone comme un CAC
Hypothèses que je prends :
- Chaque panda a 16 PA
- Chaque mob a en moyenne 0% de rési avant de prendre les vulné panda. C’est bien sur complétement faux si on regarde un mob après l’autre mais EN MOYENNE sur les groupes grob, c’est quasiment vrai
- On va calculer les dégâts brut des 6 ou 7 rox en supposant qu’ils tapent tous au CAC de la même manière en fonction du nombre de panda
A première vue, on se rend compte que 2 panda sont plus rentables. Cependant, il y a deux choses supplémentaires à prendre en compte :
- Le tour d’un panda est deux fois plus long que le tour d’un autre perso (on va toujours jusqu’à la fin du tour pour poser toutes les vulné). Notre but est d’optimiser le TEMPS que l’on met à faire un combat. Après quelques mesure, je me suis rendu compte que le temps que met un mob à jouer est environ aussi long le temps mis par mes perso qui CAC à jouer. J’appelle ce temps « unité de temps », noté UT. Pour que tout le monde fasse un tour, il faut donc avec 1 panda 8 (les mobs)+7 (mes perso CAC)+2 (mon panda) = 17 UT. Avec 2 panda, il faut 8+6+4 = 18 UT. On peut donc multiplier le rox avec 1 panda par 18/17. On rajoute une colonne dans le tableau. Le résultat est alors totalement modifié. On se rend compte que si on tape 3 ou 4 mob, il est plus viable d’avoir uniquement 1 panda. Je résume tout dans la colonne « conclusion »
- Si on rajoute un panda à la compo « la plus op », c’est-à-dire 3 eni, 2 cra, 1 sacri, 1 panda et 1 osa, on doit forcément enlever un cra. On ne peut pas enlever les eni ou l’osa car ils permettent d’avoir assez de PA. Sans le sacri, on ne peut pas utiliser le déplacement flamiche. Il faut donc enlever un cra. Or, le cra est le plus gros roxor de la team. Il faudrait prendre ça en compte dans les calculs (donc savoir combien de % en plus le cra tape par rapport au eni et à l’osa). Je n’ai pas fait ce calcul donc je ne peux pas calculer l’incidence. En tous cas, ça décalerai encore plus le résultat vers le « 1 panda »
Conclusion : Première chose, avoir 2 panda n’est absolument pas nul et peut même être un plus dans certaines situations. Cependant, à partir du moment où on tape 3 mob en même temps, 1 panda est mieux. Dans mon cas, je tape quasi tout le temps 3 mobs. Je préfère donc avoir 1 panda. Remarques :
- On retrouve un résultat que tout le monde connait dans le tableau. Pour le krala (1 seul mob donc), on tape 17% plus fort avec 2 panda. C’est un énorme avantage d’avoir 2 panda pour le krala !
- Je n’ai pas pris en compte le plaisir de jouer ici car le but est uniquement de calculer ce qui tape le plus fort en dommages bruts. Si jouer avec un panda vous fait chier (tour long et ne tape pas), n'en prenez que 1, si vous kiffez, prenez en 2
- Je ne suis pas sûr que toute la démarche soit claire. Elle est néanmoins juste. Si vous avez un problème de compréhension, dites les en commentaire que j’édit la partie dure à comprendre pour la rendre plus compréhensible
Bonne fin de journée et bon week-end