9 juin 2016 4 09 /06 /juin /2016 20:06

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais faire un article un peu différent de d'habitude et je vais parler un peu plus de ma team (qui a parlé de mégalomanie ?). On me pose souvent des questions IG donc c'est l'occasion de répondre pour tout le monde d'un coup ! Un peu moins de calculs à prévoir donc, mais je vais quand même parler des CC et du % d'xp guilde pour les gens qui aiment ça (et il parait que ça existe, oui !)

 

MA TEAM

Premier point, l'avancée régulière continue. Mes perso sont maintenant entre le lvl 143 et 150 (j'ai donc pris 8 lvl depuis le dernier article, c'est pas si mal !). Je continue à grob la plupart du temps mais pour varier les plaisirs je me fais régulièrement un petit croca et je commence à aller au krala. Il est clair que l'xp est meilleure mais il y a certains problèmes pour moi. Le premier problème est que on doit souvent attendre un bon moment avant que quelqu'un ouvre (enfin, on va pas se plaindre étant donné que c'est déjà cool d'abo 48 comptes pour ouvrir à tout le monde !), du coup la rentabilité s'écroule. Le second problème est que ce donjon est absolument chiant. La salle du roissingue prend environ 6-7 minutes et le combat est vraiment pas intéressant (aucun jeu en team, juste taper le mob à côté de qui on est). La salle du boss est un peu plus intéressante niveau jeu mais je lag pas mal personnellement sur cette map et je peux rarement aller au bout du tour du panda (ce qui me fait souvent mourir d'ailleurs ahah). Je pense que c'est à cause de la tentacule qui bouge en bas de la map et qui utilise donc une partie de la mémoire flash. Enfin, le dernier problème est que je suis très nul et que je meure encore très régulièrement pendant le combat. Soyons clair : le boss est super facile en théorie, mais la moindre petite erreur est lourde de conséquence, on se retrouve vite avec le panda ou l'osa OS et ça devient tout de suite plus compliqué ! En résumé, les deux premiers problèmes ne risquent pas d'être réglés donc je continuerai à aller au krala quand il n'y a pas de groupe à grob et que j'ai la flemme de croca. Malgré tout, la diversité fait du bien et permet de toujours s'amuser sur le jeu sans s'ennuyer en farmant uniquement la même zone (Shato, tu es là ? :D) ! Il est cependant clair que la zone que je maîtrise le mieux est grob. Le seul cas qui me fait mourir maintenant est un pandore qui joue après mon sacri et qui invoque un san qui OS mon sacri avec son attaque en zone. J'ai d'ailleurs géré un combat avec 4 soryo, un san et 2 pandule, même si ça a été un peu long pour finir, entre les tanu qui poussent, le manque de PM, le manque de PA et les résistances des soryo (serieux, 4 et pas un seul avec la faiblesse feu, l'arnaque totale !) EDIT : je suis mort hier soir en jouant comme une merde contre deux san, je vous autorise à m'insulter :)

 

Nouvelle image bitmap (2)Mon up 150, rien de bien fou mais toujours un moment agréable à passer :)

J'ai par contre décidé de modifier légèrement mon stuff. Comme je l'ai dit dans le dernier article, je manquais beaucoup de sagesse et même pas mal de dommages. J'ai donc décidé d'acheter des items intermédiaires afin de ne pas rester trop longtemps en blop griotte royale. Ça n'avait aucun sens de garder les stuff que j'avais juste pour dire que "je gère grob en pano blop griotte royale" ou par flemme de faire les achats. J'ai en plus pas mal d'argent disponible et ce n'est pas perdu vu que je vais en revendre tout ce qui n'est pas définitif. J'ai donc pris sur 7 comptes (tous sauf panda) une ceinture des vents, une dora bora, des bottes CM, un anneau CM et j'ai fm mes gelano au moins +30 intel (à part le sacri qui a un gelano +180 initiative. Etant donné qu'il a pas d'intel de base et le même stuff que les autres c'est pas facile de le faire jouer en 3ème et j'ai pas trouvé d'autre solution). Je tape vraiment plus fort et j'ai plus de sagesse, c'est donc plus agréable. Les combats me prennent maintenant régulièrement 7-8 minutes (quand il y a pas trop de soryo et que les pandores partent pas à l'autre bout de la map). Sur ces 7 comptes, les prochains changement sont les suivants :

  • Lvl 158 : Amu tot et coiffe vaudou archer (revente amu blop griotte royale et dora bora)
  • Lvl 176 : ROD GERSE ROX ROX ROX <3 <3. Oui je suis très impatient ahah. Je vais du coup devoir acheter 7 tutu +11 (si je suis en ceinture des vents) ou +13 (si je suis en ceinture CM). Je pense plutôt pencher pour la ceinture CM qui est quand même largement mieux. A ce moment mon stuff sera donc : masque vaudou archer, puissante cape fulgu, amu tot, ceinture CM, bottes CM, anneau CM et gelano.
  • Lvl 199 : passage en pano krala
  • Opti "ultime" : ocre sur les 7 perso et remplacement de la puissante cape fulgu par voile d'encre.

Je vais d'ailleurs tenter de restat mon dernier eni lvl 158. J'espère qu'avec les nouveaux stuffs ça puisse passer malgré le dopeul eni trop cheaté ! Je vais également essayer de battre le dopeul pandawa afin d'obtenir enfin le trousseau de clef sur ce perso.

 

Nouvelle image bitmap (3)

Ma team actuelle, dora bora billréole pour le moment... mais plus pour longtemps !

Pour le panda, j'ai également décidé de le restuff parce que ca devenait ridicule pour un panda de jouer avec si peu de PM et avec une pano blop griotte royale alors que je ne tape jamais avec lui. Mon stuff es donc le suivant : Baguette des limbes, billréole, capodindo (fm +140 vita), Plimclick (fm +120 vita), xenature (je sais pas trop quoi lui mettre d'autre, ça fait de la vita de l'ini et de la PP), je sais plus les bottes mais il est possible que j'ai gardé les blop griotte royale pour le moment, Gelano PA /PM et anneau blop griotte royal.

J'ai donc 10PA/8PM et +4PO. C'est quand même plus agréable de jouer un panda qui peut bouger ! Quand je capture, je remets ma puissante cape fulgu pour être en 10PA mais je n'ai plus que 6PM.

Trois choses vont changer dans ce stuff :

  • Lvl 150 : anneau de classe pour pouvoir vulné intel sans ligne de vue à la place de anneau blop griotte royale
  • Lvl 175 : bottines des sous bois qui fait +700 d'initiative et qui me permettra donc de remplacer le billréole par une coiffe bitouf aérien qui donne 1PM -> J'aurais donc 9PM.
  • Lvl 182 : ceinture rasboulaire qui donne beaucoup de vita, 1PO et 6CC. Opti ultime, mettre 1 PM sur cette ceinture afin d'avoir 10PM. Il est en effet bien de toujours un nombre pair de PM, afin de pouvoir bouger ET se replacer, ce qui est souvent très important, notamment dans certains donjons (surtout le kralamour)

Je commencerai a farmer le ougah à partir du lvl 176 (quand j'aurais le gerse donc). Je pense que je peux déjà le gérer maintenant mais ca serait trop long. En effet, les M'Pouce tapent beaucoup moins fort que les gerse mais enlèvent des PA aux mobs, ce qui est assez agréable pour ne pas se faire taper. Je crains d'ailleurs un peu le passage au gerse pour ca car les mob pourront alors toujours taper et risquent de faire assez mal au sacri. Enfin si c'est passé pour Shato il n'y a pas de raison que ça ne passe pas pour moi !

 

LA FORMULE CC

J'ai été assez sidéré de voir en canal guilde ces derniers jours quelqu'un demander "il faut combien de CC pour avoir attaque mortel 1/2 CC ?" Visiblement, le fonctionnement des CC était inconnu. Je vais le rappeler (même si je pense que la quasi totalité parmi vous le connait aussi bien que moi !). En gros, si votre sort ou votre CAC a un taux de base de 1/50 (je prends 50 pour l'exemple). La première chose à faire est de compter vos CC de votre stuff. Disons que vous en avez 22. Vous faites donc 50-22 =28. Vous êtes donc 1/28CC. Il faut maintenant prendre en compte l'agilité.

La première solution est de chercher un tableau sur le net (celui de barbok est pas mal), qui en fonctions de à combien vous être après la soustraction et de votre agilité, vous donnera votre probabilité de CC actuelle. Il faut cependant noter que la quasi totalité de ces tableaux ne sont pas complètement exacts. Cependant, cette erreur est suffisamment faible pour être très peu importante (voire inexistante) et on s'en contente largement.

La deuxième solution est d'utiliser la formule CC Effectif = Arr_inf (BaseCC * 2.9901 / Ln(Agilité +12))

Avec Arr_inf un arrondi inférieur. Par exemple et pour reprendre l'exemple de Jol, Avec une arme 1/30 CC, un équipement donnant  +10CC (vous êtes donc 1/20 CC), et 150 d'agilité, on aura :

20 * 2.9901 / Ln(150 +12) =11.75 qui est donc arrondi à 11. Vous êtes à 1/11CC.

Il faut noter que ça marche uniquement à partir de 8 d'agilité. Pour les connaisseurs, 2.9901 est l'approximation de e*1.1 (nombre exponentiel).

Les choses à retenir : la seule chose importante est d'être 1/2CC. Les chiffres suivants sont à connaitre.

Pour passer de 1/3CC à 1/2CC : 8 agi

Pour passer de 1/4CC à 1/2CC : 42 agi

Pour passer de 1/5CC à 1/2CC : 134 agi

Pour passer de 1/6CC à 1/2CC : 384 agi

Au dela, c'est inaccessible. Il faut par exemple 1060 agi pour passer de 1/7CC à 1/2CC

Question à laquelle vous devez répondre en commentaire :

J'ai une arme 1/50CC. Je dispose de 20CC dans mon stuff et j'ai 100 d'agi. J'ai donc 1/19 de faire un CC d'après les tableaux qui sont sur le net. Voyant cela, je décide d'acheter un dofus turquoise +17CC.

Quel est maintenant mon nouveau taux de CC ? Le premier à répondre aura le droit à ma considération xD

Remarque :

Je suis tombé sur beaucoup de postes de ce genre pendant mes recherches :

"Ceci étant, je reste convaincue que dans l'absolu, et mathématiquement parlant, on a pas plus de chance de faire un CC en étant 1/2CC que si on était 1/30 CC.

Ça reste malgré tout du hasard, rien que du hasard. A partir de là, soit on en fait un, soit on en fait pas.

Un peu comme le loto. On a pas plus de chance de gagner en jouant 10 000 grilles qu'en en jouant une seule."

C'est une énorme connerie. On a 15 fois plus de chance de faire un CC si on est 1/2CC plutôt que 1/30CC et 10 000 fois plus de chance de gagner au loto si on joue 10 000 grilles plutôt qu'une. Enfin pour le coup du loto, même avec 15 000 grilles votre chance de gagner reste ultra faible, vous ferriez mieux de dépenser votre argent dans dofus :D.

 

LES FAMEUX 5% D'XP GUILDE, QUELLE CONSÉQUENCE ?

Pour ceux qui ont lu l'article qui en parlait, je vous avais promis de faire le calcul de la conséquence de la règle complètement idiote du 5% guilde une fois que j'aurais la formule xp. Pour rappel, j'avais écris ça :

"La réponse que m’a été donnée a été « au pire pas grave, c’est que 5%, dis-toi que si tu fais du lvl 1 au lvl 200, tu seras lvl 199 et 95% au lieu d’être lvl 200 ». Je sais même pas si je vous fais l’insulte de vous expliquer à quel point c’est idiot et faux de dire ça ! Déjà première faute, ça serai 199 et 90% à la place de 95%, mais passons la dessus, le vrai problème est que en étant tout du long à 5%, on perd des lvl dès le début, et quand on est plus bl, on xp moins (l’xp dépend bien entendu de votre lvl de manière directe), donc on rate un up, et ce up raté va nous faire moins xp le combat suivant car on a 1 lvl de moins… et tout ça va se cumuler et faire effet boule de neige pendant 200 lvl, avec un ecart qui grandit de plus en plus vite entre votre lvl si vous être à 0% et votre lvl si vous êtes à 5%. Pour le moment, je n’ai pas le chiffre exact en tête, mais je peux dire sans le moindre doute que si on fait ça du lvl 1 au lvl 200, on perd AU MINIMUM 30% du lvl 199."

J'ai maintenant la formule xp et ce calcul est totalement faisable, bien que ce soit assez long et rébarbatif (je l'ai fait via Excel, ça m'a pris à peine 20 minutes).

Les hypothèses :

  • J'ai supposé une croissance petit à petit de l'xp au fur et à mesure des lvl de mes personnages (j'ai mis ce que je prenais comme xp par combat quand j'avais ce lvl)
  • Après chaque combat, le premier perso (celui qui est à 0% guilde), xp la quantité prévue. L'autre personnage xp (la quantité prévu*0.95 * son lvl au début du combat / lvl du perso 1 au début du combat)
  • Après je calcule l'xp depuis le premier combat et je regarde à quel lvl ca correspond pour chacun des personnages (afin de calculer l'xp du personnage 2 au combat suivant vu qu'il y a le facteur lvl 1 / lvl 2

Après ce blabla pour ceux intéressés par la démarche, on a donc le résultat : j'ai eu absolument tort. En fait, on perd environ 15% du lvl 200 (je vous autorise à vous moquer de moi pour la phrase "Pour le moment, je n’ai pas le chiffre exact en tête, mais je peux dire sans le moindre doute que si on fait ça du lvl 1 au lvl 200, on perd AU MINIMUM 30% du lvl 199". Il faut parfois savoir la fermer :D). Quand on passe lvl 199 avec 0% xp guilde, on est 197 et assez proche d'être 198 si on a eu 5% guilde depuis le début. Vous remarquerez malgré tout que j'ai l'honnêteté de dire que je me suis trompé, j'aurais juste pu ne pas en parler mais les erreurs font souvent autant avancer que les choses vraies :)

Vous pouvez toujours me mp sur Aldaron-cafe si vous avez des question, des remarques ou si vous arrêtez/commencez la 1.29. Je mets souvent du temps à répondre car j'en reçois pas mal mais j'essaye dans la mesure du possible de vous répondre le plus vite possible. Ceux qui veulent voir ma technique de combat sont également les bienvenues en spectateur. Par contre, que ce soit bien clair, je n'xp personne ! Je me suis personnellement débrouillé pour up comme un grand et je n'ai aucun intérêt à virer un de mes perso pour qu'une mule full sagesse fasse juste passer son tour.

Nouvelle image bitmap

Un petit screen qui m'a bien fait rire, comme vous pouvez le voir il reste le cra qui doit jouer soir 4 CAC et le mob a déjà plus de PA... c'est aussi pour ca que je dis que ca peut être plus compliqué sans le M'Pouce, quand l'adversaire ne joue pas c'est plus facile :p

Sur ces belles paroles, bonne fin de journée à tous et à bientôt.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
C'est quoi ton pseudo ?
Répondre
J
D'accord, merci quand même, je ferai mes recherches ! <br /> J'ai ajouté ma team dans la guilde ou tu es, panda, féca (pour kaska j'pense le remplacer par éni après) sacri, crâ et 4 éni, déjà level 80+ à farm les kaska en quelques soirées, ça me fait une base de k pour la pano blop griotte royal, farm dj blop une fois crâ 90 pour plus d'aisance et après tu me verras sur grobe dans quelques temps ! :P
Répondre
A
Salut, j'ai peur de dire une bêtise mais je crois que c'est 20/HDV à part certains HDV ou c'est plus (bijou je crois que c'est 25 de mémoire par exemple). Je suis absolument pas sur de moi par contre !
Répondre
J
Salut à toi Aldaron, je lis tous tes acrticles ne t'arrête pas, j'aimerai apporter une précision à mon jeu 1.29, tu vas trouver ça bête mais.. De quoi dépend le nombre d'objet "x" que l'on peut mettre dans un hdv quelconque ? Je m'explique :<br /> Sur 2.0, ton level = nb d'objets que tu peux mettre dans tel hdv HORS<br /> Sur 1.29, j'ai pu mettre 85 clefs max hdv brico brâkmar, 20 clefs max hdv brico bonta jusque la je me suis dis que cela ne dépendait donc pas du level, puis j'ai remarqué qu'à bonta j'avais "28/20 clef en vente" oui oui, hier j'ai pu en mettre 28, et aujourd'hui non x) <br /> <br /> C'est peut-être idiot mais chaque chose à son importance pour moi :P <br /> Alors si tu avais quelques idées n'hésite pas à éclairer ma lanterne, à la prochaine IG !
Répondre
A
Dora bora +100 intel anneau Blop (pour l'ini), ceinture des vents, amulette Blop, bottes CM, dinde dorée orchidée et le M pouce. Vu que sans le cac jai que 320 Intel jai une cape +35 Intel pour pouvoir remettre le cac
Répondre
A
Merci pour l'astuce je vais y penser !
Répondre
A
Salut, oui bien sûr tu peux me mp sur aldaron-cafe
Répondre
A
J'ai un peu honte de la réponse mais j'ai mis un chacha +80 intel. Je m'en fiche un peu de la sagesse sur ce compte vu qu'il xp plus vite que les autres en étant full sagesse. Ok pour la vidéo je vais y penser
Répondre
K
Salut à toi !<br /> <br /> Encore un excellent article comme à ton habitude ! J'aurai cependant une question, comment mettre la baguette des limbes sachant que le panda est loin d'avoir le 200 intel requis ??<br /> <br /> Ce serait bien aussi de faire une petite vidéo d'un bon tour 1 en effet, par écrit on arrive à le visualiser mais un support vidéo serait parfait :D<br /> <br /> Peace
Répondre
M
Salut Aldaron j'aimerai savoir si c'est possible de te contacter sur Skype ou IG sur Eratz, pour quelques conseils. En tout cas ne lâche rien tes articles sont vraiment bien expliqué et sympa à lire :)
Répondre
M
coucou.<br /> pour tes problèmes de lagues au krala , tu pourrai utiliser le mode tactic, il a eté coder pour des serveurs privé , c"est un mod qui rajoute un mode tactic et anti lague , un mod créature comme sur 2.0 , et les sors en couleur comme sur 2.0 Egalement ,<br /> <br /> Facile a installer , je l'utilise depuis 2 ans , et sa change la vie , car les map de 1.29 son parfois très brouillon , on peut s'y perdre xd<br /> <br /> si tu veut un lien pour l'avoir , fait l;e savoir x)
Répondre
M
Salut Aldaron, j'ai vu que pour le M'Pouce il fallait un prérequis de 350 intel, comment tu fais pour l'atteindre avec un sacri (qui a 0 intel de base) sans parchotage?
Répondre
A
Meulon et AA je pense que c'est easy lvl 108 avec Mpouce. CM il faut au moins 1200 de vita pour vraiment assurer mais je préfère pas te dire de bêtises et que tes perso meurent ! Je sais pas comment tu peux supporter de jouer sur héroïque je trouverais ça trop frustrant moi ^^ Genre tu beugs et hop t'es mort !<br />
Répondre
M
Merci beaucoup pour l'explication détaillée, j'irais voir les vidéos de shatofu en complément. D'autre part, est-ce que tu saurais a partir de quel niveau, avec la compo que j'ai cité, je pourrais gérer les donjons Meulou,AA et CM. J'aurais aimé pouvoir les tester moi même, mais le serveur sur lequel je joue est héroique et la mort est définitive.
Répondre
A
Salut, la première chose pour réussir un bon premier tour est d'avoir un bon ordre d'ici, c'est à dire le panda qui joue en premier, un cra puis ton sacri. Si l'ini n'est pas opti tu ne peux pas gérer ta croix. Ensuite, il faut mettre ton panda à l'extérieur pour le placement de base et ton sacri et ton cra de l'autre côté. En gros les joueurs au centre forment le début de la croix, le panda lance les joueurs vers eux, se place. Le cra peut éventuellement placer des joueurs et de place aussi et il ne reste que le sacri, qui peut éventuellement transpo si il reste un joueur non placé. Shato a fait des vidéos où il fait un très bon tour 1. Si ca ne te suffit pas, je pourrais également en faire 1
Répondre
B
1/8cc?
Répondre
M
Salut, te serait-il possible de filmer un combat pour voir ta façon de jouer, notamment le T1 ? Je n'ai malheureusement pas la possibilité de venir te voir sur Spiritia... Je joue sur un serveur privé 1.29 une compo 1 sacri 1 panda 3 enis 3 cras et j'arrivé très rarement à faire un T1 parfait, à savoir stimu x3 et sacrifice sur les 8 personnages. Excellent article en tout cas !
Répondre