16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 17:02

Bonjour à tous,

Tout d’abord, un point sur la team. J’ai, comme annoncé, remplacé le deuxième sacri par un eni. Celui-ci est déjà 7X en 4 jours, c’est plus pratique avec une team un minimum opti et avec un stuf +300 sagesse. Tous mes perso sont maintenant au martau M’Pouce et ceux qui ont le lvl ont la cape fulgu pour les 10PA (lvl de 108 à 115). J’ai passé pas mal de temps à faire du commerce et à monter mes métiers donc je n’ai pas eu beaucoup de temps pour xp, surtout que avant le M’Pouce c’est compliqué de trouver des groupes assez forts pour xp les 8 perso ensemble (il est complètement idiot de grob sans CAC). Mais j’avoue que ça fait plaisir de pouvoir taper autre chose que des kaskargos, ça devient lassant à la longue ! J’ai fait mon premier croca (j’adore ce donjon, malgré le fait qu’il ne soit pas ultra rentable) et je me rends compte que je manque encore un peu de puissance pour gérer des choses plus grosses. Je ne suis pas encore opti comme je le voudrais (pas assez de point de sort pour monter toutes les maitrises / les sorts) mais ça devrait arriver assez vite.

Venons-en au sujet de cet article. Aujourd’hui, je vais vous parler de deux sujets : Un stuff PVM HL assez sympa pour un budget limité et ensuite je vais pour parler du fonctionnement global du drop et des formules qui sont derrière.

Ce stuff n’est absolument pas l’opti ultime, c’est juste que je suis fatigué de voir des gens au voile d’encre pano ventouse sans 10PA ou pas 1/2CC car « ils n’ont pas assez d’argent ». Ce stuff coute (beaucoup) moins cher et est (beaucoup) plus op.

Qui dit stuff avec un budget limité dit impossibilité d’avoir un tutu. Qui dit pas de tutu dit qu’on doit jouer au gerse (qui coute environ 5M)(terps nécessite plus de CC pour être ½). On a donc besoin de 10 PA, et d’au moins 26CC (il faudra donc 42 agi) ou 27CC (8 agi)

On a forcément besoin d’un gelano et d’une puissante cape fulgu pour être 10PA tout en conservant un prix raisonnable. On doit donc trouver au moins 26CC dans les autres items et il faudra 42 agi.

Mon idée est la suivante :

  • Coiffe Vaudou archer : 5CC 15%dom 80 intel 15dom. Cette coiffe est juste une tuerie, c’est abusé pour le PVM -> indispensable (1.5M)
  • Ceinture des vents : 8CC 40 intel 8dom (et 2PO accessoirement). 8CC, tout est dit on ne peut pas s’en passer (1.5M)
  • Amu tot : 4CC 40 intel 10dom 15%dom (4M)
  • Bottes du dragoeuf 4CC, 45 intel 6dom(2M)
  • Alliance de farle 5CC 4dom 5%dom(500k)
  • Gelano (200k) 1PA
  • Puissante cape fulgu 1PA 5 dom (3M)

Au total, on arrive à un stuff qui donne les caractéristiques suivantes : 26CC, 255 intel, 58 dom, 35%dom pour un prix de 18M. C'est quasiment le prix d'un voile d'encore sur ce serveur (environ 15M), c'est donc très rentable ! En rajoutant un familier est les bonus de base, on arrive facilement à 500 intel. En reprenant mon ficher de l’autre fois, on tapera donc à 435 par coup de gerse tout en ayant 10PA. Ça ne coute rien et c’est très efficace !

Pistes d’améliorations les plus importantes : Tutu le plus pourri possible (+11) pour avoir anneau CM ou anneau bworker berserker à la place de anneau de farle et optimisation du gelano (PM ou intel). Le prix devient déjà légèrement plus important mais les dégâts grossissent très vite !

Passons maintenant à la partie plus technique de cet article. Je vous avoue que c’est la partie qui m’intéresse le plus et j’ai passé un temps fou pour retrouver toutes les formules et pour écrire quelque chose sans erreur car il n’y a absolument RIEN à ce sujet sur les différents fansites. La seule chose intéressante que j’ai trouvée est ça :

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=871540&page=6#post15743813

C’est globalement pas mal mais c’est aussi absolument insupportable. L’auteur cherche à montrer ses connaissances mathématiques (qui sont loin d’être très développées, malgré ce qu’il veut faire croire, croyez-moi), n’explique pas ce que implique ses calculs comme si c’était évident pour  tout le monde et par-dessus le marché fait des erreurs qui changent absolument tout. Bref, c’est la meilleure chose qui existe sur le sujet depuis 10 ans que dofus existe et c’est loin d’être une référence. Il me semble que savoir comment fonctionne le drop est assez primordial pour maitriser le jeu et je suis sidéré que si peu de choses aient été écrites là-dessus.

Mais vu que vous avez beaucoup de chance, je vais tout vous expliquer, de manière compréhensible par tous et je pousserai un peu les calculs à la fin pour les rares personnes motivées.

Il y a cinq choses à savoir en premier lieu. Je les appelle les 5 prérequis :

  • Ce qui compte est la pp personnelle de chaque perso et pas la pp globale du groupe. Je m’explique : un team avec 2000 de pp (4persos à 200, 4persos à 300) ne dropera pas comme une team avec 2000 de pp (8persos à 250). Ça peut vous sembler fou mais c’est comme ça ! Chaque personnage drope indépendamment des autres (pour peu qu’il reste des ressources « disponibles » après le passage de ses partenaires, j’y reviens bientôt). Bien entendu, avoir une team avec beaucoup de pp sera quand même mieux qu’avoir une team avec peu de pp, mais je vais arrêter de défoncer des portes ouvertes
  • On vient de dire que chaque perso dropait indépendamment des autres, mais on a également le fait que chaque perso drope sur chaque créature du groupe adverse indépendamment. Pour résumer, lors de la fin du combat, le calcul se fait de la manière suivante : le personnage 1 drope sur la créature 1, puis sur la créature 2… jusqu’à la dernière créature. Ensuite, même chose avec le personnage 2, puis 3… jusqu’au dernier personnage
  • En cas de réussite pour un challenge, cela revient à multiplier la pp par le pourcentage du challenge. Par exemple, si vous avez 200pp et que vous réussissez un challenge 50%, c’est comme si vous aviez 200*(100+50)/100=300pp
  • Avoir 50% de chance de drop un objet ne veut PAS dire qu’au bout de 2 combats, on drop cet objet à coup sûr. Au bout de 2 combats, on a 25% de chance d’avoir 2 fois l’item, 50% de chance de l’avoir une fois et 25% de chance de ne pas l’avoir. Pour vous en persuader, prenez une pièce et lancez à pile ou face. Vous avez 50% de chance de faire pile mais vous pouvez ne pas faire pile 2 fois de suite (et même 100 fois de suite, bien que la probabilité soit faible). Si vous ne comprenez pas ça, je crains que le reste soit assez compliqué pour vous, mais accrochez-vous et demandez une explication, les commentaires sont là pour ça
  • Le percepteur ne vole JAMAIS des ressources. Il se sert après les aventuriers si vous avez laissé quelque chose

Ces prérequis étant donnés, on peut passer à la suite. Certains drop ont un seuil minimum de prospection (par exemple, 800 pour un vulbis ou un tutu). Si votre team n’atteint pas ce seuil, vous ne pourrez jamais droper l’objet. En général, les gros drop ont un seuil à 800, mais ce n’est pas toujours le cas non plus. Vous pouvez vous renseigner pour chaque drop sur google, les seuils sont plus ou moins connus.

Ensuite, la plupart des ressources sont limitées sur des créatures. On ne peut pas exemple droper que 2 cornes de bouftou par bouftou en 1.29, ou encore 8 laines de bouftou par bouftou. La formule devient relativement compliquée bien que l’explication reste simple et c’est ce que je vais donner dans un premier temps.

Il est bien entendu que d’après le deuxième point des prérequis, on parlera toujours du drop d’UN personnage sur UNE créature pour UNE ressources donnée.

MANIERE DE CALCULER LE DROP POUR UNE RESSOURCE, POUR UNE CREATURE ET POUR UNE RESSOURCE

Il y a deux cas de figure :

Soit D le taux de drop d’une ressource, exprimée en pourcentage (entre 0 et 100 donc)

Si D>95%

Alors la probabilité de drop vaut D. La plupart du temps, dans ce cas, la probabilité vaut en fait 100%. Le drop est alors automatique quelle que soit votre prospection…POUR PEU QUE LA LIMITE DE CETTE RESSOURCE DISPONIBLE SUR LA CREATURE NE SOIT PAS DEPASSEE ! Si la limite est dépassée, vous pouvez avoir 100% de chance de drop et ne pas droper. La prospection n’entre pas en compte ici.

Si D<95%

On ne pourra alors jamais dépasser 95% de chance de drop. La probabilité vaudra alors le minimum entre 95% et D*pp/100. Par exemple, pour une ressource qui a un taux de drop de 50% et si vous avez 200pp. Vous avez donc 2*50 = 100% de chance de drop. Ceci est FAUX. On dépasse les 95%, ce qui n’est pas possible vu que le taux de base est de moins de 95% -> on a 95% de chance de droper cette ressource… POUR PEU QUE LA LIMITE DE CETTE RESSOURCE DISPONIBLE SUR LA CREATURE NE SOIT PAS DEPASSEE ! Oui, c’est toujours le cas.

Remarques :

  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la limitation pour les dofus ou pour la plupart des ressources rares n’est pas de 1. Ainsi, on peut drop plusieurs turquoise sur un CM ou plusieurs étoffes pandore / peaux de skeunk sur un combat. La probabilité est cependant ultra faible ! Je pense que la limite est de 8 pour tous ces items, mais personne ne l’atteindra jamais et on ne pourra donc jamais le vérifier. D’ailleurs, exercice à faire en commentaire. Si la probabilité de drop est de 0.01% et que chacun de nos perso ont 200p, quelle est la probabilité de drop 2 fois cet objet sur toute la team? Une récompense à celui qui aura la bonne réponse !
  • Il y a certains cas particulier. Par exemple, sur un terraburkal le perfide, il n’y a pas de limitation de drop (ou elle est de 16). Le drop est automatique et est de 1 par perso, on pourrait donc croire que la limite est de 8, comme c’est souvent le cas. Sauf qu’en ajoutant des coffres enu on drope une pierre de plus à chaque fois. La limite n’est donc pas 8 mais au moins de 16.
  • Si on a moins de 100 pp (à cause d’un malus chance ou d’un malus pp), tout se passe en fait comme si vous aviez 100 pour le drop. C’est bizarre mais c’est comme ça.

 

Passons maintenant à la partie mathématique qui est assez poussée. Je pense que si vous n’avez pas un niveau bac+1 ou bac+2 en sciences cette partie sera assez (voire trop) compliquée pour vous.

Le but est en fait de trouver la formule générale avec la limitation des ressources par créature.

Si D >95%

Soit i le numéro de personnage et J le numéro maximum de la ressource désirée disponible sur le monstre.

Alors le taux de drop est :

Td(i,J) = D * Pd(i,J)

Expliquons ce qu’est ce terme Pd(i,J). C’est la probabilité de disponibilité de la ressource en fonction de nos partenaires qui se sont servis avant nous. Sur le lien que j'ai mis vers JOL, la formule utilisée par l'auteur est fausse. Le tableau est cependant juste, à part les cases avec les (2). Dans ce cas-là, il faut procéder de la manière suivante : Pd(i,J) = (proba que aucun objet n'ait été pris par les i-1 joueurs avant  + probaba que 1 objet ait été pris par les i-1 joueurs avant + ... + proba que J-1 objets aient été pris par les i-1 joueurs avant)

Si on nomme L(i) la probabilité de drop du joueur i pour une ressource donnée

Pd(i,J) = (1-L(1))*(1-L(2))*...*(1-L(i-1)) + (L(1))*(1-L(2))*...*(1-L(i-1)) + (1-L(1))*L(2)*(1-L(3))...*(1-L(i-1)) +... + (1-L(1))*(1-L(2))*...*(1-L(i-2))*L1 + ... + (1-L(1))*L(2)*...*L(i-1) + L(1)*(1-L(2))*L(3)*...*L(i-1) + ... + L(1)*L(2)*...*L(i-2)*(1-L(i-1))

Par exemple Pd(4,2) = (1-L(1))*(1-L(2))*(1-L(3)) + L(1)*(1-L(2))*(1-L(3)) + L(2)*(1-L(1))*(1-L(3)) + L(3)*(1-L(1))*(1-L(2))

Si D< 95%,

Td(i,J) = min[D * (pp/100) * Pd(i,J);95%]

 

Voila voila, une fin d'article un peu technique pour les gens interessés.

Bonne journée et à bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Effectivement, ma faute ! Merci d'avoir répondu quand meme !
Répondre
A
Bonjour, j'en ai parlé précédemment. Soit Terps soit rod gerse, tous les stuffs sont détaillés plus bas
Répondre
K
Salut, tu ne parle pas trop de cac THL après le M pouce on prend quoi ?
Répondre
A
Je joue en 1.29, je n'ai aucune idée des changements en 2.0, mais à priori il y a assez peu de différences !
Répondre
S
Dans une mise a jour, ankama a supprimé les seuils de prospection. Source : http://forum.dofus.com/fr/1557-discussions-generales/2075247-changelog-beta-2-29
Répondre
A
Depuis les donjons modulaires les seuils sont à 400, c'est meme marque dans le bestiaire et c'est valable pour le vulbis par exemple. <br /> Enfin je pense que tu parlais de la 2.0.
Répondre
A
Tout le monde semble dire que c'est 800 mais il est possible que je me trompe
Répondre
F
"Certains drop ont un seuil minimum de prospection (par exemple, 800 pour un vulbis ou un tutu). Si votre team n’atteint pas ce seuil, vous ne pourrez jamais droper l’objet."<br /> <br /> j'ai deja vue tomber un Turquoise à 3 perso avec 500de pp a tout casser ( screen à l'appuie )....
Répondre
A
Non, c'est au contraire normal. Uniquement 7 persos peuvent droper le deuxième au lieu de 8 dans le premier cas, la probabilité est donc bien plus faible
Répondre
A
Je te l'envoie sur ton mail
Répondre
H
Néanmoins, je trouve cela étrange qu'on obtienne moins de chance de drop 2 dofus en faisant l'erreur de prendre en compte la possibilité d'en drop 2 avec un même perso. On devrait trouver une probabilité plus élevée qu'elle ne l'est en réalité non?
Répondre
A
Au prix du VPN et de l'abonnement on va dire que le plaisir d'avoir gagné suffira :D c'était intéressant et ça permet de pas oublier les maths pendant les vacances x) .<br /> C'est possible d'avoir ton skype? J'aimerais bien te poser deux trois questions sur le theorycrafting ^^
Répondre
A
Il te reste plus qu'à venir jouer en 1.29 alors :) ou alors il te reste le plaisir d'avoir trouvé comme tu préfères
Répondre
A
Malheureusement pour moi je ne joue pas sur 1.29 mais sur 2.0 ^^.
Répondre
A
C'est faux, mais regarde au dessus la bonne réponse vient d'être donnée
Répondre
A
Super, on a la bonne réponse. Félicitations à toi. Si, je dis à un endroit qu'un personnage ne peut pas droper plus d'une fois le même objet sure la même créature. Bravo à toi en tous cas et je te laisse me mp en jeu si tu veux qu'on te trouve une petite récompense :)
Répondre
A
Bon je vais encore une fois tenter, je pense que le paramètre que je n'ai pas pris en compte est le fait que le drop est limité à un Dofus par joueur, donc que le second dofus n'est dropable que par 7 joueurs.<br /> Dans ce cas là on utilise la loi binomiale (ou de bernouli) avec 8 joueurs, on a donc environ p=0.00159 de drop un dofus. Puis on recommence avec 7 joueurs on a p=0.00139. On multiplie ensuite les deux probas pour que cela corresponde à 2 Dofus en un seul combat et on obtient p=0.0000022101, cela représente 0.00022101% de chance de drop 2 Dofus d'un coup (bon c'est à peu près puisque ça dépend des arrondis que l'on fait, mais j'espère que la méthode est la bonne).<br /> Je ne suis pas trop sur de moi car je ne sais pas si il est marqué dans l'article qu'un Dofus peut être drop qu'une seule fois par joueur.
Répondre
A
Oui c'est ce que j'ai donné (enfin les mêmes chiffres significatifs) mais c'est encore faux, en tout cas je suis bien content de voir que les miens étaient juste, j'étais le seul à avoir rentré la bonne proba. <br /> Maintenant il y a apparemment un autre paramètre à prendre en compte ^^.
Répondre
E
J'avais ,pas regarder tous les autres commentaires, après les avoir lu j'ai donc compris que ma réponse est fausse :)
Répondre
E
Bonjour, j'aime beaucoup le fait que tu nous propose des stuffs pour pas trop cher. De plus, l'article est agréable à lire. <br /> Pour le taux de drop de deux objets ayant un taux de drop de 0.01% lors d'un combat impliquant 8 personnages j'ai trouvé environ 0.000001186 à savoir 1.1186*10^-6<br /> N'hésitez pas à me corriger :)
Répondre
S
Oulah oui je te remercie j'ai fais ça trop vite, de toutes façons c'est faux mais avec ta correction on atteint 0,00001119 de probabilité de drop deux tutus
Répondre
A
Tu as tout à fait raison et j'ai pas relevé en pensant qu'ils savaient mais ce ne semble pas si évident en effet
Répondre
A
Il y a quelque chose qui m'étonne dans l'utilisation des lois binomiales (c'est ce que j'ai utilisé aussi, mais j'avais la flemme de tout détaillé) par les autres, c'est qu'ils rentrent en paramètre une probabilité en %, normalement si on a 50% de chances on ne rentre pas 50 mais 0,5 donc avec cet exemple on ne devrait pas utiliser 0,02 mais 0,0002. Je ne sais pas comment ils ont pu s'approcher du résultat comme cela. <br /> D'ailleurs le seul résultat qui me paraît plausible est celui de Shireikan, les autres sont beaucoup trop haut puisqu'ils donnent environ une chance sur 100 de drop deux tutu. J'ai l'impression que tout le monde confond probabilité et pourcentage de chance.
Répondre
A
Tu es le troisième à te servir de Bernoulli (sérieux les gars, il faut réfléchir par sortir une formume toute faite ahah) et tu es donc très proche mais ce n'est pas exact. Je te laisse voir la réponse que j'ai donnée à Baptiste.
Répondre
A
Comme je viens de dire au dessus (commentaire de Baptiste), c'est très proche, mais c'est malheureusment faux :)
Répondre
A
Deja, sache que tu es très proche du résultat ! Malheureusement, c'est faux ! Il manque un petit détail (qui est d'ailleurs écrit dans l'article) qui fait que Bernouilli n'est utilisable que pour un seul drop et pas pour deux. J'avais prévu que tout le monde tombe dans ce piège je suis machiavélique ahah. Mais merci de m'avoir fait revoir Bernoulli, je ne me souvenais absolument pas du nom de cette loi que j'utilise sans vraiment réfléchir :)
Répondre
A
C'est encore faux malheureusement :) Mais les résultats sont bien plus cohérents
Répondre
M
Tout d'abord merci pour l'article, ensuite pour ce qui est de "l'énigme" voici ma proposition de réponse:<br /> <br /> Soient 8 personnages ayant la même probabilité de drop (car la même prospection) qui est de 0.02. On peut alors assimilé l’expérience à 8 tirages consécutifs avec remise (indépendants) ou encore à une épreuve de Bernoulli dont le succès vaut 0.02. Nous cherchons la probabilité de 2 succès. On a donc une variable X qui suit une loi binomiale de paramètre n=8 (nombre d'épreuve) et p=0.02 'probabilité du succès). <br /> Pour obtenir 2 succès au cours de 8 épreuves on a donc<br /> P(X=2) ~ 9.9214*10^-3 (à 10^-4 près)<br /> La probabilité d'obtenir 2 tutu est donc d'environ 0.0099214.
Répondre
S
Bon à mon tour (je suis pas très bon en maths)<br /> <br /> On calcule la probabilité de 2 succès donc on va utiliser la formuler suivante <br /> <br /> P(X=k)=(n k) x p^k x (1-p)^(n-k)<br /> <br /> k qui est le nombre de succès est 2<br /> n qui est le nombre de "tirage" est 8<br /> P qui est la probabilité est 0,02<br /> <br /> On a donc:<br /> P(X=2)=[8! / 2!(8-2)!] x 0.02^2 x (1-0,02)^(8-2)<br /> <br /> Je t'épargne le calcul ^^" je me retrouve avec 0,0009921 environ<br /> <br /> Ca me parait peu plausible mais je vais pas rebrousser chemin<br /> <br /> Tres bon article btw :)
Répondre
B
Bonjour , <br /> Encore un super article.<br /> <br /> Pour la petite question je pense avoir la solution:<br /> En effet on remarque que la probabilité de drop est de 0,02% avec la formule donnée .De plus on répète l'expérience 8 fois et on "désire " obtenir deux succès.<br /> Il s'agit donc d'une expérience de Bernouilli avec comme paramètres (8;0.02;2) <br /> On cherche p(X=2)<br /> Soit on utilise la formule (n combinaison k)*p^k *(1-p)^k <br /> n: nombre de personnage<br /> p: probabilité<br /> k: drop d'objet voulu <br /> <br /> Soit on peut utiliser sur une TI-82:binomfdp(n,p,k)<br /> Et on obtient:p(X=2)=0,009921....<br /> <br /> Bonne journée et n'hésitez pas à me corriger ;)
Répondre
A
J'ai réessayé en pensant au jeu de pile ou face.<br /> Et je me suis dis qu'il suffisait peut être d'utiliser la loi binomiale.<br /> Donc avec ma calculette j'ai rentré les paramètres de l'expérience (8 répétitions avec P=0,0002).<br /> Je trouve ceci : on a 0.159% de chance de drop un seul dofus et 0.0001118% de chance de drop deux dofus. Ce qui me paraît plus plausible que mon premier résultat. <br /> Si le résultat est juste je pourrai détailler les calculs car je connais la formule mais flemme de l'écrire pour l'instant.<br /> Voilà, normalement ça devrait être ça (au moins les chiffres significatifs, j'ai eu du mal avec les puissances négatives pour décaler la virgule au bon endroit).
Répondre
A
C'est malheureusement faux aussi. Tu as cependant bien compris le système de limitation par item, mais tu ne prends jamais en compte le fait qu'il y a 8 joueurs ! Tout est bon jusqu'au deux dernières phrases<br />
Répondre
A
Merci à toi :)
Répondre
A
"Etant donné que chaque perso passe l’un après l’autre pour tenter de drop l’item, on a 8*0.02% donc 0.16%"<br /> Cette partie est fausse, relis le moment où je parle de pile ou face pour t'en persuader ! Du coup la fin ne peux pas être juste. Tu n'es cependant pas si loin, courage :)
Répondre
F
Yo' ! Encore un article très intéressant :) ! Concernant le petit challenge que tu as glissé dedans, j'aurais tendance à répondre ceci : Selon ta formule, le taux de drop se calcule de la manière suivante. D*pp/100 ainsi on a pour un personnage avec 200 PP 0.01*200/100 = 0.02% de chance de dropper. Cette probabilité est la même pour les huit personnages car ils ont tous la même PP. Cependant, la probabilité de dropper deux fois cette ressource dans le même combat (pour peu qu'elle ne soit pas "épuisée" : ici c'est pas le cas, y'en a huit à faire tomber et on est huit) correspond à effectuer deux "succès" consécutifs. Avec 0.02% de chance par succès, on a en tout donc 0.02*0.02 = 0.0004% de chance de dropper deux fois la ressource. Corrigez moi si je me trompe !
Répondre
L
Bonjour, je regarde tout les jours votre site, et je trouve qu'il est extraordinaire. Vous avez pensez à tout (stuffs, classes, sorts, technique, TOUT) Et franchement vous gérez! Je vous en courage continuer! C'est super intéressant :) Bon jeux :)
Répondre
A
J'aime assez le theorycrafting, même si j'ai la flemme d'en faire moi même, cela permet d'optimiser sa manière de jouer et je trouve ça cool ;) .<br /> <br /> En plus de ça je suis en S alors je me suis dis que je me devais de tenter le défi que tu proposes, surtout qu'il n'y a pas encore de commentaires à l'heure où j'écris ^^.<br /> <br /> Chaque perso a 200 de PP donc 0.01% *2 donc 0.02% de drop l'item. Etant donné que chaque perso passe l'un après l'autre pour tenter de drop l'item, on a 8*0.02% donc 0.16% de drop cet item dans le combat.<br /> Pour que l'évènement se produise deux fois, on fait donc ce seul élevé à la puissance deux (comme la proba d'obtenir deux fois pile à pile ou face, on fait 0.5² donc 25% de chance d'obtenir deux fois pile de suite), donc 0.16² ce qui nous donne 0.0256% de chance d'obtenir cet item deux fois en un combat. Bien sur on part du principe qu'il n'y a qu'un seul mob en face qui donne l'item (comme un Dofus par exemple).<br /> <br /> Ma réponse est donc 0.0256% de chance de drop l'item deux fois de suite, j'espère que je me suis pas trompé :D .
Répondre