EDIT : Je prends toujours les commandes XP sur eratz, paiment sur 2.0 ou sur eratz, n'importe quel level à n'importe quel level, ajoutez skype shatofu1 pour en parler
Salut à tous
A propos de l'avancée de la team, mon niveau total est de 1333 (donc je ne trouve pratiquement plus aucun groupe à grobe), et le crâ/eni sont 180, et les plus bas level sont 144 et 156.
L'economie ici etant pourrie (mais pas morte pour autant), je n'arrive pas à gagner le moindre kamas avec les techniques que j'utilisais quand j'avais une team de ce level à l'époque (principalement capture gros monstres grobe pour xp les gens, ou capture archis grobe pour la quete ocre). Ici, ça ne se vend PAS. A l'époque je vendais chaque archi 400 000 sauf archi san et dore que je vendais trois fois ce prix, et je vendais toutes les captures Tanukouï San a 300 000 et toutes les captures fantômes pandore 400 000/u. Mais vu que la plupart des gens ici n'ont pas de cerveau, ils préférent acheter une capture CM au double du prix, pour xp la même chose, alors que la difficulté d'un CM et d'un fantôme pandore est identique. Sachant que les pierres de capture coûtent 37 500 et que les captures ne se vendent pas, je perd même des kamas.
J'ai donc decidé de faire equipe avec Ecaramel qui s'occupera de la partie stuff, et moi de la partie farm/xp. Avec cette economie, c'est juste impossible de s'en sortir seul, même avec une team full stuff full 200, je vois pas comment gagner des kamas sans faire des trucs de noob (tout ce qui est autre que pvm > 190)
Pour en revenir au titre de l'article, je voulais parler un peu des calculs de dégâts (c'est basique, rassurez vous, c'est niveau collège, et d'ailleurs j'ai pas le bac hein). J'ai constaté que pas mal de gros joueurs ne savaient même pas à quoi équivaut 1 dommage ou 1 puissance en réalité.
Je déteste les maths au dessus du niveau collège, mais ce genre de calcul théorycraft me passionne par contre.
Donc : une fois pour toutes
1 dommage, c'est 1 dommage, et il n'y a pas d'exception à ça. C'est à dire : Si je tape 300 à frappe du craqueleur par exemple, si on me rajoute un dommage, je tape 301. Si je tape 50 à flamiche et qu'on me rajoute un dommage, je tape du 51. C'est tout, 1 dommage est toujours 1 dommage. Ceux qui ne savaient pas ça, desolé mais vous êtes vraiment stupides, Dofus est un des jeux où le calcul de dégâts est le plus simple, il n'est pas envisageable de ne pas le comprendre.
Et 1 dommage des items de 1.29 est égal à 1dom feu +1dom air + 1dom terre + 1dom neutre + 1dom eau. Exactement égal.
1 intell augmente les dommages de base des sorts feu de 1%. Sans exception ici non plus. Un sort qui frappe du 25 tapera du 50 si on a 100 intell, et il tapera 75 si on a 200 intell (formule : (dégâts de base) * intell / 100 + dégâts de base) La force est idem pour l'element terre et neutre, l'agi pour air, et la chance pour eau, mais ça vous le savez déjà.
Les résistances adverses s'appliquent au score de dégâts final, et elle s'appliquent après les réductions fixes (comme les renvois ou les sorts de réduction)
Et pour la puissance (nommé % dommage en 1.29) 1 puissance = 1 force + 1 intell + 1 chance + 1 agi, MAIS n'augmente pas les soins ni le tacle. Donc 50 puissance est totalement égal à 50 force et 50 chance. Et à 50 intell et 50 agi en terme de dégâts uniquement.
Pour en revenir aux + dom : Si on a 50 dom (ce qui est la moyenne pour un level 200 en 1.29), ça ne rajoute que 50 dommages sur le score de dégâts final : certains m'ont dit "c'est nul, c'est pas possible que les dommages soient si faibles, sinon personne n'en aurait" Je ne savais pas trop quoi répondre à ça à part "IDIOOOOOT" Certes sur un sort comme frappe du craqueleur, si on tape du 300 de base et qu'on rajoute ensuite 50 dom, ça fait que 350, c'est un peu nul. Mais déjà sur flamiche par exemple, si on tape du 30 de base, si on rajoute 50 dom ça fait 80 et c'est déjà plus du double.
Vous l'aurez compris, plus il y a de LIGNES de dégâts, plus les dommages ont d'impact, puisqu'ils s'appliquent à chaque ligne. C'est la raison pour laquelle les CaC multi lignes sont tellement puissants (avant le nerf CaC)
Exemple : Avec 12 PA et 50 dom fixes, tu fais 3 frappes du craqueleur, donc le bonus dom fixe s'applique 3 fois, ça rajoute donc 150 en tout. C'est nul.
Mais avec un sceptre tot (3 lignes), tu tapes 3 fois, ça fait donc 9 lignes de dégâts, les dommages fixes s'appliquent donc 9 fois. Ce qui fait déjà 450 dommages en plus.
Pour aller plus loin, on peut comparer l'apport des dommages fixes par rapport aux stats pures POUR UN SORT OU CAC EN PARTICULIER, sûrement pas pour tout comme certains abrutis le font (j'ai déjà vu un gars dire "10 intell = 1 dom feu pour TOUT" Sisi, je vous assure, il a vraiment dit ça, alors j'ai été obligé de l'insulter). Mais vu qu'ici on ne frappe pratiquement qu'au cac, il est pertinent de calculer la correspondance dom/stat sur un CaC.
Pour sceptre tot 1/2 : Dommages : 11-22 feu, 3-5 eau, 3-5 feu, bonus critique +5 La méthode la plus simple pour moi pour calculer l'apport de l'intell est de faire la moyenne des dégâts feu et de les additionner 11-22 -> 16.5 3-5 -> 4
Donc en feu on a 20.5 dégâts de base sur deux lignes. Maintenant, le critique rajoute 5 sur chaque ligne donc : En coup normal on tape 20.5, en critique on tape 30.5 feu Si on est 1/2 ça fait une moyenne à 25.5 dégâts feu de base, donc 100 intell = 25.5 dégats en plus, ce qui fait 4 intell est environ égal à 1 dommage (on divise 100 par 25)
Pour l'apport des dommages c'est beaucoup plus simple : on a juste à multiplier le score de dommages fixes par le nombre de lignes (3)
1 dommage fixe ajoutera 3 dommage par coup de cac puisqu'il augmente les dégâts totaux de chaque ligne de 1
4 intell = 1 dommage sur le score final, donc 12 intell = 3 dommages sur le score final. Et 1 dommage fixe = 3 dommages sur le score final. Donc sur le sceptre tot, 12 intell aura la même efficacité que ... 1 dommage.
En gros, 96 intell fera aussi mal sur le sceptre tot (et uniquement sur lui) que 8 dommages. Incroyable non?
Les dommages sont donc BEAUCOUP plus intéressants que l'intell pure (notamment parce que le sceptre tot ne tape pas uniquement feu)
50 intell et 6 dommages est donc équivalent (à peu près) à 0 intell et 10 dom (puisque 50 intell = 4dom)donc les sandales circulaires sont équivalentes aux bottes dragoeuf tout en donnant de meilleures stats défensives et sagesse à côté, malgré le fait qu'elles ne donnent pas du tout d'intell.
J'avais déjà compris l'importance des dommages quand j'avais pris full brageut et plus tard full glouragan. Que des CaC 3 lignes. C'est à la sortie du grésilosceptre que j'ai compris à quel point les dommages fixes etaient puissants.
A l'époque du glours, un perso feu full rox avait rarement plus de 500 intell (de toute façon les conditions de l'amu glours ne le permettaient pas). C'est les dommages qu'on maximisait, et du coup on tapait très peu aux sorts et très fort au CaC, ça tombe bien puisqu'on ne frappait qu'au CaC.
Et le crâ ayant un boost de +60 dom fixes, c'est le meilleur boosteur du jeu par conséquent (60 dom ça représente environ +700 intell sur un sceptre tot). Et c'est donc le meilleur perso pour frapper au CaC... Un Crâ frappait plus fort qu'un iop au corps à corps. GG ankama.
Et sur 1.29, un perso 200 en pano krala / ceinture raboulaire / voile / chapignon est multi élément et a +200 dans chaque stat grand max, c'est les +dom fixes qui permettent de frapper correctement, et dans tous les elements. Par conséquent, on cherche plutôt à utiliser des petits dégâts mais qui tapent en plusieurs fois : feu de brousse, bagueterelle, flamiche...
Maintenant, sur 2.0 les choses ont changé, et on voit souvent des persos avec plus de 1000 en force/intell/chance/agi. La raison principale est le nerf CaC. Parce que les CaC etaient le meilleur moyen d'avoir plein de lignes et de profiter au maximum des dommages fixes. Le fait de les limiter au point de les rendre quasiment inutiles a complètement détruit le mode full dommage fixe, puisqu'on est obligé de taper aux sorts, qui ont rarement beaucoup de lignes pour un faible coût en PA.
J'avais fait tous ces calculs et réflechi à tout ça uniquement dans ma tête avant d'écrire cet article, le fait de l'écrire m'a permis de mettre de l'ordre dans mes pensées comme d'habitude, c'est toujours cool.
Après il a y d'autres détails à prendre en compte du style : pour le sceptre tot, 1/3 des dommages fixes s'appliquent à des dommages eau, donc ça ne profite pas des vulnés. Mais ce genre de chose est suffisamment négligeable pour que je n'en aie pas parlé plus haut, notamment parce que je frappe souvent 3 mobs d'un coup au bâton, et sur ces 3, seulement un seul mob est vulné (et même parfois aucun des trois n'est vulné).
Je voulais faire un comparatif des panos feu pour level 200 dans cet article, mais si je fais ça, il va être trop long. Ca sera donc pour la prochaine fois.
N'hesitez pas à commenter si vous ne comprenez pas certaines explications, ou si vous voyez une erreur dans cet article.
J'ai l'intention de laisser cet article un moment en première position sur le blog, d'une part parce que ça m'enerve les gens qui ne comprennent rien aux calculs de dommages, et d'autre part parce que je ne suis pas motivé à écrire vu le peu de visites/commentaires que j'ai. En effet, maintenant les gens préfèrent regarder des vidéos que lire des blogs, la plupart ayant même la flemme de lire. C'est triste. Et la grande majorité des gens qui viennent encore me lire sont des gens qui avaient déjà l'habitude de venir sur le blog quand je jouais en 2.0 ... Les vidéos Youtube ne sont qu'une petite partie de mon travail, et je n'ai jamais mis ma chaîne youtube en valeur et je ne le ferais jamais parce que Youtube est seulement un moyen d'hebergement pour que je puisse ensuite afficher les vidéos sur mon blog. Et les videos sont seulement le moyen le plus simple de montrer un combat en entier. C'est entre autres pour ça que je ne veux pas commenter. Je voudrais que les gens puissent aller sur mon blog mais pas sur ma chaîne youtube, mais surtout pas l'inverse. D'ailleurs, moins de 1% de mes vidéos Youtube affichent des pubs, je ne gagne donc pas d'argent avec ça.
Bonne soirée