Salut à tous !
Aujourd’hui on va commencer par un peu de géographie (beuuuurk) et je vais parler du gameplay de mon perso principal (abréviation en anglais : main [principalement], il faut l’accent anglais sinon ça fait une main, celle avec les 5 doigts … Bref!) Voici un petit lien sympa pour un Lexique de Wow (venant d'un site d'aide), comme certains me l'ont demandé.
Nous avons deux mondes. Outreterre et Azeroth, reliés par un portail.
Outreterre est divisé en 7 zones (Pour niveau 58 à 70)
Azeroth est divisé en 3 continents principaux, reliés par des zeppelins (bateaux volants), quelques petites îles, et le Maelström au milieu.
Le continent à gauche est Kalimdor (1 à 58 puis 80 à 85), où se trouve la capitale principale de la Horde : Orgrimmar.
Orgrimmar :
Le continent à droite est le Royaume de l’Est (1 à 58 puis 80 à 85), où se trouve la capitale principale de l’Alliance : Hurlevent.
Hurlevent :
Le continent en haut est Norfendre divisé en 10 zones (Pour niveau 68 à 80)
Au milieu se trouve le Maelström et les Tréfonds (Pour niveau 80 à 85)
Il est donc tout à fait possible de monter deux personnages du niveau 1 à 85 en n’ayant jamais
été exactement au même endroit qu’avec son autre perso.
Ceci est donc l’univers de Wow, très utile de savoir l’emplacement des zones pour éviter d’être perdu lors de changements de niveaux, ou quand on a besoin d’aller d’un continent à l’autre.
Je vais maintenant parler du tanking (lorsque l’on tank) et de mon personnage principal.
Il faut savoir qu’en combat, chacun génère un pourcentage d’aggro sur un monstre. Le tank est censé avoir un pourcentage plus élevé que les autres dps/heal pour que le monstre le tape, et donc réalise son but de tanker.
Sur un mob tout seul, rien n’est compliqué, car les tanks ont des sortes de bonus et d’améliorations qui font qu’il génère plus d’aggro qu’un dps. Mais quand il y a par exemple 5-6-7 monstres à gérer, c’est là que ça se complique. Il est donc préférable d’utiliser des Aoe (des attaques en zone) pour garder les monstres sur soi.
En raid, on utilise deux tanks, les boss nous collent souvent un debuff (envoutement) qui par exemple, nous réduit de 20% notre armure à chaque stack (nombre de fois que le debuff est placé), et il faut échanger de tank tous les 3 stacks par exemple. Ou alors il y a deux add (monstres en plus du boss) à devoir tanker, et chaque tank doit en prendre un.
Chaque tank a ce qu’on appelle des CD (ce sont des protections qui réduisent les dégats physiques ou magiques) durant une certaine durée et d’un certain montant et/ou pourcentage.
Sur Obsïdia, mon chevalier de la mort j’ai ceci :
- Robustesse Glaciale : Réduit tous les dégâts reçu de 50% pendant 12 sec
- Carapace anti-magie : Absorbe 75% des dégâts des sorts subits (donc dégâts magiques) durant 5sec
- Sang vampirique : Me donne 15% de ma vie durant 10 secondes.
En plus de ça, j'ai de l'esquive, de la parade, ce qui m'évite de prendre quelques coups. Ainsi qu'une attaque qui absorbe une certaine quantité de dégâts physique relatif à ma maitrise. Mais on verra les caractéristiques un peu plus tard, c'est ... complexe !
C’est donc grâce à ces CD (protections) que je vais pouvoir résister à certaines attaques qui me tueraient en temps normal.
Je vais prochainement faire une vidéo-tutorial pour expliquer l’ensemble de l’interface de Wow, l'outil recherche de Donjons, l'outil Pvp ainsi que l'outil Raid.
A la prochaine !
Fip'