Salut à tous.
Nous avons reparlé à Narks, ça faisait longtemps qu'il ne s'etait pas co. Je suis allé voir son blog.
Voici le copier coller de son article, que j'ai vraiment trouvé énorme.
"Ce week-end je suis parti chez mon meilleur ami IRL ( la personne qui m'as fais découvrir dofus, Onizuka-jems), nous nous sommes rappelé de nos début dans le jeu, et on se rend compte que l'ile de sakai/ dofus 2.0 ont vraiment détruit le jeu ....
L'epoque où :
- etre parcho partout relevais de l'exploit ...
- avoir un stuff de son lvl était très difficilement faisables...
- xp ou drop il fallais choisir ! maintenant un glourseleste, meilleur spot XP/DROP ...
- faire un CM étaient reservé a une certaine élite, il fallait préparer les clefs
- un donjon ce faisais a 4/5 personne IRL minimum on s'amusais vraiment ...
- le drop d'un dofus peu importe lequel faisais parlé tout le serveur
- 5/6 exo sur tout le serveur
- les plus riches avais 150 M
- le PVP n'étais pas aussi pourri que maintenant, tout le monde stuff pareil, meme classe, meme " technique"
- grobe spot xp, il fallais un archimonstre et beaucoup de sagesse pour espéré xp 10 M en 30 min
- ougah spot drop 1 M le cbt en moyenne, soit 1 M / heure si on étais seul, sinon 250.000/300.000/ h
- un dofus turquoise ou même un ocre étais rare
- les traques et tout les connard qui les accompagnent n'existais pas .
- lvl 80 full pano xp,80 pv
J'ai surement oublié des choses ...
Narks a totalement raison. Frigost 2, les traques et Sakai ont complètement détruit le jeu. Ce qu'il a cité, c'est les raisons pour lesquelles j'ai aimé ce jeu. Les donjons ont été trop simplifiés, et la valeur carrément énorme des items F2/sakai a complètement dénaturé le jeu. J'en suis le premier touché, finalement. Plus de 1 milliard cash et 2 autres milliards qui ne me serviront jamais à rien... Je n'ai plus rien à acheter de significatif pour ma team. A l'époque, quand j'allais en ougah, ou grobe, je pensais à toutes les possibilitées qui s'offraient à moi en stuff, exos, etc... et tout le travail qu'il me restait à faire.
Maintenant, être parcho c'est normal, avoir un stuff de son level c'est normal, avoir des exos, c'est normal, avoir un tutu, c'est normal...
Je me souviens de tous mes persos en bottes dragoeuf, cape tot, ceinture fulgu amu tot, gerse, coiffe CM, et l'enu en kritter 1/2 all sans tutu. Ma team feu, c'etait la seule à l'époque...
Etre 200, le but ultime du jeu, bah finalement, c'est normal...
Le jeu a vraiment perdu toute sa difficulté et toute sa partie amusante. Je trouve ça vraiment dommage.
Il est beaucoup trop facile de se faire des kamas et de l'xp, à présent, ça gâche vraiment tout. Les crafts frigost sont beaucoup trop simples. Il faut des semaines pour craft des anciens items, et seulement 1 h pour un item frigost, et ceux ci valent très très cher pourtant...
Les traques et le PvP actuel n'ont aucun intérêt, maintenant le PvP, c'est 90% de connards, qui agressent n'importe où n'importe comment, dont : 90% d'enis avec kralano, brageut et pano glourséleste, qui sont grade 10 en n'y conaissant strictement rien au PvP..
En pvp, avant, on avait des osas en pano classe, des sacris en plignon, en tue mouche, en krala, des sadis à la aztech, des xelors full plignon, des pandas terre, quelques ecas kukri, aztech. Des enis, c'etait très rare et la plupart etaient nuls. Il y avait même quelques iops avec beaucoup d'exos pour compenser l'infériorité de leur classe.
Les grades 10 etaient rare, et méritaient vraiment leur grade, sauf Juicy-lord, un autiste qui ne sortait jamais de bonta et qui rejoignait toujours avec sa team quand on l'agressait.
Les G10, c'etait des dieux. Il y avait Lamort (les 3 persos), Radigan, Elendel, Mat-eca (qui etait un des meilleurs du serv à l'époque), Tihya, Sacri-vive (même s'il campait dans la maison au dessus du zap), archere-yuna, in-flames, sabida, mamy-gatoo (un enu pvp, c'etait rare), light alchemist bien sûr, mon eni et mon osa à la aztech, kenlesurvivant et surtout, Narks, le premier de Maimane en PvP et PvM de l'époque... Et quelques autres.
Les exos permettaient d'exploiter et d'optimiser à fond sa classe, même s'ils etaient peu répandus.
La plupart des gens avec qui je parle ne jouent plus pour le contenu, qui les a d'ailleurs lassé. Ils jouent pour les gens, les amis. C'est aussi mon cas, et également pour la notoriété pour ma part. Je n'aime plus dofus, et les élements qui m'avaient séduits ne sont plus là.
Bref, l'objectif d'ankama de faciliter le jeu gâche vraiment tout. Sauvegarde en donjons, nerf exos...Depuis la 2.0, je n'ai d'ailleurs admiré aucun joueur, contrairement à la 1.29. Et franchement, ce qui me manque le plus, c'est le pvp. Je jouais pour le pvp. IL y avait au moins 10 demons et 10 anges quand on allait en -1/0, et on se faisait pas insulter...
Dites vous bien que j'ai créé Shatofu-Cash en septembre, et il est premier mondial, avec actuellement 64 milliards d'xp, soit déjà l'équivalent de presque neuf fois le level 200. Il fallait une ou deux années pour up 200 à l'époque... J'ai dépassé des persos qui avaient au moins 10 fois l'âge de mon enu, et en 8 mois seulement !
A côté de ça, je vois que malgré tous les nerfs, malgré des teams pas trop mal stuff, des gens arrivent à perdre en Korriandre, en glourséleste, et jouent horriblement mal. A l'époque, si on ne savait pas jouer, on n'arrivait même pas aux boss, qui etaient d'ailleurs autrement plus durs (archi fantome tanu : 54 000 pv par exemple). Tout le monde n'arrive pas à gerer tous les donjons, c'est normal. Il ne faut pas essayer de les simplifier pour les rendre accessibles à tout le monde... Je ne me suis jamais plaint de ne pas réussir à gerer le ougah quand ma team n'etait pas terminée...
Je préfèrais même les skins des persos de la 1.29, avec le recul. Le seul point 2.0 que je trouvais positif au début.
Narks a également mis la vieille musique d'astrub sur son blog. J'en ai eu les larmes aux yeux en l'écoutant.
Musique en combat, ma préférée je crois... Ca me rapelle quand on etait "HL" et qu'on allait drop abra sombre; c'etait dur.
On voit aussi les anciens skins
Voilà. Avec le recul, Frigost et Sakaï sont totalement négatifs et destructeurs pour la communauté. Et moi qui suis le plus efficace et le plus avantagé par ces 2 îles, je suis également le premier à trouver qu'elles n'ont pas lieu d'être.
Laissé par : nostalgie aujourd'hui à 20h40
Dire qu'avant on allait xp aux scarafeuilles...mais plus personne ne sait ce que c'est un scarafeuille.
Avant, quand on faisait un donjon, on prenait toujours un iop car il pouvait coco.
Avant, quand on faisait un combat, on avait le temps de rire au lieu d'être technique (pendant que les mobs jouaient).
Avant, on faisait des sorties guildes, avec 2 perso max par IP, on stressait pour le challenge car on ne savait pas qui allait le louper (quand il y avait les challenges car il n'y en a pas toujours eu).
Avant, le drop ne tombait que sur une seule personne...Qui va avoir l'etoffe meulou???
Avant, l'etoffe pandore, l'etoffe skeunk, corne tot...c'était trop cher.
Avant, on allait drop le gelano pendant des heures.
Avant, on se déplacait pour voir l'aura 200, le canal commerce était floodé "*** en -1/0 viiite"
Avant, on allait à Astrub.
Avant, on campait au zaap village pendant 1 mois pour se faire recruter pour un kimbo/tynril et pouvoir restat.
Avant, on osait pas parler aux HL (car il n'y avait pas de THL)
Avant, on gagnait 10pdv par lvl après le lvl 100.
Avant, avoir 2000pdv était inconcevable. (sauf sacri) "
Quel gâchis... Qu'avez vous fait ...?
EDIT : Vous n'avez qu'a voir les commentaires. Comment pouvez vous ignorer ça? Déjà 97 commentaires dont 95 qui regrettent la 1.29 ... J'ai un peu envie d'insulter certaines personnes.