26 mai 2021 3 26 /05 /mai /2021 16:16

Salut à tous, c'est Shatofu, ça fait longtemps. 

Il y a encore quelques visiteurs sur le blog, ça fait plaisir vu que je ne poste plus, merci à Pro-Team de maintenir ce blog en vie. 

 

Je joue à LoL maintenant et la suite de l'article est destinée uniquement aux joueurs de LoL. Si vous n'y jouez pas et que ça ne vous intéresse pas, inutile de lire.

Je suis enfin passé Master. Voici mon rang et place dans le ladder 16495 world et 4341 sur mon serveur EUW. C'est sûr que ça semble rien par rapport à ce que j'etais sur Dofus, mais ceux qui jouent à LoL savent à quel point ce rang a plus de valeur que rank 1 sur Dofus. Surtout si le rank 1 sur dofus est seulement par rapport à l'XP ladder et pas au skill ! Et puis après tout, je suis dans le top 0.12%, ce qui veut dire que 99.88% des gens sont classés en dessous de moi !

Enfin bref, j'écris pas cet article pour me vanter ou quoi, je donne des nouvelles et je veux profiter de mon ancienne popularité pour partager un outil qui va révolutionner vos parties classées sur LoL. Le paragraphe au dessus c'est juste pour avoir un minimum de crédibilité. 

J'ai trouvé une application sur Overwolf (pour ceux qui ne connaissent pas c'est une plateforme sur laquelle sont basées pas mal de plugin pour LoL comme le célèbre Porofessor).
Cette application c'est Champion Select Coach. C'est une intelligence artificielle basée sur le machine learning et plus particulièrement sa forme la plus avancée, le deep learning. Ce sujet me passionne comme la plupart des sujets scientifiques, et il y a une excellente vidéo de la chaîne science étonnante qui explique bien ce qu'est le deep learning, et c'est cool c'est en français ! Voici le lien pour ceux que ça intéresse et qui ne l'ont pas déjà vue : https://www.youtube.com/watch?v=trWrEWfhTVg&ab_channel=ScienceEtonnanteScienceEtonnanteVerified

Quoi qu'il arrive, cette application permet en champion select de prédire les chances de gagner la game en fonction de l'elo, de l'heure, du serveur, des champions pick par les alliés et ennemis, et bien évidemment des profils des alliés (on ne peut pas voir les profils ennemi donc l'IA doit essayer de deviner le résultat de la game sans pouvoir voir les profils ennemis, ce qui est particulièrement impressionnant si ça marche)

Spoiler : ça marche. Quasiment 2 fois sur 3 en moyenne l'appli prédit le gagnant correctement. Cela signifie que 2 fois sur 3 , une game prédite en dessous de 50% de chance sera une défaite, et 2 fois sur 3, une game prédite au dessus de 50% sera une victoire.

Et pour les games prédites au dessus de 60% ou en dessous de 40%, dans l'écrasante majorité des cas, le résultat correspond à la prédiction. Il y a des tas de données et un discord (uniquement en anglais).
https://discord.gg/NRjetRDX
Il n'y a pas encore beaucoup d'utilisateurs,donc profitez-en, il y a toujours moyen d'avoir une réponse à vos questions (par le créateur de l'application lui même ou par moi) mais une vidéo tiktok d'un gars un peu connu ( https://www.tiktok.com/@ahlaskan/video/6966066099859295493?lang=en&is_copy_url=1&is_from_webapp=v1 ) a largement augmenté la popularité de l'appli, et j'aimerais moi aussi contribuer avec cet article.

Je suis tellement fan de cette application que je suis devenu ami avec le dev et j'essaie de l'aider autant que possible bénévolement. 

En gros cette application sert à dodge les games injustes, difficiles ou ingagnables, et elle fonctionne particulièrement bien en dessous de l'elo diamant (sur EUW, j'ai très peu testé ailleurs)

Voilà à quoi ça ressemble. Il y a les score persos, les suggestions de pick en fonction de ce que le joueur a l'habitude de jouer, ses performances, et en particulier ses performances estimées en fonction de ses alliés et leurs profils ainsi que la compo adverse. Attention, un score négatif veut dire qu'un joueur a spécifiquement une influence négative sur la partie, mais ça ne signifie PAS qu'il est mauvais, ou moins bon. L'avantage de l'IA c'est qu'elle comprend le matchmaking infiniment mieux que nous (plus de 1 000 000 games analysées par jour pendant la phase d'entraînement de l'IA qui peut durer plus de 1000 heures, puisque même quand l'IA est utilisable et fonctionne elle continue à s'entraîner). Donc un score négatif peut être un très bon joueur mais qui serait pénalisé par le matchmaking (aka losing queue) et oui , la winning queue et la losing queue existent, mais 90% des gens qui se plaignent d'être dans la losing queue n'y sont pas en réalité et ils sont responsable d'au moins la moitié de leurs défaites. Voir la vidéo de coach Curtis : https://youtu.be/n8Z_XbdUb_E?t=149 Ca explique les séries de win et de lose non dues au matchmaking qui te trolle, donc, dans 90% des cas. J'ai prévu personnellement de poster un très gros article à propos des biais du matchmaking mais ça sera pour plus tard. En bref l'article est très long et explique pourquoi on ne PEUT PAS monter sur un compte hardstuck même si on progresse, il faut recréer un compte et le remonter pour avoir une chance de voir ses progrès.

Une autre grosse utilisation c'est de savoir de façon objective si la game etait injuste, ou si on est dans une winning ou losing queue, etc... Je me suis largement appuyé sur ça dans l'article que je prépare à propos du matchmaking. D'autre part, l'appli permet de savoir quels alliés sont dignes de confiances, moins suscptibles de throw et quels alliés il faut éviter car ils vont probablement faire n'importe quoi.

L'appli CSC est sortie il y a un mois, il y a encore beaucoup de boulot et je contribue autant que possible grâce à ma connaissance du jeu, mes disponibilités et mon grand nombre de comptes différents. J'ai aidé à creer pas mal de fonctions et à augmenter la précision des mesures avec des idées et des suggestions, par exemple de regarder le score/gold à différents moments de la partie ou encore d'ouvrir la page wiki d'un champion en cliquant sur son icone dans l'interface de l'app.

Voici le lien de telechargement : https://www.overwolf.com/app/Samuel_Blad-Champ_Select_Coach

 

 

Voici la courbe de précision actuelle en fonction de l'elo en abscisse (horizontale) l'elo et la precision entre 0 et 1. On est assez proches de 66% qui signifie 2 fois sur 3 l'IA prédit correctement le gagnant , et sans voir les profils ennemis ! C'est assez cool (et triste) que les games soient aussi prévisibles et en grande parties déjà jouées avant de commencer. Attention cela dit, si vous avec 70% de chance de gagner c'est très probablement une free win mais si vous partez du principe que c'est free et que vous faites n'imp, vous réduisez drastiquement vos chances de gagner surtout si vous etiez la win condition principale, c'est un biais très commun. L'ia estime que vous avez 70% chances de gagner mais en partant du principe que vous donnez le maximum (ou au moins autant que d'habitude)

Sur le graph, 100 en abscisse = 1 division, et donc 400 = 1 league. 0 c'est iron 4. 2000 c'est D4. 2400 c'est master. Et on voit clairement que à partir de 2000 donc D4 l'efficacité des prédictions est bien plus faible, c'est très logique pour beaucoup de raisons. Mais 98% des joueurs sont classé en dessous de D4 donc statistiquement ça devrait beaucoup vous aider. Rien que le faitde savoir qu'il faut dodge, beaucoup, aide.

Et les dodge, il faut essayer de les faire prendre aux autres (troll la champ select). Si vous n'insultez pas vous ne risquez aucun ban ou aucune restriction et dans la grande majorité des cas les autres vont dodge. Si ce n'est pas le cas soyez sûr de dodge vous même. 

 

Sinon je vais commencer à coach/boost alors si certains sont intéressés, MP. 

Discord Shatofu#7534

A plus ! GL HF

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Salut tu joues quel role ?
Répondre