5 juin 2020 5 05 /06 /juin /2020 16:58

Hello Boys & Girls ! Aujourd’hui gros article sur pas mal de sujets importants !

 

Ça fait du bien d’écrire un peu et de pouvoir résumer les choses qui se sont passées pour ceux n’ayant pas eu le temps de tout suivre.

 

On va résumer un peu tout c’qui s’est passé, tout c’qui va arriver mais aussi et surtout l’annonce d’un nouveau serveur rétro MONOCOMPTE (Houlà, beaucoup de choses à dire !)

 

Pour entrer directement dans le vif du sujet et ne pas faire trop long, petit sommaire :

 

 

 

 

 

 

 

I - Les 8 Crâ level 200

 

 

1. Le leveling résumé


2. Les stuffs / Parchos 

 

 

 

II - Le parchottage stats de mes deux Team principales 

 

 

 

III - 5.000 Captures Abra

 

 

 

IV - Objectif 100.000 pierres de diamants (2.000 parchos de sorts)

 

 

 

V -  Drop runes et futurs exos

 

 

 

VI - Serveur Monocompte, mon avis 

 

 

 

 

 

 

 


I - Les 8 Crâ level 200

 

 

 

1. Le leveling résumé

 

 

Bon, on va essayer de pas faire trop long sur chacune des parties puisque j’ai pas mal de choses à raconter !

 

 

Ici donc, le résumé des 8 Crâ lvl 200, j’en ferai une vidéo mais pour avoir un rapide résumé :

 

J’avais 500 captures du donjon RN (125 des 4 salles à capturer) et 200 Tôt, grâce à ça, et malgré mes soucis de PC et quelques soucis en jeu, on a pu up 1 à 199 en quelques jours (un peu moins d’une semaine).

 

Évidemment après ça j’avais ni captures ni  rien de côté, je voulais en profiter pour faire des tests, j’ai pu faire tous les donjons et toutes les zones THL dans le but de faire des comparatifs (les gens ne jurant que pas Minotot et CM c’était triste alors qu’il existe mieux !)

 

J’en ferai aussi une vidéo, mais en gros j’ai finis par faire du Bworker et du Kimbo pour up 199 à 200, ici aussi on a mis un peu moins d’une semaine !

 

Au final j’aurai dépensé 0 puisque c’était mes pierres, et que j’ai fait mes propres donjons/Boss 

 

 

Au total j’ai up :

 

- 6 Crâ 1 à 200
- Mon enu 192 à 200
- Mon 7 ème Cra 199 à 200 

 

Et tout ça en dropant 3 Dofus Pourpre et en ayant généré des centaines de millions de valeur en Kamas. Ce bon petit Farm était bien rentable pour le coup.

 

Évidemment on me pose souvent la question donc j’y réponds encore :

 

« Pourquoi 8 Crâ ? »

 

Pour absolument tout, c’est l’une des meilleures classes du jeu, que ce soit en solo ou en multi (PvM) donc que ce soit pour capturer en Split, pour faire des gros donjons, du pvp perco, pour aller capturer des gros trucs comme le croca etc..

 

Le nunu est quant à lui mon 9ème compte pêcheur et avec le crâ qui a up 199 à 200 on a désormais 8 Crâ 200, plus qu’à les parchos stats/sorts et a les stuff ! (J’étais évidemment parcho sagesse pendant le leveling)

 

Ça me fait donc une transition pour la partie suivante !

 


1. Les stuffs / Parchos 

 

On passe donc rapidement à la partie stuffs, Voici donc d’abord le stuff que j’ai utilisé pendant le leveling pour avoir un excellent compromis entre PP/Sagesse/Roxx & Utilité, je rajoute ce dernier point pour préciser qu’il existe meilleur stuff, sauf qu’ici j’avais déjà 3/4 des items avec mes enus et/ou j’utilisais des trucs qui se revendent bien plutôt que de devoir dépenser énormément pour peu de gain 

 

Comme vous le voyez, quasiment 900 de sagesse (plutôt TRES correct), mais avec un bon gros quasi 400pp avec familier sagesse, et 75 dommages / quelques stats et % do corrects ! Un petit 2 PO / Pm pairs / 36cc pour 1/2 aux boosts et une belle vita pour les gros fight on sait jamais :D

 

 

Évidemment en amont, sur le rush RN j’avais du plus basique et bas Level comme stuff full sagesse :

Pour du très bas level, bon osef des dofus vous mettez c'que vous avez, et parchos idem j'avais juste parcho sasa et un peu d'autres elems à 50, mais 330 sasa lvl 10 :D


 

Et un peu après, lvl 62+ on approche les 600 sasa (j'm'amuse à essayer d'avoir un peu de pp puisque le drop peut être quand même cool que ce soit les clefs RN, les poils, les parchos etc... mine de rien c'est quelques M de k au total !)

 


Mais on me demande aussi souvent quel stuff je vais utiliser pour les 8 crâ, eh bien c’est assez simple, ça sera le même que celui du crâ principal actuel, le but est aussi d’avoir 8x le même stuff pour qu’en split les combats soient les plus identiques possibles !

 

Le voici donc :

C’est évidemment la version finale, avec Kralamansion et Kralano, en attendant de drop/exo certains items je n’aurai « que » l’amu tôt et le gelano, et on met la limbe quand on ne capture pas en attendant mais ici aussi ça changera quand les exos arriveront !

 

 

Il y aura une variante pour le gros Farm Croca, mais ça, on évite de trop en parler pour éviter les copyright de certains qui ne se privent pas pour s’approprier certaines idées 😇

 

 


II - Le parchottage stats de mes deux Team principales

 

 

Bon, les parchos stats, vous connaissez, c’est assez particulier, c’est très cher, on a peu d’infos, ou en tous cas des infos flous dans tous les sens, donc on essayera de faire un truc propre en vidéos par la même occasion

 

A l’heure où j’écris je n’ai essayé de drop qu’une partie donc je n’ai que peu d’infos, j’en donnerai plus dès que faire se peu, checkez sur YouTube / Twitch au cas où !

 

 

Mais du coup, l’objectif ici va être de full parcho ma team de 8 Crâ et mes 7 enus, j’ai donc 14 persos a parcho puisque mon crâ principal est déjà full (sauf vita)

 

 

  • Je sais que pour la force :

 

- Les équivalents petits se font sur le BR
- Les équivalents grands se font sur le DC et/ou s’échange à un PNJ
- Les équivalents puissants se font sur le DC et/ou s’échangent à un PNJ

 

=> J’aurai donc tout par moi même 

 

  • Pour l’intel :

 

- Petits sur les chamans du donjon RN
- Moyens échange PNJ
- Grands échange PNJ ou chamans 
- Puissants échange PNJ

 

=> Je peux aussi tout faire 

 

  • Pour la chance :

 

=> Je pense tout acheter, il faut des petites ressources qu’on drop à droite à gauche donc pas pratique à farm / Pas rentable à ce que j’ai vu

 

  • Pour l’agilité :

 

- Les petits s’échangent à un PNJ
- Les moyens et grands s’échangent aussi 
- Les puissants idem 

 

=> Je pense faire les petits et une majorité de puissants donc sûrement tout faire moi même ou presque 

 

  • Pour la vitalité :

 

- Tout s’échange avec des ressources Gelées

 

=> Je vais les Farm de toutes façons donc je verrais si c’est OK ou non, avec les Dofus émeraude sur all persos ça fera entre 150 et 200 vita en plus PAR Perso, c’est cool quand on tente des zones de plus en plus hard / Qu’on peut se permettre de sacrifier de la vita sur ces items pour gagner en roxx/pp / ou qu’on split et que c’est parfois short selon les zones ! (Ouais au final sur le end Game faut pas sous estimer la vita !)

 

  • Pour la sagesse : 

 

=> J’ai déjà tout, mais j’ai entendu donjon champs / Les bolets qui peuvent être sympa dans l’objectif de se parcho, j’irai essayer 

 


Comme j’ai dit j’reste assez vague puisque j’ai très peu pu test, donc je ferais un truc plus propre et complet plus tard quand j’aurai eu l’occasion de tout tester !

 

 

 

III - 5.000 Captures Abra

 

 

Pardon ?!

 

Oui enfin bon pour ceux qui me connaissent depuis un moment vous savez qu’on est toujours dans l’abus, et encore 5.000 ça reste correct😂

 

Bon plus sérieusement, je n’ai pas fait « 5000 histoire de faire 5000 » sinon j’aurai fait 10.000, c’est plus rond.. Mais pour une / des bonnes raisons !

 

La première raison c’est que J’up tous les familiers dévoreurs d’âmes possibles puisque c’est un Must have (ça perd pas de vie, c’est sympa à monter, c’est plus rare, les skins originaux etc..)

 

Évidemment je ne monte que ceux dont j’ai besoin et qu’une catégorie, par exemple pour les % do il y a les tifoux et les Abra, je ne monte que celui que je préfère (ou celui qui m'arrange dans notre cas)

 

Je les monte tous en 8 exemplaires quand j’en ai l’utilité (donc dommages fixes / % do / Prospection ...) alors que pour le familier Pods 1 exemplaire ou deux suffiront sûrement !

 

 

Bref du coup, il existe un familier Abra qui se nourrit.. d’abra bien vu ! T’es devin toi non ?

 

Et pour le monter à 55% il faut « environ » 550-600 captures 3+ Abra

 

Il faut donc au total plus ou moins 4400-4500+ captures, mais j’ai arrondis à l’inférieur donc en réalité il en faut un peu plus, c’est pour ça qu’autant aller à 5000 ça fait mieux et j’suis sûr de pouvoir tout up !

 

Mais ce n’est pas la seule raison, les Abra permettent de générer quelques runes sympa, un peu de GA PA, des PA sa, et autres petites runes (vita / Res ...)

 


Et à tout ça on rajoute que J’ADOOOOORE éclater des milliers de captures a la chaîne comme ça et ça me manque de ma défouler d’une telle façon sur autant de captures😅 

 

J’ai entendu quelqu’un dire que j’étais malade mental ou c’est dans ma tête ? (Dans les deux cas c’pas rassurant) 

 

Donc ça a un triple intérêt, et pour mon objectif de familiers, et pour le futur Farm runes dont on va parler après ET pour mon kiff personnel, puisqu’on rappelle que c’est un JEU vidéal, que prendre du plaisir doit rester votre priorité😁

 

Bref, voilà, et si vous pensez que je suis pas bien dans ma tête, préparez vous pour la partie suivante (J'm'améliore sur les transitions avouez.. S.V.P ?)

 

 


IV - Objectif 100.000 pierres de diamants (2.000 parchos de sorts)

 

 

Bon, évidemment si 5.000 captures vous ont choquées, cette partie ne va pas vous aider à vous rassurer, mais en gros :

 

C’est bien beau de parcho stats ses team (Roh le melon du mec "ses team" --'), mais quand on joue multi a THl on se rend compte qu’il nous manque PLEINS de sorts utiles, en sachant que pour des mules split on monte évidemment les captures lvl 6, donc tout ce qui est persé / Expi / Destru / Abso et j’en passe sont souvent délaissés ! Pourtant ça peut énormément servir !

 

Et puis sur les enus idem, certains sorts sont assez cool dans certaines situations (les sorts air qu’on oublie, le sort de retrait Pa en zone COMPLÈTEMENT sous estimé etc..)

 

Et puis évidemment le fait d’avoir tous les sorts lvl 6 permet de simplifier les challs économes, qui rapportent juste un petit quasi DROP ET XP X4, donc là aussi on n’y pense pas assez.

 

Et puis les petits chafer lvl 6, posés pour 4 PA, qui delock un chall 100+% ET qui eux aussi peuvent aider pour économe mais SURTOUT pour blitz, parce que blitz un mob à 15.000 pv c’est parfois chaud, mais quand notre team se retrouve à 15 PA, qu’on est sous 7 cupi de Persos + 7 cupi de dopeuls lvl 6, et qu’on lâche des tours à -2500/Énu j’vous assure qu’aucun boss n’échappe au blitz😌

 

Enfin bon, du coup j’avais calculé avoir besoin « d’environ » 160-180.000 pierres de diamants, il est donc évident que j’arrondis et que j’irai à 200.000, et pour ça on fera un article dédié et sûrement une grosse vidéo, mais le theory Craft se fera soon ! 

 


V -  Drop runes et futurs exos

 


L’une des dernières étapes vous l’aurez compris, c’est les exos.

 

Après être full parchos stats, full parchos sorts il manque les exos pour profiter à fond

 

Bon déjà ici j’en profite pour répondre à une question : NON je ne vais pas exo les enus, ça n’a aucun intérêt dans 99,9% des cas (Stats tirés de ... ouais) 

 

Le Must have est d’avoir 1 ocre par énu et à la limite 1 exo PA sur le casque pour ne perdre que 3 PP et passer en 10 PA quand même (double massa / Massa + coffre + rall pm.. c’est la vie !) 

 

Mais à côté il faut aussi avoir un casque non exo pour les cas ou les enus ne jouent pas/peu (typiquement sur les petites captures qu’on tape en arène !) pour re-gagner les 3 de Pp.

 

On pourra d’ailleurs préparer ce genre de « double item » pour les mêmes thématiques sur les anneaux par exemple pour les monter à 33 PP en sacrifiant tout le reste, sauf la chance évidemment, mais à côté il faudra avoir un anneau très bon jet pour les cas ou les énus sont utilisés

 

Dans l’idée sur le long terme on aura donc 8 stuff fulls exo + Du/des stuffs pvp full exo + All Dofus x8 perf + Des stuffs Énu super bien fm + des stuff identiques mais en ayant quasi que l’objectif PP pour frôler les 600PP/Enu 😄

 

Enfin bref tout ça pour dire qu’après ces énormes Farm il y aura d’énormes Farm pour les runes et préparer massssssse exos, je ne vous dirais pas combien non pas que je ne veuille pas en parler mais que j’hésite encore, j’me chauffe de plus en plus à tenter d’exo directement au moins 4 crâ, J’ME TÂTE J’ME TÂTE ! On verra ça 😁

 

Voilà donc pour c’qui est de l’état des choses actuelles et de ce qui va venir, passons à une News muy caliente !

 

 


VI - Serveur Monocompte, mon avis 

 

 

Bon, pleins de choses à dire ici ! On va faire ça sous formes de sous parties sans ordre particulier, zé bardi !

 

1. Serveur Monocompte Dofus Retro ? Hein ?

 

Beaucoup n’ont sûrement pas entendu la News, et c’est normal, ça a été dit « à la vas-vite » par Logan et son collègue pendant un live d’Ankama, évidemment pour la source, je vous met le lien :

 

https://clips.twitch.tv/StrangeLachrymoseNewtRalpherZ

 

Donc voilà, un nouveau serveur Dofus Retro Monocompte verra le jour, mais ne vous pressez pas, déjà que quand quelque chose est annoncé, ça sort parfois des semaines/mois après, n’attendez pas ça avant quelques mois !

 


2. Est-ce que j’irai ?

 

Évidemment, mais je vais être plus précis, et je vais vous dire comment je « vois » ce genre de serveur

 

Flemme de refaire un débat mais rapidement :

 

=> La version Retro n’est PAS adaptée au Monocompte, elle n’est donc pas viable sur le long terme 

 

Quelques précisions :

 

- Quand je dis que c’est pas adapté, je ne parle que de Monocompte sur un serveur Monocompte, évidemment que sur un serveur multicompte les mono sont viables, justement parce qu’à côté il y a des générations de stuffs accessibles, tout est accessible bien plus facilement en évitant des monopoles de certains tricheurs/Team mate qui vont décider de mettre une ressource à 20M pour en vendre 300 pendant que d’autres se feront 6500kamas avec des baves bouftou (en gros, dites vous que l’écart entre un joueur solo et 1 tricheur/ou 8 mecs ultra organisés qui rouleront sur le serveur sera MONSTRUEUX à tel point que ça n’aurai aucun sens)

 

- « A l’époque ça marchait » non, ça ne marchait pas, être lvl 200 en 2 ans c’était drôle quand on avait 12 ans (et d’ailleurs j’dis 2 ans mais on était tous lvl 67 donc on va redescendre sur terre, et même ceux qui étaient des pgm thl lvl 150, dites vous que lvl 150 c'est même pas encore 10% de l'xp totale du lvl 200 ^^) PERSONNE ne s’amusera à prendre 2 ans à passer 200 en faisant 400.000 d’xp par jour en tapant les mêmes mobs en boucle pendant des mois, (évidemment je généralise et exagère, si 99,9999999% des joueurs ne le font pas et qu’un mec s’amuse à le faire, ça ne contredit pas les faits) les pc ont évolués, les mentalités, les temps de jeu, les envies, les besoins, et même les « métas » 

 

- Je ne parle que du Monocompte et pas du fait de Team mate avec d’autres personnes, puisque même si le Matchmaking fonctionne :

 

La première chose est qu’il est impossible d’avoir quelque chose d’efficace sur le long terme (ne parlons pas du rush soutenu par une hype phénoménale qui permet aux gens de tenir des objectifs courts termes, ici on parle de viabilité long terme, osef de jean Charles qui vient jouer les 2 premières semaines) puisqu’avoir les mêmes horaires de jeu / le même rythme et les mêmes envies a 8 personnes en simultané.. Soyons objectifs😂 déjà que la plupart des mecs qui team à plusieurs ont du mal à se synchro parfaitement alors qu’ils ne sont que deux, laissons notre imagination faire le reste pour 8 mecs en même temps.

 

La deuxième est qu’avec le temps, la hype qui descend, et un serveur qui se vide, il est ÉVIDENT que c’est un cercle vicieux qui se crée, quand Day 1 : 3000 mecs cherchent un groupe drop Bouf c’est fun et trouver un groupe n’est pas difficile, par contre 6ème mois de serv personne n’ira aux Boufs, soit parce que les gens ne jouent plus / ont déjà leur team / sont déjà plus avancés et n’ont aucun intérêt à aller aux boufs 

 

- Tout ceci n’est valable que dans une optique long terme comme j’ai dit, nous ne parlons pas des premiers mois remplis de hype, un rush serveur fonctionne toujours excellemment bien (regardez l’état actuel de N’IMPORTE quel serveur comparé à son rush de début)

 

- « Mais sur 2.0 ça marche » ne comparez pas deux jeux différents, ce sont deux versions fondamentalement différentes, la 2.0 a été volontairement portée vers l’accessibilité à moins de comptes, ils ont divisés par 2 le Max de persos dans un donjons puisqu’en dessous de 8 le nombre de mobs s’adaptent à vous jusqu’à 4 (donc en solo vous pouvez espérer gérer un donjon pour sa rentabilité, sur 1.29 quasiment pas hors quelques trucs genre bouftou / RN etc..) et j’vous épargne le fait que sur 2.0 sur chaque Map vous avez forcément ET 1 petit groupe ET 1 moyen ET 1 gros, sur 1.29 si 3 énormes groupes pas rentables a taper en mono pop sur chaque map, aucun mono ne pourra rien taper et si aucune « team » ne vient régénérer la zone, les mobs ne bougeront pas.

 

=> En gros sur ce point dites vous qu’une team fait repop ce dont un mono a besoin et inversement, ils sont complémentaires, avoir les deux laisse le choix, n’avoir aucune autre alternative que jouer solo impose un certain style de jeu, ce qui créera une hausse de difficulté sur le long terme avec tous les éléments qu’on a cité (vidage du serv, repop, manque de synchro, difficulté du jeu mono, économie très frustrante, écart entre les joueurs phénoménal...)

 

Bon, évidemment là ce n’est que le « négatif objectif », mais c’est juste pour rappeler qu’il ne faut pas rêver, mais quand je dis que ce n'est pas viable, je ne dis évidemment pas que le serveur sera mort, je dis juste que "l'objectif principal de ce genre de serveur n'est pas viable" c'est à dire faire des groupes dans tous les sens comme à l'époque pour progresser ensemble, c'est utopique mais avec nos pc / nos moyens financiers et nos connexions de l'époque, ce n'était pas une question de choix mais une question d'obligation, aujourd'hui un joueur prendra 600x moins de plaisir à "cherche groupe donjon blop" pendant 3h20 après être rentré de cours, on n'a plus le temps, ou en tous cas on accepte moins de le perdre inutilement, ensuite voir un pote rater le chall que tu fais depuis 1h c'est marrant une fois, mais quand tu tombe avec 5000 personne diff et que tu foire 50% de tes challs c'est moins fun. Et puis j'vous épargne les débiles qui vont volontairement vous faire perdre votre dj psk il y a une embrouille dans le groupe, alors que vous avez mis 5 jours à trouver un groupe pour aller au ougah, et que vous avez mis 3h à arriver au boss.
 

Mais j’vais vous donner mon avis sur le sujet / comment il faut voir le serveur pour ne pas être déçu.

 

 


3. Comment se préparer / voir le serveur 

 

Voyez ce serveur comme une sorte de serveur temporaire (comme un Temporis 2.0)

 

 

Prévoyez de vous amuser avant tout, de vivre un rush serveur avec LA BLINDE de monde, de voir des combats / des groupes / des rush dans tous les sens pendant quelques semaines/mois !

 

Et dites vous que vous ne perdrez rien par contre comparé à un Temporis, vous pourrez venir chill Monocompte de temps en temps quand l’envie vous en prend pour vivre une aventure différente de celle que vous vivez sur les serveurs rétro classiques.

 

Je vais personnellement rush le serveur, je ne sais pas encore avec qui, comment, jusqu’où etc...

 

Mais le principal sera de kiffer, et avec pas mal de monde avec qui jouer ça peut être cool !

 

De plus, si un jour je veux jouer mono pour une aventure ou quoi, je pourrais le faire sur un serveur ou je n’ai pas de team pour « tricher » et sur un serveur ou l’économie est Monocompte et représentative pour une aventure de la sorte !

 

Je ferais d’énormes stream avec pas mal de mondes (Streamer/joueurs) et je vais commencer à theory craft 2-3 trucs en amont au fil du temps

 

En tous cas, l’aventure risque d’être extrêmement originale et fun dans le sens où du Monocompte 1.29 avec une économie mono c’est de l’inédit, ça n’a jamais existé (oui à l’époque il y avait déjà beaucoup de team qui fournissaient les serveurs en ressources rares/difficiles à chopper) 

 

Évidemment je ferais des vidéos pour aider ceux qui sont dans le flou, je parlerais petit à petit plus en détails de ce que je compte organiser et on verra si faire une guilde / Prévoir un rush monstrueux avec une communauté peut être drôle / Faisable !

 

En attendant, on continue sur notre lancé, et cette fois ci un nouveau serveur ne nous fera pas arrêter ce qui est en cours, ça mettra juste une pause et on reprendra sans ne rien perdre, on aura de plus le choix entre jouer sur tel ou tel serveur (ou jouer sur les deux en simultané ?😁) 

 

En tous cas, j’espère que l’annonce vous a plu, que l’article aussi, n'hésitez pas à check si je suis en live sur Twitch pour en parler et à me suivre sur mes réseaux que je vous met en dessous pour toutes les futures annonces, j’vous souhaite à toutes et à tous un très bon Farm et j’vous dit à très vite pour la suite des aventures, BYE !🤚🏻


 


Pour me rejoindre sur Twitch : https://www.twitch.tv/proteamsurtwiitch

 

Pour me suivre sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCify_D9ldt8ZWUSmGUK4luw?

 

Pour venir sur le discord ou j’annonce un peu tout et rien (en avance) : https://discord.gg/jVbKb7w

 

Pour mon Twitter : https://twitter.com/ProTeamOpti

 

Pour me MP In-Game : Pro-Team (Nabur)

 

 


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pro-Team 08/06/2020 18:19

Yop

Alors déjà, non ? Ça ne coute pas 10M/casque de faire un simple over 3 PP, tu dis « prix au pif » mais c’est justement la qu’est le problème, c’est pas représentatif, ça coute même pas quelques centaines de milliers à faire

Donc si tu veux oui, faisons le calcul :

3 PP x 7 persos = 21 Pp

22 PP représente 22/4500 soit 0,5% de drop en plus environ

Donc sur un Farm « d’une équivalence » d’1 Milliard de kamas, tu générera 5 Millions de plus

Donc pour quelques centaines de milliers investis

Sur le long terme tu gagne plusieurs dizaines/centaines de millions selon ce que tu Farm

On est treeees loin des 10M/coiffe et très loin du « pas rentable »

Voilà Mr pour la réponse complète !

dfs 05/06/2020 23:43

bon ca a bug je récrit vite fait

juste pr te dire je comprend pas le délire davoir casque PA et casque PP sur énu

tu le dit toi meme casque pp sera utiliser pour petite capture

un casque exo pp coute 10 m (prix au pif) soit 70:m pour la team

gl pour rentabiliser les 70 m sur des captures abra ( les 20 de pp gagnée te feront gagner peut être 100 kamas de plus par captures abra en moyenne...) jte laisse faire ls calcul poussé...

sachant que si tu as les 70 m en cash tu pourrais les utiliser pour investir