26 mars 2020 4 26 /03 /mars /2020 22:30

Salut les lecteurs, j’espère que vous allez bien, ça fait un moment que j’ai pas écrit !

 

Pour rattraper un peu tout ça on va faire un bon gros article des familles, pas mal de trucs se sont passés et beaucoup de projets arrivent !

 

Déjà, Comme d’habitude, mais il me faut le rappeler, je ne suis pas Shatofu, c’est son blog, j’écris depuis un moment dessus parce qu’il me l’a proposé à un moment, mais je ne GÈRE pas Alterya, je ne fais que publier et partager sous un autre format que YouTube & Twitch, c’est d’ailleurs 3 moyens de partager extrêmement complémentaires à mon goûts, n’hésitez pas à me rejoindre sur chacun d’entre eux ! (Tous les liens en fin d’article). D'ailleurs, Les Blogs sont spam par des bots commentaires, j'ai donc mis une "vérification" avant poste du commentaire, vous pouvez commenter comme d'habitude si vous avez des questions ou autres, mais si ça ne se passe pas comme d'habitude c'est normal, j'y répondrais comme je pourrais ! :D

 

Avant de commencer 2-3 précisions, puisque j’évolue en fonction des décisions d’ankama ! Comme pour le nerf Krala ou j’ai du m’adapter, le double xp qui m’a fait changer de stratégie pour monter mes pykur +90 (Cf article précédent) etc etc.. Ici c’est encore le cas !

 

On va donc aujourd’hui parler de pas mal de choses, d’abord en donnant le résultat du Farm des Pykur pour suivre l’histoire du dernier article, on parlera aussi de mon full up énus 200, de mes stuffs actuels, de mes exos, de la fusion qui arrive, des futurs changements de stuff, du double xp, du 9ème compte pêcheur, de mes drops Dofus actuels et futurs toussa toussa !😁

 

 

Pas mal de choses à voir ensemble pour résumer un peu tout ça, et du coup, sommaire !

 

 

 


I - Les résultats du Farm Pykur

 

 

II - Mon full UP 200

 

 

III - Mes persos / stuffs & Exos actuels / Futurs

 

 

IV - La fusion des serveurs 

 

 

V - Le double xp / La team 8 crâ + 9eme compte / Xp guilde 

 

 

VI - Mes drop Dofus actuels et futurs

 

 

VII - Confinement 

 

 

 

 

 


I - Les résultats du Farm Pykur 

 

 

 

Avant de commencer, un petit rappel sur ce que sont les Pykur.

 

Le Pykur est un familier dévoreur d’âme qui donne de la prospection, dévoreur signifiant qu’il faut tuer une certaine quantité d’un type de monstre pour que celui-ci gagne dans sa stat, exemple : 3 Tynril Air donneront 1 de Pp, 60 Bitouf sombre donneront aussi 1 de PP etc.. Ça veut dire qu’à 59 Bitouf vous n’aurez pas de point, et qu’en tuant le 60eme vous gagnerez directement un de PP.

 

Sur cette version c’est CELUI QUI TUE qui nourrit le familier, pas comme sur 2.0 où tous les familiers du combat profitent du nourrissage, c’est donc jusqu’à 8x plus long ici 👌🏻 (c’est ça qu’c’est bon ! On veut du Farm sur 1.29 c’est pour ça qu’on est là !)

 

Maintenant qu’on a rappelé ça, on va voir pour ce qui est du Farm des 216 donjons.

 

J’ai donc eu l’occasion de faire, comme marqué au dessus, et comme prévu, exactement 216 donjons en live, je mettais environ 15 minutes par donjon une fois celui-ci maîtrisé, j’en ferai sûrement une vidéo d’ailleurs, n’hésitez pas à aller check ou à rejoindre discord/Twitter ou j’annoncerai si/quand ça sort🔥

 

Bref, on sait compter, et 216 donjons de 15 minutes ça fait (216x15)/60 soit « environ » 54heures, disons donc une 60aine d’heures en comptant les challs au boss/les donjons un peu plus longs/la perte de temps en stream etc..

 

Mais ce n’est pas fini, jusque la nos Pykur ne sont qu’à une cinquantaine de PP chacun, il nous faut aussi taper les 216 captures😅

 

En arène donc, en haut à gauche, ont suivi 216 captures Tynril, cette fois-ci ça allait bien plus vite, il n’y a pas toutes les salles du donjons à taper et l’emplacement est cool (on a directement des lignes de vues) et je vous conseil Brakmar pour n’avoir aucun Tynril caché derrière le bloc de bonta en haut à gauche (Si la vidéo Tynril sort, vous verrez en détails comment faire).

 

On met cette fois-ci plus ou moins 5 minutes par capture de mémoire (Record à 3 minutes sans coffre et 4 minutes avec coffres) soit (216x5)/60 => 18 heures, disons 20heures ici aussi pour arrondir et voir large avec les challs/les stream etc enfin vous connaissez !

 

Au total, ce sont donc plus de 80heures de Farm qui ont été réalisés pour ce Farm, et l’obtention de 8 familiers donnant 90 de PP chacun ! J’ai donc mes FAMILIERS FINAUX. C’est quelque chose qui ne changera pas, donc c’était important de le faire le plus tôt possible pour n’avoir plus jamais à y toucher, et voici un beau petit screen assez rare :

 

 

« Mais pourquoi ne pas prendre des Nomoon tout simplement ? »

 

J’entend souvent cette question et j’vais y répondre par un truc simple : Devorreurs d’âmes > ALL.

 

 

Et pour être plus précis :

 

1. La première raison est évidente, mais un nomoon se monte en environ SIX MOIS, SIX MOIS ! Oui vous avez bien lu, les premiers nomoon 90 ne sont même pas encore sur les serveurs à l’heure actuels, donc rien que pour ça, c’est vite vu, j’ai finis AVANT que les premiers nomoon arrivent (et cette unique raison suffit à justifier la raison, mais on va continuer)

 

2. Le Pykur est prévu avec mon skin / est subjectivement le plus beau familier PP (même si oui, le nomoon est très stylé aussi, mais une team en Pykur c’est salement rare !), et les stuffs THL sont Vert nature/Marron/Orange, donc le Pykur orange foncé se marie bien au thème ! Ouais j’suis un peu styliste Dofus ouais on peut dire ça🤓 (Quoi ? Je joue tout le temps en mode créature ? Allö ? Nan en SAH en combat j'suis pas en créatures donc ça va !)

 

3. Le Pykur, étant un dévoreur, demande du FARM, et je crois que vous l’autre vite fait remarqué, mais j’aime ça, alors entre monter un familier à la sueur du Farm, ou faire glisser une ressource tous les jours pendant 6 mois, bon.. Mon choix est vite fait😰

 

4. Le Pykur aura toujours une valeur marchande élevé vu sa difficulté d’obtention, ça sous entend quoi ? Que la valeur de mon stuff est plus haute, c’est toujours bon d’avoir du rare/cher « au cas où » !

 

5. Le Farm Pykur m’a fait drop 2-3 ressources, donc oui, je me suis fait des kamas, environ 200-300M pour les curieux si on compte la valeur des Pykur dans le lot !

 

6. le Farm Pykur m’a fait énormément xp, je prenais environ 6M par donjon et 4M/capture en moyenne de mémoire, soit l’équivalent de 2 MILLIARDS d’xp ( et c’est grâce à ça que j’ai full up 200) 

 

==> Eh oui, si vous avez bien suivi, pendant que certains vont Farm xp, d’autres Farm Kamas, eh bien j’ai ET xp ET fait des kamas ET monté mes Pykur, tout mis bout à bout, c’est insane ! 

 


D’ailleurs, petite astuce avant de partir sur autre chose, selon votre compo/vos exos/votre Team, il est parfois intéressant de split au boss, en faisant 2 groupes de 4 vous aurez 2x plus de captures du boss, au lieu de 216 donjons vous n’en aurez « que » 154 à faire de mémoire, par contre vous aurez 308 captures à taper, mais ça représente 39H de DJ et 26H d’arène environ au lieu de 54H et 18H soit 65h au lieu de 72h !

 

 

Évidemment il faut que les donjons aillent aussi vite (au boss) c’est souvent quand on a plusieurs persos exos / Une grosse Team sinon le temps mis en plus ne permet pas forcément de gagner du temps !

 

Passons donc au Up que m’a fait atteindre ce Farm Tynril.

 

 


II - Mon full UP 200

 

 

Comme on l’a dit rapidement au dessus, le Farm Tynril m’a apporté énormément d’xp, et étant déjà 199 avant de commencer grâce au double xp et le Farm CM, + Les 100 captures CM en arène, j’ai pu UP 200, Le crâ et les 7 enus sont donc actuellement niveau 200.

 

« Mais ça sert à rien le level 200 sur 1.29.. »

 

 

Ici aussi on va rapidement répondre à quelque chose qu’on entend assez souvent, j’y ai déjà répondu mais à nouveau rapidement :

 

1. Au niveau 200 on débloque l’aura, Ouais, c’est comme pour le skin, c’est stylé, personnellement je m’en fiche, mais c’est toujours sympa à voir 8 persos 200, ça en « impose » et c’est symbolique/nostalgique ! Mais c’est pas l’argument principal.

 

2. On a aussi un sort Level 6, et c’est LE meilleur argument, enfin, sur certaines classes ! Disons que sur les crâ, c’est un boost qui apporte 20 de do en plus en moyenne sur plusieurs tours (c’est ÉNORME quand on voit que certains mettent des prix fou dans des exos donnant 1 seul do en plus en comparatif) et sur les enus c’est un coffre qui donnent 40.5 de PP en moyenne par tour de boost au lieu de 15,5 au lvl 5, soit près de MILLE de prospection en plus pour 7 coffres chargés à fond (oui, 1000 de PP, pas 100, c’est INSANE)

 

3. Le dopeul, j’allais le mettre dans la catégorie suivante me disant que c’est pas « fou » mais notez bien une chose, un Dopeul monté lvl 6 sur chaque perso, c’est une simplification ÉNORME du challenge économe pour certains combats, quand un dopeul tape du 30-40 on se dit « bof » quand il tape 2x par tour et qu’il nous boost « Mouai c’pas si mal » et quand on en met 8 qui font donc à eux tous plusieurs centaines de degats par tour, + boost, et qui évidemment ne ratent pas le chall en tapant H24 avec le même sort, c’est ouf ! Et puis ça peut parfois aider pour blitz grâce aux boost du dopeul crâ etc..

 

4. Pour les avantages minimes mais qui jouent dans l’optimisation : 5 de stats en plus, soit 1 de chance en plus, donc 1% de base de Roxx en plus sur les sorts eau, mais aussi 0,1 de PP en plus (ça peut faire passer un palier et gagner 1 de PP) // 1 point de sort en plus, c’est toujours un Parcho de sort en moins à acheter // On peut équiper les 2 cac lvl 200 (useless, mais pour des tests ça peut être marrant, donc pour PvP/Vidéo YouTube dans mon cas toujours sympa)

 


Donc non, ça ne sert pas à rien, bien au contraire, chacun des avantage est parfois pas fou, mais tous mis bout à bout, ça le devient !

 

 

 

III- Mes Persos / Stuffs & Exos actuels / Futurs

 

 

Bon, on me pose souvent des questions sur le sujet, alors tant qu’à faire, on va répondre rapidement :

 

  • Déjà pour mes persos, on est souvent perdu entre ce que j’ai UP en début de serveur, c’que j’utilise actuellement, les persos que je met de côté, ceux que je prévois de up etc.. et c’est normal !

 

Même les plus assidus de mes lives ratent des choses (et j’dis ça parce que moi-même des fois j’me dit par exemple « J’ai un Iop non ? Ah oui, et 140 ») 

 

 

Je vous montre rapidement tout c’que j’ai actuellement comme personnages (On ne juge pas la mise en page, cordialement, Shato.. EUH PRO-TEAM !! Arf ils vont découvrir le mensonge..)

 

 

On a donc, dans l'ordre des comptes, les persos que j’ai utilisé pendant le rush serveur // Les énus / Les mules TP / Les Crâ de la team crâ 

 

/!\ Sur le screen j'ai inversé le compte 3 et 4 (les deux en bas à gauche, donc ça fait 1 2 4 3 / 5 6 7 8) /!\

 

  • Compte 1 : Un crâ, mon principal, niveau 200 // (Une mule que j'utilisais pour les HDV que je supprimerais) Pas d'énu ici // La mule TP associé à l'énu du compte 5 // Pas de crâ puisque crâ déjà là

 

  • Compte 2 : Un deuxième crâ, mon secondaire, donc je me servirai plus tard, lvl 199, faisant parti de la "Team càc" de base // L'énu N*1 avec un pseudo commençant par A (puisqu'énu 1) // Mule TP associée à l'énu du compte 6 // Pas de crâ bl puisque crâ THL déjà là aussi

 

  • Compte 3 : Mon Sacri, lvl 192, n'ayant pas été full sasa il n'a pas up 199+ comme les autres (c'est la qu'on voit la diff entre full sasa et pas full) // L'énu N*2 avec un pseudo commençant par B (puisqu'énu 2) // Mule TP associée au comptes 7 // Crâ 77

 

  • Compte 4 : Un éni lvl 199 de la Team Càc // L'énu N*3 avec un pseudo commençant par C (puisqu'énu 3) // Mule TP associée au compte 8 // Crâ 77

 

  • Compte 5 : Un deuxième panda, 127 lui, que je supprimerais (je vous explique pourquoi après) + l'éni de la Team Càc 199 // L'énu N*4 avec un pseudo commençant par D (puisqu'énu 4) // Mule TP associée au compte 1 // Crâ 77 

 

  • Compte 6 : Un Iop, 142, que je vais supprimer (on en parle aussi après) + l'éni 199 de la Team Càc // L'énu N*5 avec un pseudo commençant par E (puisqu'énu 5) // Mule TP associée au compte 2 // Crâ 77

 

  • Compte 7 : Un feca, 146, que je vais supprimer (idem) + L'éni 154 de la team Càc (lui n'est pas 199 puisque j'ai utilisé le féca/l'éni et l'énu !) // L'énu N*6 avec un pseudo commençant par F (puisqu'énu 6) // Mule TP associée au compte 3 // Crâ 77

 

  • Compte 8 : Un panda 199 de la Team càc, le panda principal // L'énu N*7 avec un pseudo commençant par G (puisqu'énu 7) // Mule TP associée au compte 4 // Crâ 77

 

Alors, pourquoi je parle de supprimer des persos ? Ici ça va être simple à comprendre mais vous allez me juger :')

Si on regarde bien, en enlevant le Iop, le féca et le deuxième panda, on aura un première ligne de perso équivalant à la team càc, une deuxième ligne réservée aux énus, une troisième ligne réservée aux mules TP, une quatrième ligne réservée aux Crâ et on fera de même pour toutes les Team de 8 (Si un jour on a de quoi "acheter" des places sur les comptes, j'aimerai tout ranger, ouais j'ai des soucis avec les détails ouais)

 

J’ai donc actuellement quasiment 2 Team 200, puisque la première avec les persos 199 est déjà bien avancée en % du 199 pour certains (et ça se rush en 1 semaine, parcho Sasa, Restat full sasa, énormes stuff 199 sasa/roxx => Gros donjons genre Ougah etc..) et une future Team de 8 crâ que je rusherai 200 en temps voulu !

 

 

  • Mais, quels sont mes stuffs / exos actuels (Futurs ?) ?

 

C’est assez simple, la team Càc est déstuff, pour la simple et bonne raison que j’utiliserai un nouveau stuff que ce qu’ils avaient avant (full CM j’avais) donc inutile de laisser traîner pour rien des items dont je n’aurai plus besoin !

 

 

Pour le Crâ 200 c’est simple, voici un screen de ce qu’il a actuellement :

 

 

On a donc le classique full Browker gladiateur, full exo PA

 

À côté de ça la fameuse cape Minotot exo PA.

 

Ça c’est pour les exos, mais à côté j’ai l’amulette minotot, un gelano et une Limbe pour être en 16 PA, ça me permet de ne pas avoir à exo des items que je n’utiliserai pas au final, je préfère exo mes items finaux qui seront :

 

Kralamansion / Kralano / Sceptre Tot (et encore, pour le cac on verra !)

 

Et ça vous comprendrez que ça arrivera avec le pêcheur !

 


Pour le stuff des enus c’est simple, ils ont ça actuellement :

 

 


Le seul changement sera la kralamansion, on essayera de l’Over PP à 33 ET de l’exo change (Ça me paraît extrêmement difficile, donc on testera !) et j’y gagnerai pas mal de Roxx, 1 PO etc..

 


« Tu ne compte pas exo les enus ? »

 

Ici aussi, question qu’on me pose beaucoup, et je vais y répondre :

 

Non, ce n’est pas rentable, pour la simple et bonne raison que 95-99% de ce que vous faites en jeu ne nécessite pas ou très peu de jouer avec vos énus, vous roulez déjà sur le jeu, donc exo reviendrait à perdre 42 à 50PP par Enu dans mon cas, soit un total de 294 à 350 PP, c’est ÉNORME, ça représente 7-8% de perte, donc à chaque fois que vous générez 1 Milliard de kamas, vous n’en générez Potentiellement plus que 920Millions.

 

Vous perdrez, sur le long terme, des CENTAINES DE MILLIONS, et pour quoi ? Peu de temps gagné, et des milliards d’investissement.

 

Le seul intérêt serait d’avoir ET un stuff exo pour les 1 a 5% de cas ou c’est utile ET un stuff non exo full PP que vous utilisez sur tout le reste, mais niveau investissement bonjour😅

 

Donc je pense faire un exo seulement, sur la coiffe (simple à faire et on ne perd que 3 de PP) pour, avec l’ocre, être en 10 PA sur les enus et pouvoir double massacrante🔥 

 

Évidement comme dit au dessus, j’aurai ET les coiffes exos ET les coiffes FM ! C’est pour moi le meilleur compromis optimisation/Dépenses/Rentabilité !

 

Voilà pour ce qui est de ce que j’ai sur les gros persos, pour les petites mules full sagesse, dont les crâ, voilà c’que j’me suis amusé à faire :

 

 

 

Des stack d’items sagesse, en x7 pour quand je fais 7 mules (jamais plus puisque c’est mon crâ qui PL 7 persos maximum), de cette façon j’aurai toujours tout en banque pour des futurs persos, et je n’aurai plus jamais de stuff sasa à acheter/prévoir/Theory Craft/FM

 

/!\ Notez que sur le premier screen, 1) je ne me suis encore que peu occupé des càc (je monte les métiers petits à petits donc ça arrivera) 2) Je n'ai fait que les stuff en dessous du niveau 100, je ferai de même avec le reste plus tard (dora bora x7 / cape mastra x7 etc...) mais on n'y est pas ! (Ca servira pour les rush team 1 à 200 / Les rush xp guilde etc...) 

Pour le deuxième screen, c'est un exemple d'item que vous voyez, je signe "avant" le jet (en faisant tout sauter puis je remonte tout), je ne laisse que les lignes qui m'intéressent, la j'ai fait 40/40 sasa (logique on cherche le perf sasa) et 30/40 chance (pour avoir un peu de pp quand même) mais j'améliorerais plus tard certains FM ! /!\

 

« Mais a quoi ça sert ? »

 

1. Comme on l’a dit au dessus, j’aurai moins de choses à faire pour de futures mules à xp, donc gain de temps long terme 

 

2. Le fait de FM EXACTEMENT aux mêmes jets permet de stack les items => 1 Slot pris en banque au lieu de 7 par items, moins de place utilisé & gain de kamas à chaque open banque (et c’est sympa à voir)

 

3. Le fait de signer AVANT tout le jet, ça ne sert absolument à rien, voilà. Plus sérieusement, c’est pour qu’on sache directement à qui ça appartient, et puis c’est original/fun de faire ça (Ça change un peu, et le changement fait du bien !)

 

Voilà, je pense qu’on a vu le principal, on passe à la partie suivante !

 

 

 

IV - La fusion des serveurs 

 

 

Hummmm.. Grosse partie ça !

 

Beaucoup attendent ça, on va rapidement voir 2-3 problématiques et on verra c’que je prévois !

 

La première chose à dire sur le sujet, c’est quoi, c’est quand ?

 

C’est le 8 Avril 2020 (si ça n’a pas changé entre le moment où j’écris et où l’article est lu) 

 


La fusion va permettre de faire passer les 9 nouveaux serveurs en 3, je vous met le screen que vous ayez les infos plus en détails de quels serveur ira avec quel serveur :

 

La première problématique est qu’évidemment, comme ils l’ont dit, ils ne pourront pas Re-Fusionner (J’espère que d’ici là ça changera)

 

J’ai peur qu’un Eratz-Henual se reproduise.

 

Malheureusement c’est le cas partout, quand un serveur de jeu est « en plus bon état » « plus complet » « Plus avancé » « Plus visible » que les autres, il attire forcément plus, et c’est un cercle vertueux pour lui, mais vicieux pour les autres, je m’explique.

 


Si je vous dit « Vous avez le choix entre un serveur très peuplé, très actif en pvp, avec une économie excellente, et un autre serveur pas du tout actif en PvP, moyennement peuplé, avec une économie moins bonne » que choisirez vous ? Eh bien 99% répondrons le premier, c’est « normal » et humain !

 

Le truc étant que si de base il y a un écart, celui-ci va se creuser de plus en plus, ceux voulant pvp iront tous sur le même, ceux voulant du monde iront tous sur le même, ceux voulant aller sur le serveur le plus visible (stream / YouTube) iront tous sur le même et ce cercle vertueux (ou vicieux selon le point de vu) ne s’arrêtera pas, donc il y aura toujours un serveur supérieur aux autres.

 

Évidemment Henual n’a par exemple jamais été complètement vide, mais pour autant, les retours des joueurs la bas étaient rarement positifs (« c’est vide » / « économie pourrie » / « Aucun PvP » etc..)

 

Et c’est évident que le PvP n’étant pas comme sur 2.0 (avec le PvP inter serv ça compense ce genre de souci), les gens se regrouperont..

 

Il y aura donc 2 serv un peu plus vides que le « principal »

 

J’ai personnellement l’espoir qu’un jour une solution soit trouvé pour re-fusionner, ce qui est compliqué et qui rentre apparemment en conflit ce sont les maisons, enclos, et dragodindes principalement, à voir comment ça évolue !

 

 

Bref, je prévois quoi à la fusion ? 

 

Alors, on va éviter de donner des détails, mais pour la première fois de ma vie je vais essayer de chopper quelque chose (Je n’ai jamais acheté de maison/enclos à la revente automatique d’un serveur, cette partie du jeu ne m’a jamais intéressé mais si extrêmement fructueuse !)

 

En gros : Vous verrez😏

 

 

 

 

V - Le double xp / La team 8 crâ + 9eme compte / Xp guilde 

 

 

Allô ? 

 

Pour ceux n’ayant pas eu l’occasion de suivre les stream de ce week end où ces derniers temps, effectivement vous avez Raté 2-3 trucs😁

 

On va reprendre, parce qu’un peu plus haut j’ai parlé de 8 Crâ, d’un 9eme compte, d’un double xp, euhhh.. Ça fait beaucoup là non ?

 

 

  • Alors dans l’ordre, la première chose: Le 9 ème compte 

 

Ici c’est assez simple, sur 1.29 il existe une problématique, la « lenteur » de la version, celle-ci est très fluide, ne saccade pas, n’a pas de souci de lag (enfin peu comparé à Dofus classique / D’autres jeux) et c’est normal, mais évidemment elle n’a pas que les avantages qui vont avec une version « de l’époque » à côté de ça on trouve des monstres qui jouent lentement, qui ont des animations de mort lentes, des animations de sort lentes, on a les déplacements qui sont plus longs en combat etc etc..

 

Et pour palier à ces soucis vous avez deux solutions, soit vous trichez, comme certains l’ont fait, et vous prendrez un ban def sur tous vos comptes, en plus de ne pas vous mettre au même niveau que les autres et clairement jouer à un autre jeu (parce que oui, si Jean Charles est meilleur sur fortnite que Jean Michel parce qu’il a un wall hack, ou si Jean Charles est meilleur sur Dofus que Jean Michel parce qu’il va 2x plus vite dans ces combats, il ne peut pas s’en venter ou en détenir quelque mérite que ce soit).

 

Soit vous « compenser » de façon legit ce temps perdu, le cerveau humain est capable de gérer un certain nombre d’actions et d’emmagasiner un certain nombre d’informations en même temps, autant en profiter !

 

Ici le but est donc d’avoir un 9eme compte « actif » en simultané avec les 8 autres, sauf qu’il faut que ce soit utile, évidemment, mais aussi par des actions brèves, par exemple :

 

- PvP / PvM => Potentiellement mauvaises idées ! Ça peut être compliqué à gérer et donc gêner plus qu’autre chose

 

- Métier de récolte / Élevage => 👍🏻 

 

 

Avec ce genre de choses, vous pouvez très bien « ne vous occuper de votre 9 eme compte uniquement quand vous avec du temps » par exemple quand un mob joue, quand votre coffre joue, quand vous avez tuez plusieurs mobs d’un coup et devez attendre la fin de toutes les animations de mort etc..

 

 

=> Dans mon cas, ce sera un pêcheur, mais pourquoi ?

 

1. C’est l’un des métiers les plus difficiles du jeu à monter (peut être LE plus difficile) donc c’est gratifiant d’en avoir un !


2. C’est un métier que je n’ai jamais monté, qui est rare, donc c’est original et nouveau pour moi, donc cool !

 

3. Pêcheur est sûrement le métier qui correspond parfaitement au système de jeu PvM 1.29, dans le sens où, sur 1.29, souvent c’qu’on aime c’est quoi ? Drop du Dofus, donc faire des combats en boucle et voir tomber un oeuf (15 ans après on est encore extrêmement content quand on en voit un, donc c’est un plaisir sans fin) et bien pêcheur c’est pareil, des dévoreurs en boucle jusqu’à voir un poisson rare tomber !

 

4. C’est le métier qui permet d’avoir les « récoltes » les plus chères du jeu, jusqu’à 2M pour certains poissons, donc c’est ultra gratifiant à faire tomber !

 

5. Pêcher c’est (subjectivement) pour beaucoup (et j’en fait parti) super sympa à voir en stream, et drop du Dofus c’est super sympa aussi, donc pourquoi pas les deux en même temps ? 😁 Comme ça CONSTAMMENT on aura potentiellement des poissons rares qui peuvent tomber !

 

6. J’ai besoin d’énormément de poissons si vous avez suivi, déjà pour mes 8 kralamansion, pour mes 2 kralano, et par la suite pour 8 Kralano  (6 autres quand les crâ seront 200), peut être 8 annolamour, sûrement 8 voile d’encre un jour, et j’en passe... Ça représente pas 2-3 poissons vous vous en doutez, on est plus sur du :

 

- 32 Bar Iton 
- 40 Carpette des sables
- 64 Goujons Kije
- 32 Brochets Tupe-Halet
- 80 Krala uniques
- 48 Sardines Sombre
- 48 Greu vette Horreur
- & co...

 

Bwoarf, ça représente quoi, peut être dans les 300 à 500M selon les prix des poissons😅

 

Non, je ne dépenserai pas cette somme pour un truc que j’peux faire en bonus, sans perdre de temps, en ayant un aspect fun en plus en stream, et un truc que j’aime bien !

 

Et sur le long terme ça me fera des kamas en plus, et de plus en plus d’indépendance !

 

Ensuite, Ok le 9 eme compte qui pêche, mais ce compte servira aussi de « mule utilitaire » par exemple mule levier dans le Labyrinthe Minotot etc.. !

 

 

  • Voilà ça c’était pour le 9eme, mais qu’en est-il des 8 crâ ?

 

Sur Eratz j’avais fait 8 crâ, puisque pour beaucoup Sadi > Crâ pour capturer des groupes mais non, c’est faux, par contre ce qui est vrai c’est que pour qu’un crâ soit meilleur qu’un sadi, il faut que celui-ci soit d’un certain lvl et d’un certain niveau d’optimisation, évidemment qu’un sadi 101 sera meilleur qu’un crâ 101, idem 127, idem 145 sûrement, mais petit exemple ;

 

- Avec la Fleche explo lvl 6
- Un crâ 200 (donc boost dommage lvl 6)
- Des stuff THL

 


On va prendre l’exemple de la salle mineur sombre du donjon forgerons, le sadi devra lancer son premier poison, puis son deuxième, puis sa capture, puis son arbre, ça fait 4 sorts, et il ne tuera parfois pas tous les mobs en deux poisons, il devra donc passer son tour et attendre, alors que le crâ 200 ira : Capture / Explo, combat terminé 

 

La différence réside donc surtout dans le fait qu’un sadi permet de jouer « no brain » avec le cerveau débranché, c’est chill, et comme beaucoup ne sont pas fan de cet aspect du jeu ça leur permet de ne pas se dégoûter, on va donc faire un comparatif :

 

  • Sadi => Ne demande pas de se concentrer, on fait la même chose en boucle, on débranche le cerveau, ça coute pas cher et c’est facile d’utilisation 

 

  • Crâ => Demande de la concentration, coûte extrêmement cher, demande un investissement de temps plus haut (puisque rentable qu’à THL)

 

Je vous conseil donc de prendre des sadis dans la plupart des cas, j’ai personnellement l’envie que mon gameplay soit nerveux, je n’aime pas débrancher mon cerveau pour jouer, ça m’entraîne à être toujours plus rapide, réactif, rentable, mais c’est évidemment complètement subjectif, donc pour prendre des crâ il faut : Être rapide à up une team 200, avoir ENVIE de la up 200, être « riche » pour investir dans 8 stuff krala, 8 stuff Bworker, 8 kits de Dofus Tutu +20/ pourpres etc.. + Parchos de sort et aimer ne pas chill et Try hard non stop quand on capture (dit comme ça, évidemment on comprend que dans l’écrasante majorité des cas, sadi c’est mieux)

 


Après 8 crâ ça a aussi l’avantage de me servir plus tard en PvP, en perco, de faire une aventure RP alignement, de tester des donjons en 8x la même classe (en commençant donc par crâ, mais on fera sur d’autres), de gérer certaines zones de façons « originales » etc !

 

 

  • Bref, tout ça c’est bien beau, mais j’ai entendu double xp ?

 

Un double xp a pop le week end dernier, et j’en ai donc profité pour combiner plusieurs projets, la première chose était donc :

 

J’ai 1 Crâ 200 full opti qui peut prendre 7 personnages, oh bah quel hasard, j’ai 6 crâ a up et 1 Enu (9 eme compte pêcheur) cétipaparfé ? Le fait que j’ai déjà un crâ 199 m’a bien arrangé pour le coup, c’était parfait ! 

 


J’ai une guilde à up un peu, et comme je n’ai pas encore besoin de mes crâ 200, autant l’xp un peu et atteindre un lvl correct grâce aux mules !

 

J’ai donc décidé de up l’enu du 9eme compte le plus haut possible, étant donné que chaque lvl de pris = 1 de pp sur le coffre ET des Stats en plus à mettre en full chance (donc plus de PP à nouveau) / J’ai up les crâ au lvl de la guilde, je les ai mis à 90%, en tourmenteurs des ténèbres (pour qu’ils n’xp plus du tout et ne dépassent pas de 10 lvl de guilde pour perdre le coef Max) et tout ça en Rat Noir.

 

Sauf que j’ai xp plus que prévu, au début j’me suis dit « bon Enu 129 minimum » après j’me suis repris en me disant « en vrai 179 c’est faisable » puisqu’au 179 on a le stuff complet 189 des enus sans la coiffe (dont on a pas besoin pour une mule only Pp full pêche) puis j’me suis rendu compte que j’allais réussir à atteindre le 189 en 3 jours, et au final j’suis arrivé 192.

 

C’est plutôt sympa, sans l’avoir fait exprès (j’ai juste try hard tout le week end du double xp), du coup on a fait :

 

> 125 Donjons Rat Noir (Dont un record Temps de 10 minutes pour 1 donjon sur le dernier pressé par le temps) 
> 1 à 192 en 3 jours sur l’enutrof
> 1 à 77 sur les crâ (qui n’ont plus du tout xp quand je les ai volontairement bloqué pour xp la guilde)
> 64 à 88 pour la guilde, soit 24 lvl 

 


Mais ça c’est pour l’xp, évidemment on a d’autres avantages non négligeable, j’ai généré : 

 

>Plus de 1650 clefs rat noir si on compte celles que j’ai utilisés pendant mon Farm (125x8 clefs) dont 650 en surplus a vendre, soit environ 7000x650 donc plus de 4,5 Millions. Ça m’a permis de up quelques bons levels pour mon bricoleur au passage (actuellement 92 je crois) 
> 130 Petits et 40 Grands parchemins d’intelligence, représentant environ 7 Millions de kamas
> 125 captures salles Chaman / 125 Salle en T / 125 Antépénultième / 125 de l’avant dernière et 125 du boss, je les garderais mais si on compte la valeur totale (des prix normaux et pas ceux qui ont baissés après le surfarm RN du week-end double xp, puisque si je les vendais j’attendrais évidemment !) on arrive à quelque chose du style 20 Millions de kamas.

 


Soit un total de plus de 30 Millions de kamas de « valeur » sans n’avoir à AUCUN moment cherché à faire de kamas, c’est pour vous dire la rentabilité de toutes les zones du jeu, même SURfarm, même une zone qui n’est intéressante habituellement que pour xp, vous voyez les kamas générés ! (Avec 7 mules bas lvl et une prospection éclatée au sol), et j’suis gentil je parle du prix de revente, pour les chamans par exemple je compte les Farm et les rentabiliser moi même encore plus mais je vous offre ça😎

 

Je ne veux plus entendre « Le RN ne rapporte pas de kamas » cordialement🤓

 

 

Bref, et avec tout ça c’est parfait parce qu’on va pouvoir :

 

> Prévoir le rush 200 de l’enu 192 plus tard avec un ÉNORME stuff sagesse (1076✅) quand j’en aurai l’envie
Stuff directement l’enu avec un stuff final
> Xp les crâ si besoin, parce que beaucoup m’ont dit « ouais cool la guilde mais tu n’as pas xp les crâ.. »

 


Ouais m’enfin j’ai quoi, 500 captures que je vais pouvoir rush, avec du parcho sasa sur All, du stuff Opti sagesse, et un crâ 200 full exo, si on calcul rapidement, on peut voir que j’amène les crâ 160 aisément en quelques soirées de tapage de captures donc c’est pas vraiment un souci, je n’aurai même pas à aller xp quelques part que j’aurai déjà le stuff semi-final 158 !

 

 

Et pour « À quoi ça sert d’xp la guilde ? »

 

 

Comme pour le lvl 200 on va répondre :

 

1. Chaque lvl de guilde apporte une place de plus en guilde, donc tous les avantages qui vont avec (Plus d’xp guilde, plus d’interaction, Plus de DEF perco, plus de mules pour suivre facilement les convs etc..)


2. Des percos avec à chaque Level 100 PV en plus pour ne pas se les faire focus/OS 


3. Des points de perco permettant d’avoir petit à petit les 500 prospection Max du perco (énorme drop, comme un Enu) / De plus en plus de pods pour les gaver / de plus en plus de percos pour que tout le monde puisse en poser etc..

 

 

Voilà ! Bon on a tout raconter, on passe à la suite👌🏻

 

 


VI - Mes drop Dofus actuels et futurs

 

 

Pour cette partie c’est simple, et avant de commencer notez que j’ai acheté 8 Tutu + 20 pour être 1/2 avec tous les persos, que j’ai 8 cawottes + 50 sagesse et 9 kaliptus + 30 pp (eh oui 9, un pour la mule qui pêche à côté) 

 

 

Pour résumer un peu tous mes Dofus drop à l’heure actuelle c’est assez simple :

 

- Turquoise : 2 (+13 que j’ai donné dans un giveaway et un +17 que j’ai vendu)  

 

- Émeraude : 1 (+63 que j’ai sur mon crâ, je l’ai drop sur une capture « test »)

 

- Pourpre : 1 (Drop il y a peu, en faisant mon trousseau sur le Minotot, + 47%, le plus gros j’ai j’ai jamais eu et mon premier sur Nabur ! Mon record était 44 sur Eratz avec 13 drop) 

 

 

Voilà, mon crâ a donc un bon petit Dofus pourpre et commence à ne plus rigoler, il manque encore Kralano exo, Kralamansion exo, le cac final et l’ocre pour être bien, mais on est déjà pas mal !

 

Pour et par la suite, on va s’attaquer à 100 donjons Minotot, j’ai déjà les clefs, on fera sûrement ça en split, 2 crâ 6 enus, pour capturer 200 Toror et 200 tot, on aura donc un total de 500 captures ou un Dofus pourpre potentiel pourra tomber😎

 

J’ai actuellement une chance sur 35 de drop, j’aurai donc théoriquement pas mal de chance d’avoir mes 7 autres Dofus Pourpre pour mes enus ! (Je n’aurai pas 1/35 dans les donjons puisque je split et que j’ai un Enu en moins, et en arène je ne taperai que les Toror en team Enu donc idem, mais théoriquement je devrais avoir « en moyenne) dans les 8 à 12 Dofus quand même !) 

 

Voilà, avec la pêche c’est ce qui va bien arriver, et après ça on verra pour se faire 1 ou 2 Ocre et puis..

ON ATTAQUERA LE DROP VULBIS🔥🔥

 

 


VII - Confinement 

 

 

Avant d’en finir avec cet article, un petit point sur le confinement, on est actuellement pour beaucoup bloqués, chez nous, c’est évidemment moins difficile pour « nous » communauté de joueurs de jeux vidéos, même si c’est pas le truc le plus simple (Ne pas sortir, ne plus taffer, ne plus voir sa copine, ses proches, ne plus manger au restaurant, aller au cinéma etc.. Enfin les petits plaisir de la vie quoi !)

 

Prenez soin de vous et faites attention à vos proches, profitez de cette période pour avancer dans vos objectifs, en tous cas moi, je vais essayer d’être là pour vous motiver et vous poussez à faire toujours plus et aller toujours plus loin ! 

 

J’espère que l’article vous a plu, on se dit à très vite en stream, j’vous souhaite à toutes et à tous un très bon Farm et j’vous dit à très vite pour la suite des aventures, bye les BOUGOSS🤓

 

Et comme d'habitude, n'hésitez pas à me rejoindre sur les différents réseaux ! 

 

 

Pour me rejoindre sur Twitch : https://www.twitch.tv/proteamsurtwiitch

 

Pour me suivre sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCify_D9ldt8ZWUSmGUK4luw?

 

Pour venir sur le discord ou j’annonce un peu tout et rien (en avance) : https://discord.gg/jVbKb7w

 

Pour mon Twitter : https://twitter.com/ProTeamOpti

 

Pour me MP In-Game : Pro-Vise (Eratz) / Pro-Team (Nabur)

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

jo 13/04/2020 12:50

Salut mec super article et du coup j'ai une colle à te poser sur le sujet de l'xp des mules.
Je te met le contexte: J'ai une team de 8 persos, et j'ai décidé de up une mule iop. Je l'ai up lvl 80, et j'ai donc passé la limite mini du tier du lvl le plus haut pour profiter des bonus de groupe. Ma mule a exactement la meme sagesse que mon perso lvl 170 mais prend toujours environ 2x moins d'xp que lui. Ecemple: le perso 170 va prendre 1M d'xp sur un combat alors que la mule lvl 80 va prendre environ 500.000 d'xp dans ce meme combat. Comment l'expliques tu? est ce qu'il existerai en jeu un bonus d'xp en fonction de ton lvl? Merci à toi si tu prend le temps de répondre à ça.
Ps: J'aime beaucoup ton blog et j'attend toujours avec imlpatience tes prochaines videos youtubes, continue comme ça c'est super

Pro-Team 26/04/2020 18:06

Hello ! Désolé pour le retard !

yep évidemment, plus tu monte de niveau plus ton coefficient personnel est haut, c'est de plus en plus long d'xp mais tu prend de plus en plus !

momo 12/04/2020 03:06

Pro-team is the best courage (y) (y)

Pro-Team 26/04/2020 18:06

Thx :D

Wrandall 11/04/2020 00:18

Salut,
Merci pour tes articles/vidéos ! C’est très utile ;) continue !
Bon jeu à toi ;)

Pro-Team 26/04/2020 18:06

Merci à toi :D

Bapt 29/03/2020 17:51

Salut Pro-Team,

Merci pour ton article, c’est très plaisant de te lire. Ne jouant plus au jeu depuis le début de la 2.0, j’adore te suivre sur YT et le blog.

Bonne continuation, amuse toi bien IG :)

Pro-Team 31/03/2020 02:16

Merci à toi ! Aucun souci avec plaisir =)

Su 27/03/2020 20:29

Il était attendu cet article ! En effet carrément propre ce bilan après six mois. Tout en ayant une vie sociale et professionnelle à côté. Et en streamant et écrivant des pavés sur ce blog ! Chapeau. Vivement ce farm Toror / Tot avec le pêcheur à côté, ça devrait envoyer du rêve. En espérant que les ptits poissons tombent vite.

De mon côté j'ai repris goût au jeu. En prenant le temps de faire les choses bien plus que vite. J'ai d'ailleurs recommencé mon Crâ à zéro parcequ'après coup j'ai regretté d'avoir accepté les dons à Incarnama et Astrub ( même si c'était quelques milliers de valeur en stuff et ressources ). Ca me change en tout cas de manière de jouer, c'est clair que je risquais pas de farmer les Champs d'Inglasse ou Tainéla avec le Sram. Fini le focus de gros mobs étoilés place aux ptits mobs qu'on enchaîne. Et j'aime beaucoup chasseur. C'est quand même plus plaisant que de couper du blé ! Je revends les ressources annexes par 10 ou 100 régulièrement, je suis content dès que je vends pour 4500 kamas, peinard ! Je commence à stocker celles qui servent au parchottage intel et sagesse. Ca risque d'être fastidieux à réunir en monocompte, mais à voir. C'est long de tout farmer, c'est long d'attendre de faire 151 fois les 12 Dopeuls pour 1 carac, c'est dur de tout acheter, mais en faisant un peu de chaque ça devrait le faire !

Pour l'instant je suis lvl 26, j'ai fait absolument toutes les quêtes d'Incarnam ( comme ça si un jour je veux faire toutes celles du jeu c'est good ), me suis acheté pano bandit en plus des 4 items Boune que j'ai gardés ( largement suffisant pour les dopeuls lvls 20 que j'ai pu faire deux fois déjà ). J'ai monté chasseur lvl 11 à la Milifutaie et peut maintenant farmer à Tainéla. Qui devrait m'occuper un moment, que ce soit pour le métier, les kamas et l'xp. J'irai chercher pano Prespic, faire le donjon Bulbes et on va xp tranquilou en suivant les zones de chasse et les Dopeuls quotidiens. J'ai pas encore fait les quêtes pour les différentes îles et pas pris d'alignement mais sinon j'ai déjà fait le tour des zaaps. Les choses sont en place, plus qu'à farmer.

En tout cas j'ai été agréablement surpris de voir qu'il y avait encore pas mal de monocomptes / duos comptes recrutant ou cherchant des groupes. Ca devrait pas être bien plus dur qu'à l'époque pour moi de trouver des gens quand sera venue l'heure des donjons. Faut dire que Nabut a l'air bien peuplé. Partout où je me balade je croise des gens ( des bots oui mais aussi des vrais gens ! ).

Su 31/03/2020 16:53

Ah ba avec plaisir la guilde. Et je suis "opti plaisir" donc ça colle malgré tout ! En plus quand je joue je peux pas venir sur le stream ça lag trop. Box nomade en forêt et core i3 powa haha !

Pour les renvois j'ai dit d'la merde. Ma pano donne 13 et pas 11. D'ailleurs 13 sur -4% ça ferait pas 15. Mais j'ai retrouvé le post sur le forum officiel datant de 2010 où est citée la soit-disant formule issue du devblog de l'époque. En tout cas j'avais fait les tests sur privé 1.29 ( avec deux comptes et Brokle : dégâts émis par l'attaquant ( invisible dans le chat ), dégâts subits par la cible ( prenant en compte les réducs fixes du renvoi, visible dans le chat ), les dégâts renvoyés ( visibles dans le chat ) et les dégâts renvoyés subits ( visibles dans le chat ). Et ça semblait bien coller. Les résistances de celui qui renvoie étaient bien utilisées à la fois pour réduire les dégâts puis une nouvelle fois pour réduire les dégâts renvoyés à l'adversaire. Il y avait justement une époque avant où les renvois étaient complètement abusés sur un Xel Sagesse, d'où le nerf. Je referais bien le test ici mais créer et abo un deuxième compte exprès ce serait un peu idiot.

Pro-Team 31/03/2020 02:16

Mp moi en jeu pour la guilde quand tu veux au fait ! Enfin si t'es chaud, mais c'est cool de voir du mono, moi tu risque de m'y voir soon en monocompte avec Temporis 4 :') Mais oui ok j'vois pour les renvoi c'est sympa faudra que j'calcul ça un jour !

Su 30/03/2020 12:10

Ca avance doucement. Niveau 47, chasseur 40 et boucher 32. J'ai acheté une panoplie Prespic pas trop cher, mais tout de même jet perf do, renvoi de do et -8 sagesse totale «  seulement ». Que je couple à ce qui reste de la Bandit et des bottes Bouf. A ce niveau avec un Crâ autant jouer sur les +do puisque j'utilise beaucoup de sorts à petits dégâts et de tous les éléments pour farm ( Glacée, Odt, Imo, Harcelante ). J'ai testé un peu toutes les zones de chasse et pour l'instant je suis aux Wabbits. Encore une zone qui était ignoble avant mais qui avec un Crâ prend tout son sens. J'ai trouvé un bon petit enchaînement de salles à faire dans un souterrain pour amasser assez vite et de manière safe les viandes. Niveau kamas on est loin des Bouftous ( même en solo c'est dingue, on réunit vite des lots de 100 laines, cuirs, baves etc... et tout part en quelques heures ) mais je commence quand même à avoir pas mal de Cawottes, qui pourront être vendues une jolie somme par 100. J'ai testé un peu toutes les zones de chasse, et j'alterne de temps en temps. La zone Milifutaie, Forêt d'Amakna, Champ des Inglasses etc... est aussi sympa pour récolter un peu de tout ce dont j'ai besoin, divers viandes, des Ailes de Moskitos, des Peaux de Larves... Par contre je suis pas encore opti pour les Dragodindes. J'adore aussi les renvois de do de la Prespic ( d'ailleurs c'est ce que je te disais, ses propres résistances influent sur les renvois, mais du coup ça m'arrange moi, les -4% neutre de l'Amu Bandit passent mes renvois de 11 à 13 ! ). Des challs comme Econome ou Barbare deviennent simples, les petits monstres se suicidant en m'attaquant. Par contre ça foire Blitz, Tueur à Gages, Ordonné ou Cruel assez souvent.

Pro-Team 29/03/2020 08:18

Super cool tout ça ! T'as bien raison de te faire plaisir, et tu vois le petit crâ je t'avais dit :D C'pas que "fort" c'est aussi super agréable à jouer, ça fait 10 ans que je joue crâ, même si elle était moins forte je continuerais

Tu m'contera ta progression au fil du temps =)

Nephilyx 27/03/2020 07:39

Salut Pro,
Merci pour cet article ; n'ayant plus l'occasion de passer sur ton stream, il donne du beaume au cœur.
Quoi qu'il en soit, tu nous fais une belle avancée là, félicitations.
Bon courage pour la suite, sois fort !
Bye

Pro-Team 29/03/2020 08:16

Ahah thx bg, aucun souci :D