3 août 2019 6 03 /08 /août /2019 17:38

Bon, salut les O’ptis ! J’espère que vous allez bien, désolé pour le retard sans article, j’ai commencé à travailler récemment après avoir finit mes études, j’étais pas mal « pris » entre ça et d’autres trucs IRL mais ne vous inquiétez pas, je ne vous abandonne pas, on va continuer de plus belle !

 

Bref, en attendant le « vrai » article en écriture a l’heure où j’écris, je post un article un peu plus court pour parler d’actualité, la faille duplication sur Eratz, j’vais pas forcément faire de sommaires mais on va parler de 2-3 points ensemble, promis j’essaye de faire court !

 

« Mdr tg on sait qu’tu vas écrire 8000 mots pour dire 2 trucs » yes bonne ambiance ! Allé !

 

 


1. Qu’est-ce qu’une faille duplication ?

 

C’est simple, et ici il faut comprendre qu’on ne parle pas de ban, on ne parle pas de hack, on ne parle pas de vol ou encore de botting !

 

On parle de la plus GRAVE CHOSE qui puisse arriver sur un serveur ! Une faille duplication permet comme son nom l'indique de "dupliquer", donc une fois qu'on a un truc, on peut l'avoir une infinité de fois, tout simplement !

 

 


2. En quoi ça consiste ?

 

Alors évidemment, comme à mon habitude, quand il se passe un truc « important » sur le serveur je ne suis pas là, je rate tout (n’est-ce d’ailleurs pas louche que je sois « bizarrement pas là » à chaque fois ? Hummm 🤔), mais j’ai réussis a avoir pas mal d’infos en demandant à quelques personnes et voilà ce que l’on sait :

 

 

Il faut comprendre que tout est en rapport avec les kamas négatifs, il fallait apparemment se mettre en mode marchand sans avoir dépassé le maximum de kamas atteignable en 1.29, équivalent à 2puissance31-1 = 2.147.483.647kamas, grossomerdo un peu plus de 2 milliards 147 millions de kamas pour ceux qui ont la flemme de lire le nombre au complet, se faire acheter des trucs dans le mode marchand, À CE MOMENT dépasser le maximum atteignable de kamas, puis se reco sur son MM (il fallait absolument qu’il reste encore des trucs et que tout n’ai pas été acheté si j’ai bien compris, que l’arrêt du mode marchand soit volontaire et pas forcé)

 

 


3. La gravité de cette faille

 

Comprenez bien une chose, toutes les failles qui ont pu exister sont évidemment plus ou moins grave, celle-ci fait sûrement partie des pires, vous voulez une idée de la chose ? Tenez-vous a votre siège :

 

Il est possible de GÉNÉRER plus de 2puissance31-1 DOFUS VULBIS en environ 15-20 minutes.

 

Vous avez mal lu je pense, je ne parle pas de kamas là, je parle de DOFUS VULBIS, oui oui, il était possible de faire spawn plus de 2 MILLIARDS de Dofus vulbis en un quart d’heure.

 

 

Ça va en vrai ça représente quoi ? 

 

Peut être 2 millions de fois tous les Dofus vulbis tombés en 15 ans sur Dofus et ce, sur une personne, en 15 minutes...

 

Bien évidemment vous aurez aussi peut être vu le rapport avec les kamas, n'importe quel Dofus = 50.000k au PNJ, si vous avez suivi, on peut générer 2^31-1 Vulbis en 15 minutes, parlons en milliards c’est plus simple, donc un peu plus de 2 milliards de vulbis en 15 minutes.

 

Vous voulez la meilleure astuce kamas jamais entendue ? Let’s go.

 

On récapitule, en 1heure de « jeu » on peut faire plus de 8 MILLIARDS DE DOFUS VULBIS, soit un équivalent en kamas au PNJ de plus ou moins 400.000 MILLIARDS DE KAMAS par heure 😅

 

Vous avez bien lu, on ne parle plus en milliards non, trop simple, on ne parle pas en dizaine de milliards mdr, ni en centaines de milliards bande de pauvres, on parle même pas en dizaines de milliers de milliards, ni même en dizaines de milliers de milliards mais en centaines de milliers de milliards 😂

 

En gros, quelques mecs peuvent générer en 1h aisément TOUS LES KAMAS GÉNÉRÉS SUR TOUS LES SERVEURS RÉUNIS DEPUIS L’OUVERTURE DU JEU EN 2004.

 

EZ astuce kamas. Quand j’vous ai dit qu’on était Opti ici, c’est des fadaises !

 

Bref, vous avez l’envergure, vous avez le fonctionnement, pourtant quelques questions subsistent, questions que moi même je me suis posés, voyons ça ensemble.

 

 


4. Pourquoi la faille n’apparaît que maintenant ?

 

Bon, j’me suis moi même posé la question et la réponse est EXTRÊMEMENT simple :

 

Dites vous que, comme je vous l’ai dit, dans un premier temps, il faut pouvoir dépasser la limite de kamas, et donc ? Déjà faut AVOIR fucking 2 milliards ou plus sur soit, c’est un premier point qui limite déjà bien les choses, 99,9999999% des gens n’auraient donc jamais pu la découvrir, rien que ce point répond à la question !

 

Mais attendez c’pas fini, vous savez que si vous dépassez les 2^31-1 kamas sur vous, vos kamas passent en négatif, qui dit négatif dit PERDUS ! Donc en gros, vous PERDEZ PLUS DE 2 MILLIARDS, alors ouais, même les mecs qui avaient 2MM allaient pas s’amuser à perdre une quantité INSANE de kamas juste pour tester un truc « probable » !

 

Ensuite, j’vous rappel qu’il y a une histoire de mode marchand, il ne faut pas tout vendre sinon ça rate, il ne faut pas les dépasser avant, il faut donc respecter pas mal de paramètres, et chaque paramètre peut potentiellement vous faire perdre plusieurs milliards de kamas en 1 clic.

 

Donc, voyez pourquoi cette faille n’apparaît que maintenant au grand public, elle existe très certainement depuis l’ouverture et elle devait déjà exister à l’époque, mais elle était bien trop « élitiste » et « risquée » pour être découverte.

 

J’sais pas si ça va vous rassurer mais dites vous qu’il en existe partout, sur tous les jeux, l’avantage qu’on a c’est qu’elles sont patch petit à petit et qu’en ayant une version figée dans le temps, plus on avance dans le temps justement, moins on a de chance d’en découvrir ! Ou en tous cas ça les réduit au fil du temps 😁

 

 


5. Qui l’a découverte ?

 

On en a aucun idée, on sait juste que xelino l’a envoyée en vidéo au support pour qu’ils réagissent et que ça a fait l’effet inverse parce qu’ils ne se rendaient pas compte de la gravité de la situation, puis c’est parti en steak.

 

Vous avez les complotistes qui disent une version, d’autres qui parlent d’arrangement, d’autres qui parlent de je n’sais quoi, vous savez quoi ? 

 

On s’en carre le cul, c’est JUSTEMENT parce que tout le Monde l’a su que ça se termine bien, si c’était resté discret un ou plusieurs mecs auraient pu en profiter discrètement dans leur coin, mais eux on ne leur dit rien puisqu’on ne le sait jamais, et d’ailleurs ceux qui gueulent à droite à gauche auraient fait de même et ne s’en cachent pas, puisque ça rapporte de l’argent IRL, par contre pour cracher sur ceux qui éclatent le serveur JUSTEMENT pour qu Ankama réagisse, bah là on les entend !

 

 

Bref tout ça pour dire : Réfléchissez 

 

Vraiment c’est LE mot clef à retenir, avant de parler pensez, avant d’agir posez vous des questions, avant de cracher sur qui que ce soit informez vous..

 

Il ne sera jamais question de refaire l’éducation de certains, c’est clair, mais après avoir parlé des dizaines de minutes avec certains « haineux » et voir qu’ils finissaient par s’excuser, s’en vouloir, changer d’avis j’me suis dit qu’on avait encore de l’espoir pour certaines personnes !

 

Malheureusement ça me prend 30 minutes de débats / arguments à chaque fois pour une seule personne, comprenez bien que j’peux pas m’amuser à débattre avec chacune des personnes qui ne comprend pas.

 

Surtout que ce n’est jamais envers moi, j’dois débattre pour faire changer les aprioris envers d’autres joueurs que j’apprécie, enfin bref, si vous doutez d’une chose, allez en parler avec la personne concernée, parfois une seule réponse suffit à se dire « ah ouais j’avais pas pensé à ça / j’avais pas vu ça comme ça » 

 

C’est très rare mais j’avais envie d’écrire une partie là dessus, certains s’en foutent mais ça me parait assez important aujourd’hui, Dofus comme tous les jeux a ses cancer et ses débiles, mais moins on fait, plus ils se reproduisent, il est souvent plus aisé de passer du mauvais côté, ça ne demande pas de réflexion, par contre réfléchir devient un calvaire pour certains...

 

Bref ! Beaucoup d’entre vous ne seront pas concernés, A bon entendeur 😁

 

 

 

6. Comment ça se termine ?

 

Ca avait très mal commencé avec ce message officiel qui a tout fait partir en steak :

 

 

Soyons franc, rien ne va dans ce message, j'vais pas faire durer l'article pour rien sachant que tout s'est arrangé avec le message suivant, mais en résumant très brièvement ça veut dire "On a vu le problème => On le "résout" d'ici 3 semaines 1 mois (MDR), Aucun retour en arrière n'est prévu, tout ce qui a été généré en trichant sera conservé, de plus, aucune sanction ne sera appliquée, vous pouvez donc tricher autant que vous voulez impunément puisqu'on vous le rappel, déjà qu'on vous a laissé les serveurs 1.29 ouverts, vous allez pas vous plaindre non plus" 

Je n'ai JAMAIS vu une boîte ou tout autre institution faire ça, vous imaginez la situation sur d'autres aspects ? "Vous pouvez voler sans aucune punition pendant un mois, personne ne vous dira rien et vous ne serez pas puni"

 

 

Après comme j'ai dit, j'pense qu'ils n'avaient pas tous les éléments, mais la réponse reste très "spéciale", mais bon, tout est bien qui finit bien avec ce message :

 

On va faire court ici aussi, en gros : "Les serveurs sont inaccessibles, bloqués, on vous tient au jus dès que possible en début de semaine pour correction/rollback etc..."

 

Bon, c'est typiquement ankama, changer d'avis quand ils se rendent compte de la chose, pourtant JE LE RAPPEL : "Les serveurs 1.29 étaient livrés en l'état" et je double cite : "Aucun rollback n'est prévu" + "Corrigée [...] fin du mois ou au plus tard, début septembre" 

 

Comme j'ai dit, tout est bien qui finit bien apparemment, mais c'est la preuve qu'ankama ne réalise pas, n'écoute pas la communauté tant que c'est pas un cas extrême, se fout un peu de cette version et NE JOUE PAS à son propre jeu malheureusement... C'est bien triste de devoir forcer à ce point pour avoir des services pour lesquels nous payons et qui devraient, depuis longtemps, être "normaux".

 

J'espère que l'article vous a quand même plu, on s'retrouve assez vite pour le prochain, on parle de vrai contenu et j'vous tiendrai au jus comme d'habitude sur les réseaux ou vous pouvez me retrouver juste ci-dessous, bonne journée à tous et bon farm ! (Enfin pour le coup, pas ce week-end le farm LUL)

 

 

 

Pour me rejoindre sur Twitch : https://www.twitch.tv/proteamsurtwiitch

 

Pour me suivre sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCify_D9ldt8ZWUSmGUK4luw?view_as=subscriber

 

Pour venir sur le discord ou j’annonce un peu tout et rien (en avance) : https://discord.gg/jVbKb7w

 

Pour mon Twitter : https://twitter.com/ProTeamOpti

 

Pour me MP In-Game : Pro-Vise 

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je viens de lire les news. J'en connais un qui va retourner en Krala dans pas longtemps...! A choisir tu aurais préféré te retaper les ups 200 et guilde ou les exos ? <br /> <br /> Sinon l'annonce du nouveau serveur risque de faire des heureux.
Répondre
P
MDR, tkt prochain article j'en parle, c'vrai qu'on a un peu un "vide d'infos" quand on est ni sur mon discord, ni sur mon Twitter, mais soon j'sors PLEINS de trucs tkt :D<br /> <br /> Retaper full 200, sans souci, c'est d'une façon "différente" là / Rush guilde, je l'ai déjà fait une fois, si j'le refais c'est sans focus, avec tout le monde / Les exos aucun problème, mais déjà faut avoir UN perso full exos x')))
E
https://www.millenium.org/news/341064.html<br /> <br /> putain ça parle d'un nouveau serveur 1.29 Oo<br /> Il y aura une place à se faire en monocompte tu penses ?
Répondre
P
Tkt j'sors bientôt c'qu'il faut sur le sujet :D<br /> <br /> Oui clairement, tout monocompte peut très bien s'en sortir !
S
Je me dis que la faille a peut-être été découverte et exploitée par les grosses entreprises de vente de kamas plus que par quelques gros joueurs multi-milliardaires. Et qu'elle a peut-être simplement servi à générer encore plus de kamas ( par la vente de Dofawas dupliqués par exemple ) et peu à dupliquer réellement des objets rares ( Vulbis, Ocre, exos, boucliers.... ). Et qu'avec un rollback de quelques jours elle n'aura eu que peu d'incidence finalement ( enfin pas davantage que les armées de bots farm, métiers et pub de ces dites entreprises ).<br /> <br /> Encore faut-il qu'Ankama réussisse à tout réparer. Dans leur annonce il garde quand même quelques réserves : "nous étudierons" ; "s'il est techniquement possible".
Répondre
P
Honnêtement, j'pense que comme j'ai dit elle existe depuis très longtemps MAIS qu'elle n'a été exploitée que très récemment (ça doit être spotted rapidement côté serveur quand tu dupliquer des trucs par milliards), peut-être 1 ou 2 mecs il y a quelques temps, si RB + patch rien n'aura été généré, à la limite comme j'ai dit, si ça se "ressent" pas sur l'économie bah.. Tant mieux pour nous, sinon il se fera chopper !<br /> <br /> Et voilà, bot et tous les tricheurs existeront toujours, faut continuer de vivre, sinon on ne joue plus à aucun jeu vidéo si on pense à tout ce qui peut être obtenu "non legit", donc ouais pour moi si l'économie est bonne après leur "correction", osef, on aura une anecdote à raconter et une faille de moins sur le serv !<br /> <br /> Ouais mais ils ont 1) Déjà réparé chaque faille précédente 2) dit "on sait d'ou ça vient" donc tkt pas, j'ai confiance :D
I
Salut , Merci pour les explications , je ne joue plus sur offi mais je suis toujours tes articles , merci pour le temps que tu passe a ecrire !!!
Répondre
P
Salut !<br /> <br /> Pas de souci, c'est avec plaisir !