8 mai 2018 2 08 /05 /mai /2018 01:00

Yoooo les Optis ! Petit article bonus sur mon avis SUBJECTIF envers la 1.29, on me le demande souvent, et je préfère faire quelque chose de construit en essayant d’oublier le moins d’éléments possibles, cet article sera sûrement mis en lien avec un panneau dédié sur mon stream !

 

Cet article ne retardera pas la sortie du suivant, je le sort d’ici peu lui aussi, enjoy :P

 

Note : Avant tout, sachez que je ne cracherai pas sur la 2.0, j’ai adoré le passage à la 2.0, j’ai séché le jeu en monocompte, au début un peu comme tout le monde, puis en Multicompte par la suite, j’ai monté 4 persos en mono Level 200, et environ 20 persos lvl 200 en team, j’ai fait pas mal de succès, pas mal de koli, j’étais premier ladder xp crâ de mon serveur et 3 eme toute classe confondue, une guilde 200, toutes les classes 200 (jusqu’au Steam si ma mémoire est bonne), des stuffs en pagaye, des milliards de kamas, j’ai fait du PL, du passage de Donjon, du GvG, du koli... enfin bref, de tout.

Je sais donc ce qu’est la 2.XX, je connais le contenu, les quêtes, les donjons, les mobs, la difficulté que ce soit pour xp ou autre, et c’est grâce à ça que je peux donner un avis assez construit et plus ou moins objectif, pas comme certains qui peuvent le faire en ayant exploité 0,03% du contenu d’un jeu en 1h pour dire « Euuh Cé 2 La Dob Seu Geu... Ptdr Cé Pouhr Lé Bolose »

 

Passons donc à mon avis !

 

- La base du jeu, à la base, la base des bases, depuis la base même, c’est quoi déjà le nom du jeu ? AHHHH oui, Dofus, le jeu ou on devait DROP les Dofus, avoir ce kiff de les voir tomber, ça a disparu en 2.XX, et c’est bien dommage, sur ce point, les joueurs 2.XX et 1.29 sont généralement d’accord, pas besoin d’en dire plus.

 

- La nostalgie ? Certains diront que passé un temps, c’est bon, on n’est plus nostalgique... Mais non, il n’y a pas de décret pour dire qu’à partir de 22 jours et 37 minutes passés sur un jeu/une époque de notre enfance, la nostalgie n’est plus présente, encore une fois, c’est mon avis, mais j’ai encore cette nostalgie en écoutant une musique 1.29, pourtant ça fait maintenant plus d’un an que j’y (re)joue !

 

- Le kiff, parce que oui, si on joue à un jeu, c’est parce qu’on aime y jouer « généralement », et bien c’est le cas de tous ceux qui sont revenu sur cette vieille version qui nous a fait rêver et qui continue a le faire, beaucoup en 2.xx se connectent par « habitude », ils parlent avec leurs potes, leur guilde, ils glandent au zap, parfois même se « forcent » à faire telle ou telle activité pour avoir l’impression de ne pas perdre leur temps :/

 

- L’équilibrage en PvP, certains ne sont pas d’accord avec moi et je le comprend, en 1.29, les classes peuvent être bien déséquilibrés, mais pour moi, à chaque MàJ 2.0, que ce soit un ajout de donjon et donc, de nouveaux stuffs, ou encore l’ajout d’une classe, la modification d’items, de trophés, de stats etc... C’est risquer de se retrouver avec une classe/un stuff/des sorts useless/cheat du jour au lendemain, alors oui MàJ après MàJ ils essayent d’équilibrer au maximum, mais c’est aussi MàJ après MàJ qu’ils déséquilibrent à chaque fois, au moins en 1.29 on sait à quoi s’attendre, t’as pas tellement de surprise ! Sacri VS sacri ce sont des stuffs similaires ? Et bien tant mieux, ça se jouera au skill, à l’ini, à l’EC CàC, au moove de l’un ou de l’autre, à la réflexion de « quand placer sa pupu pour ne pas que l’autre puisse la faire », Je regarde beaucoup de PvP 2.0 sur les chaînes YouTube de Sapeuh, Ecaramel, Medoche et bien d’autres moins connus (j’attends vos chèques pour la pub les gars :D), et je vois ce que ça donne, c’est pas si différent qu’en 1.29, à haut rang dans les classements koli c’est : 50% res, Dofus ivoire, Max de vita, des sorts de réduction de dégâts à tout va, et des combats très ennuyeux malheureusement, c’est la Meta qui le veut…

 

- Les musiques, rien à rajouter, même si je ne les écoute pas en boucle, mon avis sur les musiques est complètement subjectif je l’admets, j’ai rien à dire de plus que : C’est un fantasme auditif !

 

- L’ambiance, alors ouais il n’y a pas cette entraide qu’on peut attendre, forcément, dans Dofus, pour arriver à exceller, il faut jouer Multicompte pour rentabiliser son temps de jeu, sa progression et tout ce qui s’en suit, mais c’est le même problème en 2.0, par contre il y a de temps à autre du recrutement pour certains donjons, dans certaines guildes ou autres, personnellement sur mes quelques années sur 2.0, j’ai quasiment jamais vu quelqu’un recruter pour un donjon BL sauf pour les succès…

 

- La difficulté, alors qu’on soit d’accord, la difficulté de Dofus 1.29 2018 n’est pas là même que celle de Dofus 1.29 en 2006, MAIS quand on compare les deux versions, même à optimisation égale, les chiffres ont un écart monumental, sur 1.29, en double xp, grade 10, 1166 sagesse, sur un double archi grobe groupe 15XX, avec 10 étoiles, à 8 persos 200 dans le combat pour le Bonus et avec chall économe, on doit pas dépasser les 300M d’xp, alors oui en plus j’ai pris l’exemple ultra extrême qui n’existe quasiment pas, en moyenne, sur le Krala on xp du 20-30M en 5-10minutes de donjons si on fait ça bien, avec des stuffs à plusieurs centaines de millions et une optimisation du futur; En 2.0, les chiffres ne sont même pas calculables, on peut voir des milliards d’xp affichés, et xp plusieurs centaines de millions par combat de 2 minutes en ayant des stuffs 10-4 qui ne valent rien, oui c’etait mon cas, monter un perso 200 en 2 après midi de jeu, et seulement sur frigost 2, c’était devenu monnaie courante ! Comme je le dis c’est devenu une habitude, plus aucun joueur n’a la foi de remonter gentiment un perso lvl 200 sur 2.0, sur 1.29 t’as pas le choix, mais tu le sais d’avance en venant sur la version et c’est ça qui est cool !

 

- Les traques, AH ! Vous voulez dire que les femmes ne... Ah ouais non c’pas le sujet ! Deuxième point avec lequel s’accordent pas mal les joueurs des deux versions, surtout les anciens gros joueurs PvP, cette possibilité d’aller dénicher ton adversaire, qu’il soit dans les égouts de la cité adverse ou qu’il soit afk à son zap ? Les rencontres à la map -1,0 ? Les Pévétons ? Les gardes de la cité adverse qui agressent à 10 cases ? Les prisons brak/bonta ? J’suis désolé mais tout le monde a aimé ça ! Moi qui suis sur la version depuis plus d’un an maintenant, je m’y suis habitué, mais je me rappelle à quel point ça me manquait !

 

- Le drop des items < lvl 100, même ToT a parlé de son regret à ce sujet, il a lui-même dit, je cite : « Je regrette d’avoir enlevé cet aspect du jeu qui avait tout à fait sa place, c’était épique de dropper son item avec un très faible taux, ça donnait du piment » Alors oui j’ai reformulé puisque je n’ai pas retrouvé sa citation ne m’en voulez pas x’D

 

- Les sorts 1.29, les VRAIS sorts, alors comme je le disais plus haut j’ai aussi grandis avec la 2.0, mais il y a eu quelques erreurs majeures en mon humble avis, nerf CàC ? Même pas, aucun souci et je comprends, voir des combats de « boost boost cac cac cac cac » ce n’était pas forcément le Gameplay adapté à un MMORPG, idem pour certaines grosses MàJ ou 95% des joueurs étaient sur un avis négatif ! Par contre le drop de Dofus, le drop des items bas Level, les anciens sorts, les traques, arf ! Fallait pas y toucher OU créer des alternatives ! Les Dofus en quête pour ceux qui sont plus axé « rôle Play » ? Pas de souci, mais nerf le Farm dans un jeu de farm c’est... What Is The Phoque ! Ils auraient dû faire un truc du genre : Drop toujours possible / Possibilité de les avoir en quête mais avec des quêtes Hardcore faisable en monocompte tout de même, pour les plus RP ! Ensuite les sorts, en ajouter/modifier/remodeler certains ? Okay ! Mais transformer un Eni qui est sensé soigner, en un perso qui te fait l’équivalent d’une coco dans le tour… Bof non ? Toutes les classes tapent du 5000 par tour ! Le drop des items pour que les nouveaux joueurs puissent avoir cet espoir de dropper, ce petit truc qui pimente ta fin de combat et qui rajoute du suspens à tout bout de champs !

 

Alors oui en 2.xx il y a de gros avantages, les interfaces, les craft en 1 clic, la forgemagie explicite, la multiplicité de contenus et j’en passe ! Mais au final, même avec tout ça, j’ai réussis à me lasser, alors chacun son avis sur la question, c’est subjectif et on ne sera peut-être jamais d’accord, le plus important est de respecter les goûts de chacun, ne pas critiquer ceux qui jouent à telle ou telle version, petit message de paix qui ne mange pas 3 pains a un canard comme vache qui pisse qui fait déborder le vase, du love sur tout le monde

 

Merci pour votre présence assidue, comme d’habitude, et à très vite pour de prochaines aventures mes bg !

 

Pour me joindre In Game : Pro-Vise

Pour me suivre sur Twitch : ProTeamSurTwiitch

 

Pro-Team

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ahah tu as oubliés de préciser que c'était Pro-Team en introduction, j'ai cru que c'était Shatofu O_o ;) <br /> Blague à part, je n'avais jamais pensé à combiner des éléments de la 1.29 et la 2.0 comme tu le dis en fin d'article, ça aurait était un bon développement je pense.<br /> Sinon, les points les plus décevant pour moi sont le retrait des traques et des drops dofus... MAIS SURTOUT il y a aussi le problème de la communauté maintenant, absolument presque plus personnes sur 2.0 ne s'entraident si ce n'est que tu connais la personne.. et c'est le gros point noir, même si ils ont essayer de rajouter des combats alliances et de dynamiser le pvp, au final on se retrouve plus dans 'chacun dans son coin à monter sa team', je pense qu'il y a aussi eu une évolution des mentalités mais dans le mauvais sens, au final ankama ne sont pas les seuls à devoir être blamés..<br /> Et toujours un aussi bonne article, continue !
Répondre
P
Ah ! vous êtes deux à me l'avoir dit, bon bah j'y penserai, j'voulais pas le faire pour un article bonus mais ok c'est devenu une habitude x'))<br /> <br /> Merci à toi pour ce comm' !
A
Salut! Excellent ce petit article. Je suis tombé sur ce blog (ta partie en particulier Pro-team) et ça m'a remotivé à download ce bon vieux dofus tout beugué avec ces cra cheat de m... *sifflote*.<br /> <br /> J'ajouterais, à propos de la 2.xx, que les succès (et le loot de ressources tellement abusé qui va avec), les variations de sorts, les crafts obligatoires, etc. ont également rendu le jeu plus compliqué, et ce au détriment des nouveaux joueurs. La 1.29 est bien plus intuitive et il y aurait moyen de s'amuser à tous les niveaux si la communauté grandissait et permettait la création de serveurs plus récents qu'eratz... Sérieux même moi, qui ai pourtant sacrément poli le jeu depuis 2007, et arrêté il y a 3 ans... et bien je biterais rien si je devais rejouer sur la version récente! Donc seul les "vieux" jouent sur 2.4x... Et seuls les vieux jouent sur 1.29... Ankama s'est mis dans de sales draps car il y a bien un moment ou tout ce petit monde arrêtera pour de bon.
Répondre
P
Mdr j'suis content de remotiver des troupes, d'ailleurs, crâ cheat aussi sur 2.xx donc ça change pas trop trop en pvm mdrr<br /> <br /> Oui j'suis d'accord avec toi, j'aurai énormément d'idées à proposer pour "remonter le jeu" non pas que je me considère comme quelqu'un qui sait tout sur tout, mais plutôt comme un joueur, un vrai, qui connait les attentes d'une communauté, j'vais postuler chez Ankama allé ! x')
T
Super article, un plaisir de te lire. <br /> Tu m’as donné envie de re-revenir sur la 1.29 ( ça fait beaucoup de re non?
Répondre
P
Mdr merci bg, bah tant mieux rejoins nous et re-rebienvenue à toi ! :D