3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 23:05

Note : Je n'ai pas de twitter, quelqu'un se fait passer pour moi

 

 

Salut à tous. 

 

Je suis agréablement surpris par le succès de mon annonce. Mon blog ayant été inactif pendant une année entière, je pensais que personne ne la verrait. Pour l'instant, une dizaine de personnes nous ont rejoint, j'ai donc decidé de faire des guides et probablement une guilde comme promis.

 

Cet article s'adresse uniquement aux nouveaux joueurs de Tera. Si vous connaissez déjà le jeu ou si vous n'êtes pas intéressés par le jeu, inutile de lire.

De plus, je ne suis pas un pro sur ce jeu, donc il y aura peut être des erreurs, merci de me le signaler si c'est le cas.

 

Je vais vous parler des races et des classes.

Dans tera, on choisit d'abord une race, puis une classe.

Pour commencer : les races. Comme sur beaucoup de MMO, la race donne des caractérstiques raciales, mais celles ci sont plutôt negligeables : privilégiez donc le skin (apparence) de race que vous préferez

 

Elin

Genres disponibles : Féminin uniquement

Classes disponibles : Toutes (seules les elins ont accès à toutes les classes)

Capacités raciales en combat : Aucune

J'ai choisi cette race malgré que ça soit la plus faible parce que le skin me plaisait.

 

 

Humain

Genres disponibles : F/M

Classes disponibles : Toutes sauf Mortiféras

Capacités raciales en combat:

-Jeu de jambes (actif) : Réduit les chances d'être renversé de 50% pendant 3 minutes (1h de recharge). Totalement abusé contre les archers et surtout berserkers en PvP, malgré le temps de recharge long

-Esprit rebelle  (Passif) : Réduit les dégâts subis en PvP quand les PV sont inférieurs à 30%. Peu utile

Une bonne classe dans l'ensemble surtout en PvP.

 

Castanic

Genres disponibles : F/M

Classes disponibles : Toutes sauf Mortiféras

Capacités raciales en combat:

-Escarmouche précipitée (actif) : Augmente la vitesse de déplacement en combat de 30, mais augmente également les chances d'être immobilisé ou renversé de 20%. L'effet prend fin si vous êtes renversé. 30mn de recharge.

-Attaque surprise (passif) : Augmente les chances de crit de 1% en cas d'attaque dans le dos (conseillé pour les guerriers car ceux ci tapent dans le dos principalement).

De plus, les dégâts de chute sont réduits de 50%. Mais on ne peut pas mourrir d'une chute dans Tera quoi qu'il arrive.

 

Baraka

 

Genres disponibles : Masculin uniquement

Classes disponibles : Toutes sauf Mortiféras

Capacités raciales en combat :

-Assimilation de la nature (actif) : Rend instantanément 100% des PV. Temps de recharge de 2h. C'est le meilleur actif racial du jeu malgré le cooldown énorme. Note : Quasiment inutile pour un heal.

-Pas de mousse (passif) : Augmente la résistance aux étourdissements de 10. Je suppose que ça réduit la durée des étourdissements de 10%, mais pas sûr.

 

Cette race est vraiment puissante, que ça soit en PvM ou en PvP. Mais le skin est horrible donc personne ne joue les Barakas

 

Popori

Genres disponibles : Masculin uniquement

Classes disponibles : Toutes sauf Mortiféra

Capacités raciales en combat : Aucune

C'est la race la plus faible, comme les Elins, sauf que en plus d'être faible, leur skin n'est pas très apprécié. Classe très peu jouée, et je vous la déconseille !

 

Haut Elfe

Genres disponibles : M/F

Classes disponibles : Toutes sauf Mortiféras

Capacités raciales en combat :

-Assimilation de la nature (actif) : Rend instantanément 100% des PM (mana). Temps de recharge de 2h. Très utile, surtout pour un heal, mais le cooldown est trop gros

 

Amans

Genres disponibles : M uniquement

Classes disponibles : Toutes sauf Mortiféras

Capacités raciales en combat :

-Dernier Aman (actif) : Augmente fortement les résistances à l'immobilisation et au renversement pendant 30 seconde. 1h de temps de recharge

-La douleur est mon amie (passif) : Réduit de 10% les dégâts de toutes les sources quand les Pv sont inférieurs à 30%

 

Notes : Les classes les plus puissantes sont Baraka pour la regen instantanée de 100% de PV et humain pour la réduction de chances d'être renversé par les autres joueurs (50%). Mais vu les temps de recharge, c'est pas très intéressant, préférez la classe qui vous paraît la plus jolie.

 

 

 

Maintenant : les classes ! Ce 2 eme paragraphe sera rapide, je ne connais pas trop bien les classes autres que sorcier / mortiféra / mystique.

 

Il y a neuf classes, contrairement à ce que dit le Wiki. Chaque classe ne peut utiliser qu'un seul type d'arme

 

1) Berserker : Une classe qui inflige d'importants dégâts en zone avec des attaques lentes. Plutôt simple à jouer d'après le wiki. Peut tanker mais ne dispose pas de sorts pour attirer l'agro des monstres, donc ce n'est pas le plus opti.
Armure : Plaques. Arme : Hache

2) Lancier : Le mega tank ! Dégâts moyen mais capacités de tanking vraiment abusées. Plutôt simple à jouer d'après le wiki
Armure : Plaques. Arme : Lance et bouclier

3)Guerrier : Le guerrier est un assassin qui frappe ses cibles par derrière pour infliger d'importants dégâts. Peut être joué full tank. C'est la classe la plus difficile à jouer d'après le wiki.
Armure : Plaque. Arme : Lames doubles (dagues longues)

4) Pourfendeur : Le pourfendeur est un peu comme le iop. Attaques rapides et puissantes mais il est plutôt fragile. Difficulté moyenne
Armure : Cuir. Arme : Epée longue

5) Mortiféra : La nouvelle classe et celle que je joue. Je trouve que c'est la plus puissante actuellement, que ça soit en PvP ou en PvM : Dégâts monstrueux, attaques rapides, longue portée, capacités de regen, dispose de deux vies, beaucoup de contrôles. Ne manque jamais de mana contrairement aux autres DPS. Facile à savoir jouer, difficile à maîtriser
Armure : Cuir. Arme : Faux reliées à des chaînes.
Note : Seules les elins peuvent être mortiféra. Créer la classe requiert d'avoir un personnage level 40 mini sur le même serveur. La mortiféra commence au level 50, et chaque quete jusqu'au level 58 lui donnera un level. Donc en 1h, vous serez 58. C'est la classe que notre groupe a en surnombre en raison de tous ces avantages (gain de 18 level et puissance au combat)
Note 2 : Cette classe est plutôt mal vue, car les gens la trouvent "unskill"

6) Archer :  Une classe à distance qui pose des pièges et inflige d'importants dégâts à distance
Armure : Cuir. Arme : Arc

7) Sorcier : Une classe à distance basée sur le contrôle (endormissement, immobilisation). Inflige d'importants dégâts avec des combos. J'ai arrêté cette classe car : Trop fragile, peu d'equilibre (tombe facilement à terre), dégâts surtout monocibles, et problemes de mana.
Armure : Tissu : Arme : Disque magique

8) Prêtre : Le mega heal ! Je ne connais vraiment pas cette classe, mais je pense que jouer en solo est compliqué avec un prêtre, comme dans tous les MMO. Mais c'est la classe que je recherche le plus, il en faut beaucoup pour les donjons. (1 pour les donjons à 5 et deux pour les donjons à 10). On préferera prêtre + mystique pour les raids à 10 toutefois.
Armure : Tissu. Arme : Bâton magique

9) Mystique : Un hybride heal / Dps qui inflige des dégâts sur la durée à ses adversaires et soigne ses alliés. Utile en raid 10 surtout mais moins efficace qu'un prêtre. Je recherche notamment cette classe pour la future guilde.
Armure : Tissu . Arme : Baguette magique.

 

 

 

Diverses choses intéressantes à savoir pour les débutants sur Tera.

 

L'endurance est une stat qui varie de 0 à 120% . Augmente les PV max, les PM max, et les dégâts infligés et soins produits quand elle est au max. Utliliser une panacée arunique (potion violette pour la restaurer) ou restez près d'un feu de camp après l'avoir invoqué.

 

N'importe qui peut agro les gens n'importe où à partir du level 11. Sauf exception dans les camps / villes. Passer la souris sur le symboles autour de la boussole en haut à droite pour voir si vous êtes dans une zone PvP ou non. Les joueurs hostiles ont un cercle bleu autour des pieds et leur nom est écrit en rouge. Evitez les si vous êtes inexpérimentés
Utilisez le sort Déclaration de hors la loi (obtenu via une quete jaune - accepter l'infamie à vélika) pour devenir hostile à tous les joueurs. Utilisez le une seconde fois pour annuler. Ne peut être annulé en combat ou si vous avez des points de deshonneur. Voir plus bas infamie et deshonneur;

 

On peut enchanter les stuffs (fm quoi) mais uniquement les bottes / gants / armes et cuirasses. Pour ça, appuyez sur T et glisser l'item que vous voulez enchanter. Il faut des alkahest et un item du même rang à sacrifier pour chaque tentative (passez votre souris sur l'item pour voir le rang vers le haut de l'infobulle). L'objet ne peut être détruit ou abimé suite à la tentative d'enchantement. Un objet peut être enchantable jusqu'à 9 niveaux (sauf exceptions : les objets de maître)

 

Les cristaux d'amélioration : Ils peuvent être equipés sur les côtés de vos equipement et donnent divers bonus, mais attention, un cristal se brise chaque fois que vous mourez. C'est un genre d'arme ethérées, mais c'est indispensable à haut niveau. Note : les gemmes ne se cassent pas lorsqu'on meurt sur un champ de bataille.

 

La vitesse de déplacement augmente lorsqu'on se déplace en etant hors combat.

 

Il faut être level 60 (level max) pour porter des ceintures ou des broches, ou encore des anneaux ou boucles d'oreilles AVEC emplacement de cristal d'amélioration (cristaux verts).
Les ceintures s'obtiennent en donjons / raids alors que les broches s'obtiennent essentiellement avec des crédits de réputation Agnitor. Je ferais sûrement des guides à ce sujet plus tard, quand certains d'entre vous seront déjà level 60
Les sous vêtements coûtent très cher et n'apportent pas grand chose.

 

Champs de bataille (BG) : Il existe 2 champs de batailles accessibles à partir du level 30. Les equipements et les levels seront égalisés (donc vous pouvez tuer des level 60 en etant 30), une victoire dans l'un des deux donne trois fois plus d'xp qu'une défaite,  et la première victoire du jour dans chacun d'entre eux donne beaucoup d'xp ainsi que des coffres revendables à bon prix au courtier (le courtier c'est l'hdv). A partir du level 30, faites vos 2 victoires du jour dans le fort des corsaires et le refuge des kumas. Vous pouvez d'ailleurs me contacter pour y aller en equipe avec moi si je suis disponible.

 

Armes de l'avatar: A partir du niveau 16, on a accès à une quete rouge qui nous demande de fabriquer une arme antique. Ne vous occupez pas de cette quete et contentez vous de ramasser des fragments de la relique et des parties de l'arme quand vous tuez des monstres et qu'ils en droppent. Une fois l'arme terminée, fabriquez et equipez la. Vous pouvez l'enchanter jusqu'à +9 avec des alkahest / alkahest divins raffinés et des parties de l'arme de XXXXX qui remplacent les objets à sacrifier.

 

Vous pouvez agrandir votre barre de sort en cliquant sur l'une des trois icones rouges en bas à droite de l'écran. Vous pouvez aussi masquer la boussole en haut à droite. Vous pouvez également changer de canal en haut à droite (canal = sous serveur). Permet d'eviter d'attendre que les mobs repop, permet également d'éviter les joueurs énervants qui, comme moi, aiment bien agresser  tout ce qui bouge.

 

ilevel : L'ilvl est votre niveau d'objet. Au delà du level 60, on désigne les gens par leur ilevel plutôt que par leur niveau. Ce dernier est affiché juste au dessus de "combat" quand vous appuyez sur P

 

Les costumes n'apportent pas de bonus et sont juste esthetiques.

 

Points de deshonneur et imfamie : les points d'infamie (affichés à droite de l'ilevel) sont obtenus quand on tue des gens d'un level nettement inférieur au notre. Ils empêchent de désactiver le mode hors la loi.

Faites toutes les quetes jaunes et rouges que vous trouvez, surtout les quetes rouges, sinon vous allez vite vous retrouver bloqués, et il est très difficile d'xp autrement que par les quetes.

Glyphes: Les glyphes modifient le fonctionnent des sorts soit en réduisant le coût en mana, soit en augmentant les dégâts, soit en augmantant les effets de la prochaine attaque ... La plupart sont obtenus au lvl 20, et le reste se debloque en faisant les instances temple de la témérité et galerie de sirjuka. Level 58 et 60. Sinon vous pouvez acheter des boites de glyphes en hdv. Pour utiliser les glyphes, utilisez K. Note : Impossible d'utiliser tous les glyphes à la fois, vous avez un nombre de points max et chaque glyphe coûte des points. Les modifier ne coûte rien depuis une maj récente, et vous pouvez le faire à tout moment.

Ouvrez les cadeaux de la fédération dès que vous avez le level, on peut avoir des trucs rares dedans. Notamment des parchemins de benediction de la déesse qui se vendent à bon prix. Ne les utilisez pas bêtement, vendez les

Les perles / rubis / saphirs se vendent au pnj et pas à l'hdv

 

Raccourcis et canaux : 

 

appuyez sur : 

T pour ouvrir le menu d'enchantement

G pour ouvrir le menu de la guilde

Y pour ouvrir la recherche de groupe

P pour le profil 

U pour liste d'amis

virgule pour la map

O pour option

L pour le journal de quetes

 

 

Raccourcis des canaux

 

Dans le chat :

/a pour parler dans toute la zone

/t pour le canal échange (commun à tout le serv)

/s pour le canal normal (visible par les personnes alentours)

/y pour le général : commun à tout le serveur

/p pour groupe 

/w pseudo pour mp un joueur

/u pour le canal recherche de groupe

 

 

 

Voilà à quoi ressemble mon perso (Elin mortiféra)

 

Pour d'autres conseils, contactez moi sur skype (shatofu1)

Pour l'instant, les plus HL de ceux qui ont réussi à télécharger le jeu sont déjà level 19 ! GG à eux .

Note : le téléchargement du jeu est vraiment galère, ça plante tout le temps et faut souvent recommencer à zéro. Mais une fois que c'est fait, on est tranquille ! 

 

Voilà c'est fini, cet article m'a pris du temps, j'espere qu'il aidera les nouveaux joueurs. Et encore une fois, cet article ne s'adresse pas aux gens qui ne jouent pas à tera, donc pas la peine de critiquer comme quoi c'est hors sujet. Contrairement à quand je jouais à wow, je ne vais pas tenter d'expliquer le jeu aux gens qui ne sont pas intéressés !

 

Bonne nuit

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
F
SAlut salut l'amis de longue date je savais pas que tu t'etait mis a tera , bah pour ma par j'ai ma reaper 60 avec 385 full devasta +12 et la je fais mon Vm3 , sinon j'ai aussi un war dps 60 ilvl 184 mais par contre je sais pas si tu est sur le meme serveur que moi je suis sur Elinu :° <br /> Bonne continuation à toi ;)
Répondre
C
super le poste merci .
Répondre
T
Merci très beaucoup pour ce post. Sympa.
Répondre
D
On en veut plus avec autant d\'humour. Merci.
Répondre
W
J'ai un Lancier 55 sur Tera, et effectivement c'est un tank incroyable. A noter que ses dégâts permettent de soloter jusqu'au niveau 60 sans AUCUN problème puisque je suis arrivé à mon niveau seul. C'est une classe que je conseille au débutants.
Répondre
A
Salut shatofu,<br /> Je te suis depuis longtemps sur dofus ( enfin avant). Mais tu deviens quoi irl maintenant? car dans un article vieux d'un an tu disais avoir trouvé un job. Tu bosses toujours ?
Répondre
G
Sympas de s'avoir que tu n'a pas arreter de jouer !!!!! fera tu des video de ton nouveau jeux ?
Répondre
C
Salut Shato', je te suis depuis plusieurs années et ai pu assister à tes péripéties Dofusiennes, tout ça tout ça, bref, juste pour te dire que ton article m'a beaucoup intéressé malgré le fait que je sois un ancien joueur de Dofus, et que tu viens d'attirer un nouveau joueur de TERA. *^* Pour le moment, je ne sais pas vraiment à quoi m'en tenir, je suis très loin d'être un expert en MMO mais le design de ce jeu m'a franchement attiré, donc je le télécharge et j'attends de voir ce que ça donne.~
Répondre
M
Hey shato les zerk ne sont pas dutout des tank ils ont plutôt un rôle de dps malgré leurs armure lourde ils n'ont pas de sort d'agro pour se qui est du prêtre (ma classe main) oui c'est un énorme heal mais pour les donjons a 10 il est préférable de prendre un mystique avec le mystique a plutôt le rôle de prévention avec son foca de zone c'est boules qu'il spawn a terre puis il y'a aussi son aura de critique qui augmente de façons vraiment considérable le dps du raid et les soin du prêtre. Pour résumé oui on va favorisé le prêtre pour les donjon de 5 mais pour les raid de 10 un mystique c'est fortement recommander ^^
Répondre
M
Oki bonne continuation si tu need des info mp skype mage.game sur ce bon jeu ^^
S
Ah ouais exact faut que je parle des glyphes. Pour temple balder / temple temerité / clairière dérobée etc ça viendra dans un autre article, l'article Level 60 : Suite logique
M
Pour les cristaux tu peux aussi dire qu'a partir du lvl 60 il y'a le donjon temple de la témérité qui loot des insigne pour avoir de nouvelle glyphe et des parchemin de protection de cristaux le donjon est fesable a partir du lvl 58 et peut étre refesable toute les heures
M
Il ne peut vraiment pas tank a haut lvl il a une total absence de sort qui prend l'agro la seul chose qui lui fait prendre l'agro c'est ses degats brute donc si il est avec des gens avec un stuff équivalent ou supérieur il va perdre voire ne jamais avoir l'agro
S
Ok merci des infos j'edite alors. Le berserk ne peut pas jouer le rôle de tank du tout ? C'est pourtant ce qu'on m'avait dit
M
&quot;avec son foca de zone&quot; eu jvoulais dire que contrairement au prêtre le mystique donne une regene de vie avec le sort soin focalisé.